BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 555Droits des enfants, droits des élèvesMention de date : 09/2019 Paru le : 01/09/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Gros, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.62-63[article] Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire [texte imprimé] / Nadège Gros, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.62-63
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage aide à l'élève Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Des notes et de leurs effets / Isabel Pannier in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Des notes et de leurs effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets de l'évaluation par note chiffrée au collège : estime de soi, désengagement et motivation ; comparaison entre trois collèges et différents systèmes d'évaluation en classe de 6e, 4e, 3e ; phénomène de concurrence entre élèves ; évaluation par compétences et évaluation chiffrée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.64-65[article] Des notes et de leurs effets [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.64-65
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets de l'évaluation par note chiffrée au collège : estime de soi, désengagement et motivation ; comparaison entre trois collèges et différents systèmes d'évaluation en classe de 6e, 4e, 3e ; phénomène de concurrence entre élèves ; évaluation par compétences et évaluation chiffrée. Quelles libertés pour les lycéens ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Quelles libertés pour les lycéens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : droits des élèves droits de l'enfant Résumé : Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de vie lycéenne) et du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ; l'intervention dans les instances ; les relations avec les adultes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.54-55[article] Quelles libertés pour les lycéens ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.54-55
Mots-clés : droits des élèves droits de l'enfant Résumé : Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de vie lycéenne) et du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ; l'intervention dans les instances ; les relations avec les adultes. Sanctions et respect des droits de chacun / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Sanctions et respect des droits de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation droits de l'enfant Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.51-52[article] Sanctions et respect des droits de chacun [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.51-52
Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation droits de l'enfant Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux ! / Xavier Domènech in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Domènech, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : règlement intérieur pratique de classe Résumé : La participation des élèves à l'écriture du règlement intérieur d'un établissement scolaire : une démarche pédagogique et éducative ; l'apprentissage du travail collaboratif ; l'appropriation des sujets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.50-51[article] Le règlement intérieur... Ensemble, c'est mieux ! [texte imprimé] / Xavier Domènech, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.50-51
Mots-clés : règlement intérieur pratique de classe Résumé : La participation des élèves à l'écriture du règlement intérieur d'un établissement scolaire : une démarche pédagogique et éducative ; l'apprentissage du travail collaboratif ; l'appropriation des sujets. Indifférence paisible et indifférence pénible / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Indifférence paisible et indifférence pénible Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) droits de l'enfant relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.48-49[article] Indifférence paisible et indifférence pénible [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.48-49
Mots-clés : autorité (psychologie) droits de l'enfant relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe. Droit à la philosophie / François Galichet in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Droit à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant pratique de classe Résumé : L'apprentissage de la pensée philosophique sur les droits de l'enfant à l'école primaire et au collège : l'animation de débats, les thématiques, le questionnement, les démarches, les prolongements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.46-47[article] Droit à la philosophie [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.46-47
Mots-clés : droits de l'enfant pratique de classe Résumé : L'apprentissage de la pensée philosophique sur les droits de l'enfant à l'école primaire et au collège : l'animation de débats, les thématiques, le questionnement, les démarches, les prolongements. Le conseil, pour ne pas faire semblant / Séverine Lhermitte in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Le conseil, pour ne pas faire semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.45 Langues : Français Mots-clés : conseil d'élèves droits de l'enfant Résumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.45[article] Le conseil, pour ne pas faire semblant [texte imprimé] / Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.45
Mots-clés : conseil d'élèves droits de l'enfant Résumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes. Le conseil pour apprendre à exercer ses droits / Véronique Decker in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Le conseil pour apprendre à exercer ses droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Decker, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : conseil d'élèves droits de l'enfant Résumé : Le conseil coopératif comme apprentissage de la démocratie à l'école primaire : l'association de la coopérative scolaire ; la participation aux projets coopératifs ; les choix de dépenses et des sorties ; la répartition des responsabilités ; les échanges et les débats sur les règles de vie communes, les conflits ; les relations avec les parents ; le rôle de l'adulte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.43-44[article] Le conseil pour apprendre à exercer ses droits [texte imprimé] / Véronique Decker, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.43-44
