BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Euriell Gobbé-Mévellec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française : Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse didactique plurilinguisme enseignant stagiaire école primaire Résumé : Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 39-57[article] L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française : Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2022 . - p. 39-57.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 39-57
Mots-clés : littérature de jeunesse didactique plurilinguisme enseignant stagiaire école primaire Résumé : Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble / Euriell Gobbé-Mévellec in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse média médiation culturelle pluriculturalisme Résumé : Le projet de recherche "Livre Ensemble" réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d?analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L?un des objectifs du projet est de modéliser l?utilisation de ces albums auprès d?élèves d?école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d?examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l?album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? Comment s?articulent le fonctionnement médiatique de l?album et la réflexion didactique ? Quelles formes de médiation sont à l?oeuvre ? Comment s?articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l?élève ? Notre réflexion s?appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires.
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 19-29[article] Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2019 . - p. 19-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 19-29
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse média médiation culturelle pluriculturalisme Résumé : Le projet de recherche "Livre Ensemble" réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d?analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L?un des objectifs du projet est de modéliser l?utilisation de ces albums auprès d?élèves d?école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d?examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l?album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? Comment s?articulent le fonctionnement médiatique de l?album et la réflexion didactique ? Quelles formes de médiation sont à l?oeuvre ? Comment s?articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l?élève ? Notre réflexion s?appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires.
[article]
Titre : Allemagne : la "crise des réfugiés" de l’été 2015 : Quelle(s) réponse(s) dans l’album pour la jeunesse germanophone ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexa Craïs, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album de jeunesse exil immigration réfugié édition Résumé : Dans cet article, une analyse de la politique éditoriale de trois maisons d’édition germanophones est proposée par l’analyse de quatre albums pour la jeunesse qu’elles ont publiés en lien apparent avec la thématique de la "crise des réfugiés" en Allemagne et en Autriche en 2015-2016. Le questionnement porte sur le contexte de création des albums et sur leur diffusion en lien avec le traitement textuel et iconographique de la question proposé par les auteurs et les illustrateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] Allemagne : la "crise des réfugiés" de l’été 2015 : Quelle(s) réponse(s) dans l’album pour la jeunesse germanophone ? [document électronique] / Alexa Craïs, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : littérature de jeunesse album de jeunesse exil immigration réfugié édition Résumé : Dans cet article, une analyse de la politique éditoriale de trois maisons d’édition germanophones est proposée par l’analyse de quatre albums pour la jeunesse qu’elles ont publiés en lien apparent avec la thématique de la "crise des réfugiés" en Allemagne et en Autriche en 2015-2016. Le questionnement porte sur le contexte de création des albums et sur leur diffusion en lien avec le traitement textuel et iconographique de la question proposé par les auteurs et les illustrateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école / Carol Serrurier-Zucker in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
[article]
Titre : Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Serrurier-Zucker, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : drama album école primaire apprentissage d'une langue étrangère approche actionnelle Résumé : Les pratiques théâtrales ainsi que les albums pour la jeunesse en langue étrangère offrent des solutions intéressantes pour initier les élèves de primaire aux langues. La créativité, l’expression par le corps et l’interactivité sociale que le drama suppose en font une approche motivante. Les albums, de leur côté, mettent en place des dispositifs de lecture aptes à pallier les failles de la communication en LVE. Leur théâtralité latente invite à la théâtralisation, à leur prolongement à travers le drama, entendu comme un processus théâtral visant à mettre en action les élèves et où la représentation n’est pas l’objectif premier. En 2012/2013, en collaboration avec des enseignantes de Cycle 3 d’une école toulousaine, un projet de dramatisation d’albums en langue étrangère a été mis en place afin d’observer les effets de ces activités sur la motivation des élèves et sur les compétences orales en LVE. L’article présente les bases théoriques, les enjeux et les résultats de la réalisation de ce projet.
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 35-42[article] Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école [texte imprimé] / Carol Serrurier-Zucker, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2014 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 35-42
Mots-clés : drama album école primaire apprentissage d'une langue étrangère approche actionnelle Résumé : Les pratiques théâtrales ainsi que les albums pour la jeunesse en langue étrangère offrent des solutions intéressantes pour initier les élèves de primaire aux langues. La créativité, l’expression par le corps et l’interactivité sociale que le drama suppose en font une approche motivante. Les albums, de leur côté, mettent en place des dispositifs de lecture aptes à pallier les failles de la communication en LVE. Leur théâtralité latente invite à la théâtralisation, à leur prolongement à travers le drama, entendu comme un processus théâtral visant à mettre en action les élèves et où la représentation n’est pas l’objectif premier. En 2012/2013, en collaboration avec des enseignantes de Cycle 3 d’une école toulousaine, un projet de dramatisation d’albums en langue étrangère a été mis en place afin d’observer les effets de ces activités sur la motivation des élèves et sur les compétences orales en LVE. L’article présente les bases théoriques, les enjeux et les résultats de la réalisation de ce projet. "Il a cueilli une rose blanche pour mettre dans son carnet vide..." L’album face à la question du temps / Euriell Gobbé-Mévellec in Strenae, N° 10 (04/2016)
[article]
Titre : "Il a cueilli une rose blanche pour mettre dans son carnet vide..." L’album face à la question du temps Type de document : document électronique Auteurs : Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : album littérature de jeunesse temps enfance Résumé : La multiplicité et la complexité des stratégies mobilisées par l’album pour saisir le temps dans l’image révèlent que la question de sa représentation y est cruciale, sans doute parce qu’elle est, pour le jeune lecteur, une notion à construire, et parce que l’album joue un rôle essentiel dans cet apprentissage. Mais capturer le temps dans l’image, au-delà de l’initiation du lecteur à cette notion complexe, c’est aussi le moyen de rendre lisible la nature même de l’album, d’exhiber ses mécanismes. Trois albums seront analysés dans cette perspective dans l’étude qui va suivre, trois albums "manifestes", en quelque sorte, qui jouent avec les définitions de l’album : "L’Heure vide" d’Anne Herbauts (2000), "En une seconde" de Silvio Freytes et Flavio Morais (2009), et "Ligne 135" de Germano Zullo et Albertine (2012). En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1537 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 10 (04/2016)[article] "Il a cueilli une rose blanche pour mettre dans son carnet vide..." L’album face à la question du temps [document électronique] / Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 10 (04/2016)
Mots-clés : album littérature de jeunesse temps enfance Résumé : La multiplicité et la complexité des stratégies mobilisées par l’album pour saisir le temps dans l’image révèlent que la question de sa représentation y est cruciale, sans doute parce qu’elle est, pour le jeune lecteur, une notion à construire, et parce que l’album joue un rôle essentiel dans cet apprentissage. Mais capturer le temps dans l’image, au-delà de l’initiation du lecteur à cette notion complexe, c’est aussi le moyen de rendre lisible la nature même de l’album, d’exhiber ses mécanismes. Trois albums seront analysés dans cette perspective dans l’étude qui va suivre, trois albums "manifestes", en quelque sorte, qui jouent avec les définitions de l’album : "L’Heure vide" d’Anne Herbauts (2000), "En une seconde" de Silvio Freytes et Flavio Morais (2009), et "Ligne 135" de Germano Zullo et Albertine (2012). En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1537 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 14 - 04/2019 - L’album pluriculturel comme espace de rencontre avec l’autre (Bulletin de Strenae) / Euriell Gobbé-Mévellec
Permalink