BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Brunot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des notes et de leurs effets / Isabel Pannier in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Des notes et de leurs effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets de l'évaluation par note chiffrée au collège : estime de soi, désengagement et motivation ; comparaison entre trois collèges et différents systèmes d'évaluation en classe de 6e, 4e, 3e ; phénomène de concurrence entre élèves ; évaluation par compétences et évaluation chiffrée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.64-65[article] Des notes et de leurs effets [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.64-65
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets de l'évaluation par note chiffrée au collège : estime de soi, désengagement et motivation ; comparaison entre trois collèges et différents systèmes d'évaluation en classe de 6e, 4e, 3e ; phénomène de concurrence entre élèves ; évaluation par compétences et évaluation chiffrée. Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique (majoritaire vs minoritaire) de leurs modèles professionnels / Delphine Martinot in Revue française de pédagogie (Paris), 145 (10/2003)
[article]
Titre : Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique (majoritaire vs minoritaire) de leurs modèles professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Martinot, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 77-88 : Langues : Français Mots-clés : groupe ethnique modèle performance scolaire mauvaise réputation Résumé : Dans cette étude portant sur la relation entre la performance scolaire des élèves et leurs modèles professionnels, l'originalité est d'étudier le rôle joué par l'appartenance ethnique des modèles. Les auteurs suggèrent que, quelle que soit l'appartenance ethnique des élèves, ceux qui ont pour modèle un membre d'un groupe ethnique associé à une mauvaise réputation intellectuelle (groupe minoritaire) auront des performances scolaires plus faibles que les élèves dont le modèle est membre d'un groupe ethnique épargné par cette mauvaise réputation (groupe majoriatire). Cette hypothèse a été testée sur des élèves de CM2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 77-88 :[article] Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique (majoritaire vs minoritaire) de leurs modèles professionnels [texte imprimé] / Delphine Martinot, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - 2003 . - p. 77-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 77-88 :
Mots-clés : groupe ethnique modèle performance scolaire mauvaise réputation Résumé : Dans cette étude portant sur la relation entre la performance scolaire des élèves et leurs modèles professionnels, l'originalité est d'étudier le rôle joué par l'appartenance ethnique des modèles. Les auteurs suggèrent que, quelle que soit l'appartenance ethnique des élèves, ceux qui ont pour modèle un membre d'un groupe ethnique associé à une mauvaise réputation intellectuelle (groupe minoritaire) auront des performances scolaires plus faibles que les élèves dont le modèle est membre d'un groupe ethnique épargné par cette mauvaise réputation (groupe majoriatire). Cette hypothèse a été testée sur des élèves de CM2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Varia : Les enseignants débutants : vécu et transformations : Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant début de carrière vécu expérientiel insertion professionnelle socialisation transformation identitaire Résumé : Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2656 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Varia : Les enseignants débutants : vécu et transformations : Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier [document électronique] / Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : enseignant débutant début de carrière vécu expérientiel insertion professionnelle socialisation transformation identitaire Résumé : Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2656 Format de la ressource électronique : Texte intégral