Mots-clés : conseil d'élèves droits de l'enfant Résumé : Le conseil coopératif comme apprentissage de la démocratie à l'école primaire : l'association de la coopérative scolaire ; la participation aux projets coopératifs ; les choix de dépenses et des sorties ; la répartition des responsabilités ; les échanges et les débats sur les règles de vie communes, les conflits ; les relations avec les parents ; le rôle de l'adulte. L'enfant est-il citoyen ? / Jean Le Gal in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : L'enfant est-il citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gal, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté droits de l'enfant relation enseignant-apprenant Résumé : Les apprentissages nécessaires à la citoyenneté pour les enfants : la participation démocratique au processus décisionnel ; les actions pratiques à mettre en oeuvre ; le rôle des adultes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.41-42[article] L'enfant est-il citoyen ? [texte imprimé] / Jean Le Gal, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.41-42
Mots-clés : citoyenneté droits de l'enfant relation enseignant-apprenant Résumé : Les apprentissages nécessaires à la citoyenneté pour les enfants : la participation démocratique au processus décisionnel ; les actions pratiques à mettre en oeuvre ; le rôle des adultes. La boîte aux lettres / Janusz Korczak in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : La boîte aux lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Janusz Korczak, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant relation enseignant-apprenant Résumé : Le dispositif éducatif de la boîte aux lettres pour encourager la communication entre enfants et adultes : la réflexion due à l'exercice de l'écrit, l'ajournement d'une réponse ou d'une explication, l'attente organisée pour l'enfant, la prise de recul pour l'éducateur et l'aménagement de la réaction. Extrait des écrits de Janusz Korczak (1878-1942), médecin et pédagogue polonais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.40-41[article] La boîte aux lettres [texte imprimé] / Janusz Korczak, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.40-41
Mots-clés : droits de l'enfant relation enseignant-apprenant Résumé : Le dispositif éducatif de la boîte aux lettres pour encourager la communication entre enfants et adultes : la réflexion due à l'exercice de l'écrit, l'ajournement d'une réponse ou d'une explication, l'attente organisée pour l'enfant, la prise de recul pour l'éducateur et l'aménagement de la réaction. Extrait des écrits de Janusz Korczak (1878-1942), médecin et pédagogue polonais. Prévenir les violences éducatives / Emilie Carosin in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Prévenir les violences éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Auteur ; Christelle Gopaul, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : maltraitance d'enfant prévention spécialisée île Maurice Résumé : La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parents et des enseignants ; la recherche d'alternatives ; les changements de perception.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.38-39[article] Prévenir les violences éducatives [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur ; Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Auteur ; Christelle Gopaul, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.38-39
Mots-clés : maltraitance d'enfant prévention spécialisée île Maurice Résumé : La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parents et des enseignants ; la recherche d'alternatives ; les changements de perception. Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger / Brigitte Accart in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Accart, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : personnel médico-social de l'Education Résumé : Les spécificités de l'exercice infirmier dans l'Education nationale : la formation et l'ancrage dans l'institution ; les relations avec les autres personnels ; la continuité entre primaire et secondaire ; le suivi individuel ; la protection de l'enfant ; la mise en place d'actions de prévention ; la contribution à l'inclusion des élèves à besoins particuliers ; le manque de postes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.37-38[article] Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger [texte imprimé] / Brigitte Accart, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.37-38
Mots-clés : personnel médico-social de l'Education Résumé : Les spécificités de l'exercice infirmier dans l'Education nationale : la formation et l'ancrage dans l'institution ; les relations avec les autres personnels ; la continuité entre primaire et secondaire ; le suivi individuel ; la protection de l'enfant ; la mise en place d'actions de prévention ; la contribution à l'inclusion des élèves à besoins particuliers ; le manque de postes. Jamais sans toit / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Jamais sans toit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36 Langues : Français Mots-clés : droit au logement droits de l'enfant Résumé : La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.36[article] Jamais sans toit [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.36
Mots-clés : droit au logement droits de l'enfant Résumé : La mobilisation d'enseignants dans le réseau Jamais sans toit, à Lyon, pour le droit au logement d'élèves et de leurs familles : l'ampleur du phénomène, les actions avec les associations et les parents, la réaction de la hiérarchie. Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage droits de l'enfant Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.35[article] Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.35
Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage droits de l'enfant Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles. Ne laisser personne au bord de la route / Françoise Abadir in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Ne laisser personne au bord de la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Abadir, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadrement et l'organisation ; le retour à une scolarité en collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.33-34[article] Ne laisser personne au bord de la route [texte imprimé] / Françoise Abadir, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.33-34
Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadrement et l'organisation ; le retour à une scolarité en collège. Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" / Emmanuelle Plazy in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Plazy, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désarroi des parents et des enseignants, responsabilité de l'administration, détresse de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.32-33[article] Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" [texte imprimé] / Emmanuelle Plazy, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.32-33
Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désarroi des parents et des enseignants, responsabilité de l'administration, détresse de l'enfant. Et les parents ? / Corinne Tressières in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Et les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Tressières, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant conseil d'élèves Résumé : La mise en place d'un conseil de parents dans une classe de collège : l'organisation du conseil des élèves ; l'invitation aux parents à venir s'exprimer, entre adultes, sur le collège ; la nature des différents échanges ; les interrogations et la recherche de solutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.30-31[article] Et les parents ? [texte imprimé] / Corinne Tressières, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.30-31
Mots-clés : relation parent-enseignant conseil d'élèves Résumé : La mise en place d'un conseil de parents dans une classe de collège : l'organisation du conseil des élèves ; l'invitation aux parents à venir s'exprimer, entre adultes, sur le collège ; la nature des différents échanges ; les interrogations et la recherche de solutions. Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : école alternative droit à l'éducation Résumé : La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'institution, des parents et du métier d'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.28-30[article] Quand Marcelin ne veut plus aller à l'école [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.28-30
Mots-clés : école alternative droit à l'éducation Résumé : La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'institution, des parents et du métier d'enseignant. Grandeur et misère de la protection de l'enfance / Bruno Carlier in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Grandeur et misère de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carlier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : La protection des mineurs et de l'enfant : son histoire et les grandes étapes depuis 1841 ; les conséquences de la décentralisation de 1983 ; le rôle de l'action sociale ; le développement d'une emprise gestionnaire suite à la LOLF (loi organique relative aux lois de finance), la MAP (modernisation de l'action publique) et de nouveaux référentiels ; la mise en concurrence des associations ; les difficultés des services départementaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.27-28[article] Grandeur et misère de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Bruno Carlier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.27-28
Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : La protection des mineurs et de l'enfant : son histoire et les grandes étapes depuis 1841 ; les conséquences de la décentralisation de 1983 ; le rôle de l'action sociale ; le développement d'une emprise gestionnaire suite à la LOLF (loi organique relative aux lois de finance), la MAP (modernisation de l'action publique) et de nouveaux référentiels ; la mise en concurrence des associations ; les difficultés des services départementaux. L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aleth Grard, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté pauvreté Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.25-26[article] L'avenir n'est pas joué d'avance [texte imprimé] / Marie-Aleth Grard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.25-26
Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté pauvreté Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Travailler sur la Convention avec les élèves / Myriam Wasselynck in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Travailler sur la Convention avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Wasselynck, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation aux médias droits de l'enfant Résumé : Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.24[article] Travailler sur la Convention avec les élèves [texte imprimé] / Myriam Wasselynck, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.24
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation aux médias droits de l'enfant Résumé : Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale. L'enfance en cours de français / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : L'enfance en cours de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : condition de l'enfant droits de l'enfant enseignement du français thème littéraire Résumé : Le thème de l'enfance et ses droits dans l'apprentissage de la littérature : propositions en littérature classique ou jeunesse sur des portraits d'enfant, récits d'enfance et approches didactiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.22-23[article] L'enfance en cours de français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.22-23
Mots-clés : condition de l'enfant droits de l'enfant enseignement du français thème littéraire Résumé : Le thème de l'enfance et ses droits dans l'apprentissage de la littérature : propositions en littérature classique ou jeunesse sur des portraits d'enfant, récits d'enfance et approches didactiques. Faire rayonner les droits de l'enfant / Alain Serres in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Faire rayonner les droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Serres, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : éditeur de livres (métier) éditeur de livres (organisme) droits de l'enfant Résumé : Entretien avec l'éditeur Alain Serres, sur la politique éditoriale de sa maison d'édition Rue du monde : à la fois auteur et éditeur ; les droits de l'enfant à l'origine ; l'engagement militant ; l'exigence littéraire et artistique ; la diversité des approches ; l'utilisation à l'école des albums.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.20-21[article] Faire rayonner les droits de l'enfant [texte imprimé] / Alain Serres, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.20-21
Mots-clés : éditeur de livres (métier) éditeur de livres (organisme) droits de l'enfant Résumé : Entretien avec l'éditeur Alain Serres, sur la politique éditoriale de sa maison d'édition Rue du monde : à la fois auteur et éditeur ; les droits de l'enfant à l'origine ; l'engagement militant ; l'exigence littéraire et artistique ; la diversité des approches ; l'utilisation à l'école des albums. Des valeurs ou des droits / Vincent Lorius in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Des valeurs ou des droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation droits de l'enfant Résumé : Les objectifs de l'éducation scolaire, au regard des droits de l'enfant : des valeurs et des droits ; la responsabilité de la réussite scolaire ; le fonctionnement de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.16-17[article] Des valeurs ou des droits [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.16-17
Mots-clés : politique de l'éducation droits de l'enfant Résumé : Les objectifs de l'éducation scolaire, au regard des droits de l'enfant : des valeurs et des droits ; la responsabilité de la réussite scolaire ; le fonctionnement de l'institution. La CIDE : un trésor des droits de l'homme / Sophie Graillat in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : La CIDE : un trésor des droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Graillat, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant Résumé : La convention internationale des droits de l'enfant, en 2019 : l'histoire et les origines de ce texte juridique ; la diversité des droits ; une vision holistique et universelle ; un levier pour l'émancipation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.14-15[article] La CIDE : un trésor des droits de l'homme [texte imprimé] / Sophie Graillat, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.14-15
Mots-clés : droits de l'enfant Résumé : La convention internationale des droits de l'enfant, en 2019 : l'histoire et les origines de ce texte juridique ; la diversité des droits ; une vision holistique et universelle ; un levier pour l'émancipation. Prendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Prendre soin et rendre libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) droits de l'enfant Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.12-14[article] Prendre soin et rendre libre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.12-14
Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) droits de l'enfant Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Droits des enfants, droits des élèves in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Droits des enfants, droits des élèves Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) droits de l'enfant Résumé : Les droits de l'enfant à l'école : la convention internationale des droits de l'Enfant (CIDE) ; la protection de l'enfance ; les enfants étrangers ; les violences éducatives ; l'apprentissage collectif des droits du citoyen ; l'accès à la culture et à l'esprit critique ; les droits des élèves ; le rôle des équipes éducatives, de la famille.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.10-57[article] Droits des enfants, droits des élèves [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.10-57
Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) droits de l'enfant Résumé : Les droits de l'enfant à l'école : la convention internationale des droits de l'Enfant (CIDE) ; la protection de l'enfance ; les enfants étrangers ; les violences éducatives ; l'apprentissage collectif des droits du citoyen ; l'accès à la culture et à l'esprit critique ; les droits des élèves ; le rôle des équipes éducatives, de la famille. Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.7[article] Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.7
Mots-clés : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. "Je transmets ce que je sais et que je pense utile" / Michel Ocelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : "Je transmets ce que je sais et que je pense utile" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ocelot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec le réalisateur de film d'animation Michel Ocelot : une enfance partagée entre Guinée et Val-de-Loire ; la relation avec les enfants ; sa collaboration au CNC (Centre national du cinéma).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.5[article] "Je transmets ce que je sais et que je pense utile" [texte imprimé] / Michel Ocelot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.5
Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision Résumé : Entretien avec le réalisateur de film d'animation Michel Ocelot : une enfance partagée entre Guinée et Val-de-Loire ; la relation avec les enfants ; sa collaboration au CNC (Centre national du cinéma). A la recherche des cités éducatives / Vincent Léna in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : A la recherche des cités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Vincent Léna coordonnateur national du nouveau dispositif des cités éducatives : la définition de la réussite éducative ; les critères des 80 établissements de REP+ retenus ; l'articulation avec les autres dispositifs REP et PRE ; le rôle du chef d'établissement ; le financement du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.2-3[article] A la recherche des cités éducatives [texte imprimé] / Vincent Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.2-3
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Vincent Léna coordonnateur national du nouveau dispositif des cités éducatives : la définition de la réussite éducative ; les critères des 80 établissements de REP+ retenus ; l'articulation avec les autres dispositifs REP et PRE ; le rôle du chef d'établissement ; le financement du dispositif.