BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transfert pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" / Yves Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 39-53 : Langues : Français Mots-clés : conditions d’apprentissage évaluation méthodologie pédagogie Freinet transfert pédagogique Résumé : Proposition d'éclairer et de soumettre à discussion les modalités d'analyse d'un mode de travail pédagogique à partir d'une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet". Elle se veut une contribution au débat sur les relations entre dispositifs d'enseignement et pratiques d'apprentissage au travers d'une recherche singulière et des problèmes qu'elle soulève. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 39-53 :[article] Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2005 . - p. 39-53 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 39-53 :
Mots-clés : conditions d’apprentissage évaluation méthodologie pédagogie Freinet transfert pédagogique Résumé : Proposition d'éclairer et de soumettre à discussion les modalités d'analyse d'un mode de travail pédagogique à partir d'une recherche réalisée sur un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet". Elle se veut une contribution au débat sur les relations entre dispositifs d'enseignement et pratiques d'apprentissage au travers d'une recherche singulière et des problèmes qu'elle soulève. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3392 Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol / Alain Monchamp in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur ; Laine, Annick, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation efficacité modèle éducatif étudiant apprentissage acquisition de connaissances rapport au savoir transfert pédagogique résolution de problème Résumé : Le sol, tout à la fois objet concret et concept, constitue, par son étude, un bon terrain pour un apprentissage de la modélisation. Il permet ainsi d'évaluer à nouveau les modèles pédagogiques transmissif et constructiviste, fréquemment opposés. Mais il était intéressant de renouveler cette étude en s'adressant à la fois à des élèves scolairement bons et médiocres. L'analyse comparative a porté sur l'enrichissement lexical, l'accès aux concepts par la maîtrise des mots, la possibilité d'abandonner des obstacles au raisonnement, la capacité à récupérer des savoirs et procédures mémorisés en long terme et à les transférer. Les bons élèves ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 89-118[article] Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur ; Laine, Annick, Auteur . - 1994 . - p. 89-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 89-118
Mots-clés : évaluation efficacité modèle éducatif étudiant apprentissage acquisition de connaissances rapport au savoir transfert pédagogique résolution de problème Résumé : Le sol, tout à la fois objet concret et concept, constitue, par son étude, un bon terrain pour un apprentissage de la modélisation. Il permet ainsi d'évaluer à nouveau les modèles pédagogiques transmissif et constructiviste, fréquemment opposés. Mais il était intéressant de renouveler cette étude en s'adressant à la fois à des élèves scolairement bons et médiocres. L'analyse comparative a porté sur l'enrichissement lexical, l'accès aux concepts par la maîtrise des mots, la possibilité d'abandonner des obstacles au raisonnement, la capacité à récupérer des savoirs et procédures mémorisés en long terme et à les transférer. Les bons élèves ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec / Christian Payeur in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
[article]
Titre : La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Payeur, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 45-59 : Langues : Français Mots-clés : Québec conditions de travail de l’enseignant recherche-action syndicat transfert pédagogique éducation enseignant Résumé : Après une brève mise en contexte de la situation syndicale en éducation au Québec, traitement de la création et du développement d'une équipe de recherche au sein de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui, à cette époque, en 1983, s'appelait Centrale de l'enseignement du Québec. Partant de la situation de crise syndicale et professionnelle qui a présidé à cette création, description de la manière dont a été conçue la programmation de recherche et ses rapports ultérieurs au processus politique interne de l'organisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 45-59 :[article] La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec [texte imprimé] / Christian Payeur, Auteur . - 2006 . - p. 45-59 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 45-59 :
Mots-clés : Québec conditions de travail de l’enseignant recherche-action syndicat transfert pédagogique éducation enseignant Résumé : Après une brève mise en contexte de la situation syndicale en éducation au Québec, traitement de la création et du développement d'une équipe de recherche au sein de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui, à cette époque, en 1983, s'appelait Centrale de l'enseignement du Québec. Partant de la situation de crise syndicale et professionnelle qui a présidé à cette création, description de la manière dont a été conçue la programmation de recherche et ses rapports ultérieurs au processus politique interne de l'organisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral