BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vivre-ensemble'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français CE1-CE2 : Rallye lecture "Max et Lili" / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 342 (10/2023)
[article]
Titre : Français CE1-CE2 : Rallye lecture "Max et Lili" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-82 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse vivre-ensemble rallye lecture Résumé : La célèbre collection de BD "Max et Lili" fait l'objet d'un rallye lecture portant sur 14 titres de la collection. L'occasion d'entraîner les élèves à lire un maximum de livres en autonomie, et d'aborder quelques thématiques liées au vivre ensemble.
in La Classe (Révigny) > 342 (10/2023) . - p. 60-82[article] Français CE1-CE2 : Rallye lecture "Max et Lili" [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 60-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 342 (10/2023) . - p. 60-82
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse vivre-ensemble rallye lecture Résumé : La célèbre collection de BD "Max et Lili" fait l'objet d'un rallye lecture portant sur 14 titres de la collection. L'occasion d'entraîner les élèves à lire un maximum de livres en autonomie, et d'aborder quelques thématiques liées au vivre ensemble. Comment je l'ai fait : "J'instaure une séance quotidienne de jeux de société" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 342 (10/2023)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait : "J'instaure une séance quotidienne de jeux de société" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français Mots-clés : jeu de société classe (éducation) vivre-ensemble Résumé : L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante ans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre-ensemble en classe. Elle nous parle de son expérience à travers quatre jeux dont elle nous explique l'exploitation avec les élèves.
in La Classe (Révigny) > 342 (10/2023) . - p. 50-53[article] Comment je l'ai fait : "J'instaure une séance quotidienne de jeux de société" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2023 . - p. 50-53.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 342 (10/2023) . - p. 50-53
Mots-clés : jeu de société classe (éducation) vivre-ensemble Résumé : L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante ans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre-ensemble en classe. Elle nous parle de son expérience à travers quatre jeux dont elle nous explique l'exploitation avec les élèves. ÉMI : le cinéma de Georges : des ateliers de création cinématographique basés sur l'apprentissage de l'image par l'image / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : ÉMI : le cinéma de Georges : des ateliers de création cinématographique basés sur l'apprentissage de l'image par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet création cinématographique vivre-ensemble éducation aux médias création artistique cinéma Résumé : Depuis 2015, avec leur association Silence Saturne, Cédrik Pailler et Fabien Béquart proposent des ateliers de création artistique à partir d'un miniplateau de tournage nommé "le cinéma de Georges", en hommage à Méliès. En s'adressant à de jeunes élèves, les deux artistes ont à coeur de promouvoir une éducation aux médias basée sur l'expérimentation, la coopération et un apprentissage par l'erreur. Explications avec Fabien Béquart. Encart : Le plaisir de transmettre, qui est Fabien Béquart et d'où lui viennent cette envie d'images et ce plaisir de partager ?
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 62-63[article] ÉMI : le cinéma de Georges : des ateliers de création cinématographique basés sur l'apprentissage de l'image par l'image [texte imprimé] / Camille Biache, Intervieweur . - 2023 . - p. 62-63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 62-63
Mots-clés : coopération scolaire projet création cinématographique vivre-ensemble éducation aux médias création artistique cinéma Résumé : Depuis 2015, avec leur association Silence Saturne, Cédrik Pailler et Fabien Béquart proposent des ateliers de création artistique à partir d'un miniplateau de tournage nommé "le cinéma de Georges", en hommage à Méliès. En s'adressant à de jeunes élèves, les deux artistes ont à coeur de promouvoir une éducation aux médias basée sur l'expérimentation, la coopération et un apprentissage par l'erreur. Explications avec Fabien Béquart. Encart : Le plaisir de transmettre, qui est Fabien Béquart et d'où lui viennent cette envie d'images et ce plaisir de partager ? Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? / Camille Roelens in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vivre-ensemble individualisme éthique philosophie de l'éducation politique de l’éducation autonomie Résumé : Cet article saisit l’enjeu du vivre-ensemble dans la formation des enseignants dans une société des individus d’un point de vue d’éthicien, mais aussi de philosophe politique de l’éducation. Les impératifs minimums et les potentialités plurielles d’un tel vivre-ensemble (s’articulant autour de la double quête d’une éducation à l’autonomie et d’une éthique de la liberté), auquel les enseignants doivent pouvoir contribuer adéquatement à préparer les jeunes, sont ainsi esquissés. Trois discussions quant à la capacité d’une telle proposition, d’inspiration néo-tocquevillienne, à permettre d’assurer la durabilité des sociétés démocratiques sont ensuite amorcées. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 69-94[article] Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - p. 69-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 69-94
Mots-clés : vivre-ensemble individualisme éthique philosophie de l'éducation politique de l’éducation autonomie Résumé : Cet article saisit l’enjeu du vivre-ensemble dans la formation des enseignants dans une société des individus d’un point de vue d’éthicien, mais aussi de philosophe politique de l’éducation. Les impératifs minimums et les potentialités plurielles d’un tel vivre-ensemble (s’articulant autour de la double quête d’une éducation à l’autonomie et d’une éthique de la liberté), auquel les enseignants doivent pouvoir contribuer adéquatement à préparer les jeunes, sont ainsi esquissés. Trois discussions quant à la capacité d’une telle proposition, d’inspiration néo-tocquevillienne, à permettre d’assurer la durabilité des sociétés démocratiques sont ensuite amorcées. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/313 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école / Christophe Marsollier in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Varia : L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vivre-ensemble citoyenneté éducation débat carte mentale Résumé : Devant le développement des incivilités et de la violence, ces vingt dernières années, l’apprentissage du vivre-ensemble est devenu une priorité. Cinq piliers de compétences entrent en jeu dans cet apprentissage complexe. Nous appuyant sur les conceptions socioconstructivistes selon lesquelles la pratique de débats démocratiques contribue à la construction du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent (Piaget, 1932, Xypas, 2003), nous montrons comment, à la lumière d’analyses de pratiques conduites dans une classe de CM2, l’élaboration de cartes mentales par l’enseignant et/ou les élèves, lors de discussions à visées éducatives, structure et favorise cet apprentissage. En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Varia : L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école [document électronique] / Christophe Marsollier, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : vivre-ensemble citoyenneté éducation débat carte mentale Résumé : Devant le développement des incivilités et de la violence, ces vingt dernières années, l’apprentissage du vivre-ensemble est devenu une priorité. Cinq piliers de compétences entrent en jeu dans cet apprentissage complexe. Nous appuyant sur les conceptions socioconstructivistes selon lesquelles la pratique de débats démocratiques contribue à la construction du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent (Piaget, 1932, Xypas, 2003), nous montrons comment, à la lumière d’analyses de pratiques conduites dans une classe de CM2, l’élaboration de cartes mentales par l’enseignant et/ou les élèves, lors de discussions à visées éducatives, structure et favorise cet apprentissage. En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vivre en société s'apprend dès la crèche / Jean-Pierre Pourtois in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
Permalink