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Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences / Clémence Boxberger in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Boxberger, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l’école école élémentaire cour de récréation socialisation enfantine reconnaissance sociale régulations sociologie de l’enfance Résumé : La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionnaires, conduisent cependant à une autre analyse. La violence à l’école élémentaire apparaît alors comme la forme émergente des jeux et enjeux de pouvoir entre écoliers au sein des univers enfantins. Elle relève à la fois d’une logique de domination et d’une logique de cohésion, dont l’enjeu est celui de la reconnaissance sociale par les pairs. Le fonctionnement scolaire peut contribuer à la production de cette reconnaissance en s’appuyant sur certaines des valeurs qui fondent la socialisation enfantine et qui contribuent à définir la place de chacun dans les hiérarchies enfantines (volonté d’autonomie, exigence de justice ...). La prise en compte de la spécificité des logiques de justice enfantines pourrait alors favoriser une régulation plus pacifiée des relations enfantines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 38-49[article] Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences [document électronique] / Clémence Boxberger, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2014 . - p. 38-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 38-49
Mots-clés : violence à l’école école élémentaire cour de récréation socialisation enfantine reconnaissance sociale régulations sociologie de l’enfance Résumé : La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionnaires, conduisent cependant à une autre analyse. La violence à l’école élémentaire apparaît alors comme la forme émergente des jeux et enjeux de pouvoir entre écoliers au sein des univers enfantins. Elle relève à la fois d’une logique de domination et d’une logique de cohésion, dont l’enjeu est celui de la reconnaissance sociale par les pairs. Le fonctionnement scolaire peut contribuer à la production de cette reconnaissance en s’appuyant sur certaines des valeurs qui fondent la socialisation enfantine et qui contribuent à définir la place de chacun dans les hiérarchies enfantines (volonté d’autonomie, exigence de justice ...). La prise en compte de la spécificité des logiques de justice enfantines pourrait alors favoriser une régulation plus pacifiée des relations enfantines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-38.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La haine comme résultante d’un manque de reconnaissance / Philippe Collin in Enfances et psy, 89 (2021)
[article]
Titre : La haine comme résultante d’un manque de reconnaissance Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Collin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 155-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : haine ressentiment travail social reconnaissance sociale pensée engagement Résumé : La haine renvoie à un sentiment violent de rejet et de volonté de nuire à l’autre. Dans l’exercice de mon métier de travailleur social, j’ai rarement été confronté à des situations de haine dans lesquelles j’ai pu me sentir agressé. Les personnes prises dans cet état exprimaient un fort ressentiment qui parfois n’arrivait pas à définir son objet. C’était le cas d’adolescents lorsque j’intervenais sur des dispositifs de protection de l’enfance. Être confronté à ces situations est difficile pour les professionnels. C’est pourquoi, lorsque j’ai pris des responsabilités de direction d’établissement d’accueil pour des adolescents, j’ai favorisé la mise en place d’une culture institutionnelle permettant l’élaboration d’une pensée et l’engagement des professionnels. Pour sortir de ces situations de haine, les prestations de soin et d’éducatif doivent intégrer une dimension de reconnaissance de la personne en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 155-161[article] La haine comme résultante d’un manque de reconnaissance [document électronique] / Philippe Collin, Auteur . - 2021 . - p. 155-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 155-161
Mots-clés : haine ressentiment travail social reconnaissance sociale pensée engagement Résumé : La haine renvoie à un sentiment violent de rejet et de volonté de nuire à l’autre. Dans l’exercice de mon métier de travailleur social, j’ai rarement été confronté à des situations de haine dans lesquelles j’ai pu me sentir agressé. Les personnes prises dans cet état exprimaient un fort ressentiment qui parfois n’arrivait pas à définir son objet. C’était le cas d’adolescents lorsque j’intervenais sur des dispositifs de protection de l’enfance. Être confronté à ces situations est difficile pour les professionnels. C’est pourquoi, lorsque j’ai pris des responsabilités de direction d’établissement d’accueil pour des adolescents, j’ai favorisé la mise en place d’une culture institutionnelle permettant l’élaboration d’une pensée et l’engagement des professionnels. Pour sortir de ces situations de haine, les prestations de soin et d’éducatif doivent intégrer une dimension de reconnaissance de la personne en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle / Yves Jeanne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d'un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur ; Germain Couture, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 223-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès à la sexualité capabilité déficience intellectuelle recherche émancipatoire reconnaissance sociale Résumé : Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l’accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l’objet de multiples entraves : manque d’information et/ou d’éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédiés à la santé sexuelle, risques accrus d’abus etc. Ces constats nous ont conduit à concevoir et à construire avec elles et pour elles un programme de formation qui leur soit accessible et qui les conduisent à devenir elles-mêmes formatrices de leurs pairs. Nous exposons ici les fondements et les modalités de travail retenues tout au long de l’élaboration et de la réalisation du programme, nous présentons quelques éléments originaux issus de la créativité des participants et discutons les modifications concernant leur réseau social et l’apparition de capabilités supplémentaires en matière de participation et de reconnaissance sociales apparues à l’issue de cette expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 223-239[article] Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d'un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur ; Germain Couture, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 223-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 223-239
Mots-clés : accès à la sexualité capabilité déficience intellectuelle recherche émancipatoire reconnaissance sociale Résumé : Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l’accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l’objet de multiples entraves : manque d’information et/ou d’éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédiés à la santé sexuelle, risques accrus d’abus etc. Ces constats nous ont conduit à concevoir et à construire avec elles et pour elles un programme de formation qui leur soit accessible et qui les conduisent à devenir elles-mêmes formatrices de leurs pairs. Nous exposons ici les fondements et les modalités de travail retenues tout au long de l’élaboration et de la réalisation du programme, nous présentons quelques éléments originaux issus de la créativité des participants et discutons les modifications concernant leur réseau social et l’apparition de capabilités supplémentaires en matière de participation et de reconnaissance sociales apparues à l’issue de cette expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire / Ornela Mato in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornela Mato, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation reconnaissance sociale formation bilinguisme surdité Résumé : Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l’origine d’un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d’une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d’enseignement. La figure de l’enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l’éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l’enseignant sourd: de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l’école à celle de l’État à travers une licence professionnelle, puis par la création d’un Capes de LSF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 85-97[article] Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire [texte imprimé] / Ornela Mato, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2018 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 85-97
Mots-clés : professionnalisation reconnaissance sociale formation bilinguisme surdité Résumé : Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l’origine d’un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d’une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d’enseignement. La figure de l’enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l’éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l’enseignant sourd: de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l’école à celle de l’État à travers une licence professionnelle, puis par la création d’un Capes de LSF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle école, quels personnels, quelle formation ? / Campion, Marie-Danièle in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Quelle école, quels personnels, quelle formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Campion, Marie-Danièle, Auteur ; François Louveaux, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : formation initiale concours formation continue développement professionnel et personnel qualité de vie au travail mobilité reconnaissance sociale Résumé : Au coeur des difficultés de recrutement que connaissent les trois fonctions publiques, la responsabilité de la formation dans l’attractivité des métiers de l’enseignement se pose. La formation initiale est objet de débats et de réformes depuis trente ans, tout en négligeant la situation des contractuels. La formation continue intéresse depuis les années 2020. Le continuum de formation reste très hypothétique, l’approche administrative, technique. L’essentiel ne serait-il pas d’établir en préalable ce que la société attend aujourd’hui de son école, donc des personnels enseignants, donc de leur formation ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Quelle école, quels personnels, quelle formation ? [document électronique] / Campion, Marie-Danièle, Auteur ; François Louveaux, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : formation initiale concours formation continue développement professionnel et personnel qualité de vie au travail mobilité reconnaissance sociale Résumé : Au coeur des difficultés de recrutement que connaissent les trois fonctions publiques, la responsabilité de la formation dans l’attractivité des métiers de l’enseignement se pose. La formation initiale est objet de débats et de réformes depuis trente ans, tout en négligeant la situation des contractuels. La formation continue intéresse depuis les années 2020. Le continuum de formation reste très hypothétique, l’approche administrative, technique. L’essentiel ne serait-il pas d’établir en préalable ce que la société attend aujourd’hui de son école, donc des personnels enseignants, donc de leur formation ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3892 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconnaissance sociale et professionnelle des animateurs / Philippe Marty in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
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