BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conversion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque / Chantepy-Touil, Céline in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque Type de document : document électronique Auteurs : Chantepy-Touil, Céline, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : radicalisation adolescence conduite à risques conversion rite de passage affiliation requalification sociale Résumé : Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans un processus de radicalisation islamiste ? Comment comprendre leur fascination pour une croyance religieuse aussi radicale et violente dans ses préceptes ? Quel sens, trouver à ces parcours d’adolescents qui "bifurquent" de leur histoire familiale pour s’engager dans un processus jusqu’ à renier leur propre filiation ? Telles sont les premières questions que Céline Chantepy-Touil, sociologue, a pu se poser au cours des 6 années où elle a dirigé un dispositif dédié à la prise en charge des personnes signalées radicalisées dans le Rhône. Au contact de ces profils jeunes, elle livre ici sa compréhension de ce phénomène, que l’on pourrait associer par certains égards à une nouvelle conduite à risques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Adolescence et radicalisation : une nouvelle conduite à risque [document électronique] / Chantepy-Touil, Céline, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : radicalisation adolescence conduite à risques conversion rite de passage affiliation requalification sociale Résumé : Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans un processus de radicalisation islamiste ? Comment comprendre leur fascination pour une croyance religieuse aussi radicale et violente dans ses préceptes ? Quel sens, trouver à ces parcours d’adolescents qui "bifurquent" de leur histoire familiale pour s’engager dans un processus jusqu’ à renier leur propre filiation ? Telles sont les premières questions que Céline Chantepy-Touil, sociologue, a pu se poser au cours des 6 années où elle a dirigé un dispositif dédié à la prise en charge des personnes signalées radicalisées dans le Rhône. Au contact de ces profils jeunes, elle livre ici sa compréhension de ce phénomène, que l’on pourrait associer par certains égards à une nouvelle conduite à risques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive / Sophie Gobert in Petit X, 74 (2007)
[article]
Titre : Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-59 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dessin nécessité rémunération figure type de problème mode de validation conversion conjecture Résumé : Tentative d'expliciter des connaissances sous-jacentes à l'articulation du visuel et du géométrique. Le propos s'appuie sur une reprise des liens entre "figure" "dessin" et "référent", et sur leur catégorisation. Cet aspect, d'ordre épistémologique, est mis en regard du travail didactique de l'enseignant pour ses choix d'énoncés d'exercices ou de problème de géométrie. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x2_1560951537110-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 74 (2007) . - p. 34-59 :[article] Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2007 . - p. 34-59 :.
Langues : Français
in Petit X > 74 (2007) . - p. 34-59 :
Mots-clés : géométrie dessin nécessité rémunération figure type de problème mode de validation conversion conjecture Résumé : Tentative d'expliciter des connaissances sous-jacentes à l'articulation du visuel et du géométrique. Le propos s'appuie sur une reprise des liens entre "figure" "dessin" et "référent", et sur leur catégorisation. Cet aspect, d'ordre épistémologique, est mis en regard du travail didactique de l'enseignant pour ses choix d'énoncés d'exercices ou de problème de géométrie. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x2_1560951537110-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Familier mais problématique, le tableau de numération / Catherine Houdement in Grand N, 109 (07/2022)
[article]
Titre : Familier mais problématique, le tableau de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération Mots-clés : tableau abaque unité décimal position conversion Résumé : Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l'école primaire, à tous les niveaux d'enseignement. La recherche en fait rarement un objet d'étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu'a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l'apprentissage de la compréhension de l'écriture chiffrée à l'école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l'enseignement à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l'histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d'historiens et d'épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages.
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 55-75[article] Familier mais problématique, le tableau de numération [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2022 . - p. 55-75.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 55-75
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération Mots-clés : tableau abaque unité décimal position conversion Résumé : Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l'école primaire, à tous les niveaux d'enseignement. La recherche en fait rarement un objet d'étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu'a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l'apprentissage de la compréhension de l'écriture chiffrée à l'école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l'enseignement à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l'histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d'historiens et d'épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages. Mathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Mathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-45 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement longueur périmètre aire formule masse mesure conversion durée jeu de contenance monnaie Résumé : Au Cycle 3, les Grandeurs et mesures se répartissent en 8 sous-domaines : longueurs, masses, volumes, aires, angles, repérage du temps, durées, monnaie. Les ateliers proposés ici couvrent l'ensemble de ces notions, abordées de façon concrète par la découverte et la manipulation, puis de façon plus abstraite au fur et à mesure des progrès des élèves. Ce travail devra, naturellement, se compléter d'applications plus systématiques.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 32-45[article] Mathématiques CE2-CM1-CM2 Grandeurs et mesures au Cycle 3 [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2013 . - p. 32-45.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 32-45
Mots-clés : séquence d'enseignement longueur périmètre aire formule masse mesure conversion durée jeu de contenance monnaie Résumé : Au Cycle 3, les Grandeurs et mesures se répartissent en 8 sous-domaines : longueurs, masses, volumes, aires, angles, repérage du temps, durées, monnaie. Les ateliers proposés ici couvrent l'ensemble de ces notions, abordées de façon concrète par la découverte et la manipulation, puis de façon plus abstraite au fur et à mesure des progrès des élèves. Ce travail devra, naturellement, se compléter d'applications plus systématiques. Nombres et calculs CM2 : Records battus, problèmes résolus / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 309 (05/2020)
[article]
Titre : Nombres et calculs CM2 : Records battus, problèmes résolus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-90 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème lecture compréhension énoncé record du monde problème complexe conversion unité de mesure Résumé : Pour travailler la résolution de problèmes, le choix a été fait d'utiliser des énoncés qui relatent des records du monde dans différentes domaines, susceptibles d'intéresser ou du moins d'étonner les élèves. La démarche proposée est rigoureuse : elle commence par un questionnaire visant à assurer la bonne compréhension de l'énoncé, étape obligée avant de chercher à résoudre le problème. Ils vont amener l'élève à utiliser des formules pour calculer des mesures, gérer mentalement des conversions et faire des calculs en ligne.
in La Classe (Révigny) > 309 (05/2020) . - p. 76-90[article] Nombres et calculs CM2 : Records battus, problèmes résolus [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2020 . - p. 76-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 309 (05/2020) . - p. 76-90
Mots-clés : résolution de problème lecture compréhension énoncé record du monde problème complexe conversion unité de mesure Résumé : Pour travailler la résolution de problèmes, le choix a été fait d'utiliser des énoncés qui relatent des records du monde dans différentes domaines, susceptibles d'intéresser ou du moins d'étonner les élèves. La démarche proposée est rigoureuse : elle commence par un questionnaire visant à assurer la bonne compréhension de l'énoncé, étape obligée avant de chercher à résoudre le problème. Ils vont amener l'élève à utiliser des formules pour calculer des mesures, gérer mentalement des conversions et faire des calculs en ligne. PermalinkPenser la pédagogie en formation d'adultes - 2 / Renaud Hetier ; Michel Fabre ; Lucie Petit ; André Giordan ; Daniel Hameline in Éducation permanente, 203 (06/2015)
PermalinkReconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas / Guirette, Rebeca in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
Permalink