BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nécessité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive / Sophie Gobert in Petit X, 74 (2007)
[article]
Titre : Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-59 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dessin nécessité rémunération figure type de problème mode de validation conversion conjecture Résumé : Tentative d'expliciter des connaissances sous-jacentes à l'articulation du visuel et du géométrique. Le propos s'appuie sur une reprise des liens entre "figure" "dessin" et "référent", et sur leur catégorisation. Cet aspect, d'ordre épistémologique, est mis en regard du travail didactique de l'enseignant pour ses choix d'énoncés d'exercices ou de problème de géométrie. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x2_1560951537110-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 74 (2007) . - p. 34-59 :[article] Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie déductive [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2007 . - p. 34-59 :.
Langues : Français
in Petit X > 74 (2007) . - p. 34-59 :
Mots-clés : géométrie dessin nécessité rémunération figure type de problème mode de validation conversion conjecture Résumé : Tentative d'expliciter des connaissances sous-jacentes à l'articulation du visuel et du géométrique. Le propos s'appuie sur une reprise des liens entre "figure" "dessin" et "référent", et sur leur catégorisation. Cet aspect, d'ordre épistémologique, est mis en regard du travail didactique de l'enseignant pour ses choix d'énoncés d'exercices ou de problème de géométrie. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x2_1560951537110-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience de la nécessité épistémique / Catherine Sackur in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
[article]
Titre : L'expérience de la nécessité épistémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques expérience nécessité intersubjectivité autrui Résumé : Il est facile de constater que certaines des erreurs faites par les élèves ou les étudiants sont extrêmement tenaces et résistent aux efforts d’explication et de démonstration faits par les enseignants. Tout se passe comme si, du point de vue des élèves, une connaissance mathématique exacte pouvait, de façon plus ou moins arbitraire, être remplacée par une autre, sans que ce cela mette en jeu la solidité de la construction mathématique.Nous montrons quel intérêt il peut y avoir à faire découvrir à ces élèves le caractère nécessaire des énoncés mathématiques. Cette découverte se fera à travers la notion d’expérience vécue par les élèves.Les observations faites à ce sujet, tant au lycée qu’en première année d’université, ont conduit à un modèle des connaissances en trois ordres. Le dispositif expérimental qui en découle offre aux élèves la possibilité de faire l’expérience de la nécessité des énoncés mathématiques et au professeur l’occasion d’institutionnaliser des connaissances des différents ordres.La méthode d’observation dirige le regard sur le vécu de l’élève et sur ce qu’il peut dire de son expérience de sujet faisant des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/l-experience-de-la-necessite/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 57-90[article] L'expérience de la nécessité épistémique [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur . - 2005 . - p. 57-90.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 57-90
Mots-clés : enseignement des mathématiques expérience nécessité intersubjectivité autrui Résumé : Il est facile de constater que certaines des erreurs faites par les élèves ou les étudiants sont extrêmement tenaces et résistent aux efforts d’explication et de démonstration faits par les enseignants. Tout se passe comme si, du point de vue des élèves, une connaissance mathématique exacte pouvait, de façon plus ou moins arbitraire, être remplacée par une autre, sans que ce cela mette en jeu la solidité de la construction mathématique.Nous montrons quel intérêt il peut y avoir à faire découvrir à ces élèves le caractère nécessaire des énoncés mathématiques. Cette découverte se fera à travers la notion d’expérience vécue par les élèves.Les observations faites à ce sujet, tant au lycée qu’en première année d’université, ont conduit à un modèle des connaissances en trois ordres. Le dispositif expérimental qui en découle offre aux élèves la possibilité de faire l’expérience de la nécessité des énoncés mathématiques et au professeur l’occasion d’institutionnaliser des connaissances des différents ordres.La méthode d’observation dirige le regard sur le vécu de l’élève et sur ce qu’il peut dire de son expérience de sujet faisant des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/l-experience-de-la-necessite/ Format de la ressource électronique : Texte intégral