BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tournier, Michel : 1924-2016'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier / André Petitjean in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Tournier, Michel : 1924-2016 Robinson ou la vie sauvage robinsonnade analyse du récit temporalité spatialité analyse culturelle Nature et Culture ethnocentrisme culturel ontologie animique Résumé : L’objet de cet article est de faire une analyse narrative et culturelle du roman de Michel Tournier, "Vendredi ou la vie sauvage" (1971). Il s’agit d’une une réécriture de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" (1967) qui fait partie des centaines de reprises intertextuelles du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719). Dans une première partie, cette contrubtion étudie l’organisation logique de l’intrigue sous la forme d’une combinaison de différentes séquences et d’une organisation chronotopique particulière. Pour ce faire, l'auteur a recours aux études textuelles, en particulier pour rendre compte de la temporalité et de la spatialité, composants indispensables de toute fiction. Il s'’appuie aussi sur les travaux narratologiques pour montrer que M. Tournier respecte les lois du genre caractéristiques des robinsonnades bien qu’il les détourne en se livrant à une réécriture critique du roman originel. Dans les trois parties suivantes, il adopte un point de vue plus culturel que narratif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : littérature de jeunesse Tournier, Michel : 1924-2016 Robinson ou la vie sauvage robinsonnade analyse du récit temporalité spatialité analyse culturelle Nature et Culture ethnocentrisme culturel ontologie animique Résumé : L’objet de cet article est de faire une analyse narrative et culturelle du roman de Michel Tournier, "Vendredi ou la vie sauvage" (1971). Il s’agit d’une une réécriture de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" (1967) qui fait partie des centaines de reprises intertextuelles du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719). Dans une première partie, cette contrubtion étudie l’organisation logique de l’intrigue sous la forme d’une combinaison de différentes séquences et d’une organisation chronotopique particulière. Pour ce faire, l'auteur a recours aux études textuelles, en particulier pour rendre compte de la temporalité et de la spatialité, composants indispensables de toute fiction. Il s'’appuie aussi sur les travaux narratologiques pour montrer que M. Tournier respecte les lois du genre caractéristiques des robinsonnades bien qu’il les détourne en se livrant à une réécriture critique du roman originel. Dans les trois parties suivantes, il adopte un point de vue plus culturel que narratif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12795 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cinq clefs pour Michel Tournier / Mathilde Bataillé in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : Cinq clefs pour Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bataillé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-50 Langues : Français Mots-clés : Tournier, Michel : 1924-2016 Résumé : Présentation de l'écrivain Michel Tournier : un écrivain "fictionnel" et le succès de ces trois premiers romans, la cohérence de son oeuvre autour d'une poétique de la célébration de la vie, la notion de temps dans son oeuvre.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.45-50[article] Cinq clefs pour Michel Tournier [texte imprimé] / Mathilde Bataillé, Auteur . - 2017 . - p.45-50.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.45-50
Mots-clés : Tournier, Michel : 1924-2016 Résumé : Présentation de l'écrivain Michel Tournier : un écrivain "fictionnel" et le succès de ces trois premiers romans, la cohérence de son oeuvre autour d'une poétique de la célébration de la vie, la notion de temps dans son oeuvre. Michel Tournier, Sept contes / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Cahier, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Michel Tournier, Sept contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français Mots-clés : Tournier, Michel : 1924-2016 conte Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du recueil "Sept contes" de Michel Tournier. Objectifs : découvrir les caractéristiques littéraires du conte, la lecture et l'étude des différents contes du recueil, établir en quoi ces récits transgressent le genre du conte, étudier le caractère initiatique de certains contes, découvrir la portée symbolique de certains récits du recueil, établir des liens avec d'autres genres littéraires, proposer des activités d'écriture.
in NRP. Lettres collège. Cahier > 661 (01/2019) . - p.1-32[article] Michel Tournier, Sept contes [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur . - 2019 . - p.1-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Cahier > 661 (01/2019) . - p.1-32
Mots-clés : Tournier, Michel : 1924-2016 conte Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du recueil "Sept contes" de Michel Tournier. Objectifs : découvrir les caractéristiques littéraires du conte, la lecture et l'étude des différents contes du recueil, établir en quoi ces récits transgressent le genre du conte, étudier le caractère initiatique de certains contes, découvrir la portée symbolique de certains récits du recueil, établir des liens avec d'autres genres littéraires, proposer des activités d'écriture.