BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'spatialité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier / André Petitjean in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Tournier, Michel : 1924-2016 Robinson ou la vie sauvage robinsonnade analyse du récit temporalité spatialité analyse culturelle Nature et Culture ethnocentrisme culturel ontologie animique Résumé : L’objet de cet article est de faire une analyse narrative et culturelle du roman de Michel Tournier, "Vendredi ou la vie sauvage" (1971). Il s’agit d’une une réécriture de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" (1967) qui fait partie des centaines de reprises intertextuelles du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719). Dans une première partie, cette contrubtion étudie l’organisation logique de l’intrigue sous la forme d’une combinaison de différentes séquences et d’une organisation chronotopique particulière. Pour ce faire, l'auteur a recours aux études textuelles, en particulier pour rendre compte de la temporalité et de la spatialité, composants indispensables de toute fiction. Il s'’appuie aussi sur les travaux narratologiques pour montrer que M. Tournier respecte les lois du genre caractéristiques des robinsonnades bien qu’il les détourne en se livrant à une réécriture critique du roman originel. Dans les trois parties suivantes, il adopte un point de vue plus culturel que narratif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : littérature de jeunesse Tournier, Michel : 1924-2016 Robinson ou la vie sauvage robinsonnade analyse du récit temporalité spatialité analyse culturelle Nature et Culture ethnocentrisme culturel ontologie animique Résumé : L’objet de cet article est de faire une analyse narrative et culturelle du roman de Michel Tournier, "Vendredi ou la vie sauvage" (1971). Il s’agit d’une une réécriture de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" (1967) qui fait partie des centaines de reprises intertextuelles du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719). Dans une première partie, cette contrubtion étudie l’organisation logique de l’intrigue sous la forme d’une combinaison de différentes séquences et d’une organisation chronotopique particulière. Pour ce faire, l'auteur a recours aux études textuelles, en particulier pour rendre compte de la temporalité et de la spatialité, composants indispensables de toute fiction. Il s'’appuie aussi sur les travaux narratologiques pour montrer que M. Tournier respecte les lois du genre caractéristiques des robinsonnades bien qu’il les détourne en se livrant à une réécriture critique du roman originel. Dans les trois parties suivantes, il adopte un point de vue plus culturel que narratif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12795 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier spécial "Festival international de géographie" à Saint-Dié : Urgences / Christophe Léon in Historiens & Géographes (Paris), 463 (08/2023)
[article]
Titre : Dossier spécial "Festival international de géographie" à Saint-Dié : Urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Léon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-95 ; p. 129-130 Langues : Français Mots-clés : urgence climatique spatialité inaction climatique bilan géographique ressources naturelles Note de contenu : - Introduction (Florian Opillard) p. 77
- L'infinité géographique (Philippe Pelletier) p. 80
- Entre urgences et (in)actions climatiques (Sandrine Vaucelle) p. 84
- Trouver l'aménagement le plus urgent avec la méthode du bilan géographique (Vincent Schweitzer) p. 90
in Historiens & Géographes (Paris) > 463 (08/2023) . - p. 77-95 ; p. 129-130[article] Dossier spécial "Festival international de géographie" à Saint-Dié : Urgences [texte imprimé] / Christophe Léon, Auteur . - 2023 . - p. 77-95 ; p. 129-130.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 463 (08/2023) . - p. 77-95 ; p. 129-130
Mots-clés : urgence climatique spatialité inaction climatique bilan géographique ressources naturelles Note de contenu : - Introduction (Florian Opillard) p. 77
- L'infinité géographique (Philippe Pelletier) p. 80
- Entre urgences et (in)actions climatiques (Sandrine Vaucelle) p. 84
- Trouver l'aménagement le plus urgent avec la méthode du bilan géographique (Vincent Schweitzer) p. 90Tous urbains / Christophe Meunier in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Tous urbains : Enseigner autrement la géographie urbaine avec l’album pour enfants à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album espace spatialité périurbain iconotexte Résumé : Les auteurs d’albums pour enfants n’inventent pas d’espace, ils l’interrogent, le racontent. Comme dans la vie réelle, les personnages littéraires de Rotraut S. Berner traversent ce que Georges Perec nomme des "laps d’espace". Qu’il soit rural ou urbain, proche ou lointain, l’espace représenté par Rotraut S. Berner lui permet de construire son rapport au monde. Représenter ces différents espaces semble être une problématique importante chez cette illustratrice allemande. Dans cet article, nous interrogerons l’image de l’urbain que propose la série des Livres des Saisons. Bien plus qu’une simple analyse des paysages réalisés par l’autrice, nous étudierons la portée illocutoire de ces images. Grâce à une expérimentation menée dans une classe de CM2 d’une école périurbaine de l’agglomération de Tours, nous montrerons que faire passer les élèves de la position de lecteur puis d’auteur d’album les amène à modifier leurs représentations et leur permet de construire des concepts géographiques. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_meunier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 22 p.[article] Tous urbains : Enseigner autrement la géographie urbaine avec l’album pour enfants à l’école élémentaire [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 22 p.
Mots-clés : album espace spatialité périurbain iconotexte Résumé : Les auteurs d’albums pour enfants n’inventent pas d’espace, ils l’interrogent, le racontent. Comme dans la vie réelle, les personnages littéraires de Rotraut S. Berner traversent ce que Georges Perec nomme des "laps d’espace". Qu’il soit rural ou urbain, proche ou lointain, l’espace représenté par Rotraut S. Berner lui permet de construire son rapport au monde. Représenter ces différents espaces semble être une problématique importante chez cette illustratrice allemande. Dans cet article, nous interrogerons l’image de l’urbain que propose la série des Livres des Saisons. Bien plus qu’une simple analyse des paysages réalisés par l’autrice, nous étudierons la portée illocutoire de ces images. Grâce à une expérimentation menée dans une classe de CM2 d’une école périurbaine de l’agglomération de Tours, nous montrerons que faire passer les élèves de la position de lecteur puis d’auteur d’album les amène à modifier leurs représentations et leur permet de construire des concepts géographiques. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_meunier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral