BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte d'action'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La description dans quelques manuels du XIX e siècle / Françoise Revaz in Pratiques (Metz), 109-110 (06/2001)
[article]
Titre : La description dans quelques manuels du XIX e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 35-54 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif manuel scolaire portrait : art diagramme personnalité art d'écrire traité de rhétorique parallèle inventio disposito elocutio texte d'action Résumé : Le 19e siècle constitue, en France, une période charnière dans l’histoire de la description et de son enseignement. Dans la multitude des manuels et arts d’écrire publiés durant cette période, sont retenus cinq ouvrages importants de la fin du siècle. Observation tout d’abord du statut de la description dans l’économie de chaque ouvrage, les diverses sortes de descriptions envisagées par chaque auteur ainsi que les définitions qu’ils en proposent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 35-54 :[article] La description dans quelques manuels du XIX e siècle [texte imprimé] / Françoise Revaz, Auteur . - 2001 . - p. 35-54 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 35-54 :
Mots-clés : texte descriptif manuel scolaire portrait : art diagramme personnalité art d'écrire traité de rhétorique parallèle inventio disposito elocutio texte d'action Résumé : Le 19e siècle constitue, en France, une période charnière dans l’histoire de la description et de son enseignement. Dans la multitude des manuels et arts d’écrire publiés durant cette période, sont retenus cinq ouvrages importants de la fin du siècle. Observation tout d’abord du statut de la description dans l’économie de chaque ouvrage, les diverses sortes de descriptions envisagées par chaque auteur ainsi que les définitions qu’ils en proposent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques / Claire Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Leclaire-Halté, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 77-116 : Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie lecture expression écrite texte d'action didactisation robinsonnade Résumé : Dans les pratiques actuelles associées à l'enseignement du français en primaire ou secondaire, la question des valeurs demeure sous-estimée : sans doutes les élèves ne sont-ils pas suffisamment incités à expliciter les valeurs mises en place dans les textes et à prendre position par rapport aux systèmes de valeurs qu'on peut y repérer. En situation de production, l'inscription de valeurs dans les textes donne rarement lieu à un apprentissage pensé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 77-116 :[article] Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques [texte imprimé] / Claire Leclaire-Halté, Auteur . - 2003 . - p. 77-116 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 77-116 :
Mots-clés : valeur : philosophie lecture expression écrite texte d'action didactisation robinsonnade Résumé : Dans les pratiques actuelles associées à l'enseignement du français en primaire ou secondaire, la question des valeurs demeure sous-estimée : sans doutes les élèves ne sont-ils pas suffisamment incités à expliciter les valeurs mises en place dans les textes et à prendre position par rapport aux systèmes de valeurs qu'on peut y repérer. En situation de production, l'inscription de valeurs dans les textes donne rarement lieu à un apprentissage pensé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral