BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 488Violences, l’école en cause ?Mention de date : 03/2011 Paru le : 01/03/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJouer pour gérer son agressivité / Mickaël Vigne in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Jouer pour gérer son agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Vigne, Auteur ; Tiphaine Bodin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : jeu de rôle violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.53-55[article] Jouer pour gérer son agressivité [texte imprimé] / Mickaël Vigne, Auteur ; Tiphaine Bodin, Auteur . - 2011 . - p.53-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.53-55
Mots-clés : jeu de rôle violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école. "Vous voulez qu'on vous aide ?" / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : "Vous voulez qu'on vous aide ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : médiation scolaire violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la médiation par les pairs comme solution aux phénomènes de violence scolaire en France : la définition et le rôle de la médiation ; l'établissement de lois communes ; la formation des élèves et la construction d'une culture partagée. Encadrés : définition et missions du médiateur ; exemples de situations de médiations entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.51-53[article] "Vous voulez qu'on vous aide ?" [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2011 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.51-53
Mots-clés : médiation scolaire violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la médiation par les pairs comme solution aux phénomènes de violence scolaire en France : la définition et le rôle de la médiation ; l'établissement de lois communes ; la formation des élèves et la construction d'une culture partagée. Encadrés : définition et missions du médiateur ; exemples de situations de médiations entre élèves. Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.46-48 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.46-48[article] Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - 2011 . - p.46-48.
Schémas.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.46-48
Mots-clés : relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques. Quelle formation pour les enseignants ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.43-45[article] Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2011 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.43-45
Mots-clés : formation des enseignants violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Faites des projets, pas la guerre / Benjamin Chaminade in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Faites des projets, pas la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chaminade, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves relation entre jeunes violence à l'école sexisme Résumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.42[article] Faites des projets, pas la guerre [texte imprimé] / Benjamin Chaminade, Auteur . - 2011 . - p.42.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.42
Mots-clés : relation entre élèves relation entre jeunes violence à l'école sexisme Résumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Violences sexistes au collège / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Violences sexistes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école sexisme homophobie Résumé : Analyse, en 2011, des résultats d'une enquête en sciences de l'éducation sur les violences sexistes survenues en collège, en France : définition de ces violences ; analyse de la parole des jeunes filles et des conséquences dans les relations avec les garçons ; les violences homophobes et leurs effets sur les jeunes garçons ; les préconisations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.40-41[article] Violences sexistes au collège [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - 2011 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.40-41
Mots-clés : violence à l'école sexisme homophobie Résumé : Analyse, en 2011, des résultats d'une enquête en sciences de l'éducation sur les violences sexistes survenues en collège, en France : définition de ces violences ; analyse de la parole des jeunes filles et des conséquences dans les relations avec les garçons ; les violences homophobes et leurs effets sur les jeunes garçons ; les préconisations. "C'est pas moi, M'dame !" / Valérie Lamarre-Milbergue in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : "C'est pas moi, M'dame !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; Nathalie Lelouey, Auteur ; Philippe Jubin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école classe relais décrochage scolaire Résumé : L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.38-39[article] "C'est pas moi, M'dame !" [texte imprimé] / Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; Nathalie Lelouey, Auteur ; Philippe Jubin, Auteur . - 2011 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.38-39
Mots-clés : violence à l'école classe relais décrochage scolaire Résumé : L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant. Les équipes mobiles de sécurité / Bernard Claux in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les équipes mobiles de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : police violence à l'école Résumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.36-37[article] Les équipes mobiles de sécurité [texte imprimé] / Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur . - 2011 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.36-37
Mots-clés : police violence à l'école Résumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : législation violence à l'école époque contemporaine Résumé : retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.34-35[article] Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2011 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.34-35
Mots-clés : législation violence à l'école époque contemporaine Résumé : retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire. A qui la faute ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : A qui la faute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école sanction disciplinaire : éducation chef d'établissement Résumé : Témoignage, en France, en 2011, sur des faits de violence scolaire en lycée professionnel et le défaut d'autorité : le rappel des faits, l'attitude de l'administration, les relations avec les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.32-33[article] A qui la faute ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - 2011 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.32-33
Mots-clés : violence à l'école sanction disciplinaire : éducation chef d'établissement Résumé : Témoignage, en France, en 2011, sur des faits de violence scolaire en lycée professionnel et le défaut d'autorité : le rappel des faits, l'attitude de l'administration, les relations avec les enseignants. Plaidoyer pour l'indécence / Luc Cédelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'indécence Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école presse (média) Résumé : Analyse, en 2011, du traitement des faits de violence scolaire dans la presse en France : quelle posture pour le journaliste ? Qu'attendre de son travail et des médias ? Quelle responsabilité des politiques ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.27-28[article] Plaidoyer pour l'indécence [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - 2011 . - p.27-28.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.27-28
Mots-clés : violence à l'école presse (média) Résumé : Analyse, en 2011, du traitement des faits de violence scolaire dans la presse en France : quelle posture pour le journaliste ? Qu'attendre de son travail et des médias ? Quelle responsabilité des politiques ?. Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! / Aude Delatouche in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Delatouche, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence enseignement élémentaire Résumé : Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.66-67[article] Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! [texte imprimé] / Aude Delatouche, Auteur . - 2011 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.66-67
Mots-clés : niveau de compétence enseignement élémentaire Résumé : Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés. Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires Finlande Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.65-66[article] Les rythmes scolaires en Finlande [texte imprimé] / Claire Pous, Auteur . - 2011 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.65-66
Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires Finlande Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Défaire l'écheveau d'une agression / Anaïs Gour in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Défaire l'écheveau d'une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école immigration clandestine Résumé : Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.56-58[article] Défaire l'écheveau d'une agression [texte imprimé] / Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur . - 2011 . - p.56-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.56-58
Mots-clés : violence à l'école immigration clandestine Résumé : Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers. Qu'en disent les journaux télévisés ? / Mohammed Darmame in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Qu'en disent les journaux télévisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Darmame, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.25-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école journal télévisé Résumé : Le point, en 2011, sur le traitement journalistique de la violence scolaire en France : un thème devenu d'actualité ; l'augmentation du nombre de sujets et leur place dans les journaux télévisés ; le traitement dans les faits-divers ; l'interview des témoins et de l'institution ; le rapport à la réalité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.25-26[article] Qu'en disent les journaux télévisés ? [texte imprimé] / Mohammed Darmame, Auteur . - 2011 . - p.25-26.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.25-26
Mots-clés : violence à l'école journal télévisé Résumé : Le point, en 2011, sur le traitement journalistique de la violence scolaire en France : un thème devenu d'actualité ; l'augmentation du nombre de sujets et leur place dans les journaux télévisés ; le traitement dans les faits-divers ; l'interview des témoins et de l'institution ; le rapport à la réalité. Les jeux dangereux / Anne-Elisabeth Weber-Ladant in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les jeux dangereux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.23-24[article] Les jeux dangereux [texte imprimé] / Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur . - 2011 . - p.23-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.23-24
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques. Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? / Benoît Galand in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : harcèlement moral violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.21-22[article] Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - 2011 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.21-22
Mots-clés : harcèlement moral violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques. La logique des programmes de prévention de la violence / Laurence Bergugnat-Janot in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : La logique des programmes de prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.18-20[article] La logique des programmes de prévention de la violence [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur . - 2011 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.18-20
Mots-clés : violence à l'école politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. Au risque des expertises / Philippe Vienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Au risque des expertises Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école expertise média politique publique Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.16-18[article] Au risque des expertises [texte imprimé] / Philippe Vienne, Personne interviewée . - 2011 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.16-18
Mots-clés : violence à l'école expertise média politique publique Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école. Une école sous téléobjectif / Benjamin Moignard in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Une école sous téléobjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : télévision en circuit fermé violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.14-15[article] Une école sous téléobjectif [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - 2011 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.14-15
Mots-clés : télévision en circuit fermé violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais. Derrière l'évidence de la violence à l'école / Cécile Carra in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Derrière l'évidence de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.11-13[article] Derrière l'évidence de la violence à l'école [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - 2011 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.11-13
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations. Violences : l'école en cause ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Violences : l'école en cause ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école Résumé : Dossier, en 2011, sur la violence à l'école en France : définition, diversité et instrumentalisation du phénomène ; les pratiques dans l'établissement ; le rôle et la responsabilité des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.9-61[article] Violences : l'école en cause ? [texte imprimé] . - 2011 . - p.9-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.9-61
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Dossier, en 2011, sur la violence à l'école en France : définition, diversité et instrumentalisation du phénomène ; les pratiques dans l'établissement ; le rôle et la responsabilité des enseignants. Un baiser qui fait du bruit / Nadia Bellaoui in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Un baiser qui fait du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.8 Langues : Français Mots-clés : homosexualité homophobie enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.8[article] Un baiser qui fait du bruit [texte imprimé] / Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2011 . - p.8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.8
Mots-clés : homosexualité homophobie enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations. Quelle "revalorisation" sans formation ? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quelle "revalorisation" sans formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, du bilan de la masterisation des enseignants en France : les résultats d'une politique européenne et du traité de Lisbonne ; le contexte de la réforme ; une régression de la professionnalisation ; les conséquences pour la formation continue ; les revers de l'autonomie des établissements scolaires dans les autres pays d'Europe et les effets sur les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.5-7[article] Quelle "revalorisation" sans formation ? [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2011 . - p.5-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.5-7
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, du bilan de la masterisation des enseignants en France : les résultats d'une politique européenne et du traité de Lisbonne ; le contexte de la réforme ; une régression de la professionnalisation ; les conséquences pour la formation continue ; les revers de l'autonomie des établissements scolaires dans les autres pays d'Europe et les effets sur les enseignants. Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.4-5[article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2011 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.4-5
Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Quand l'inconscient s'en mêle / Catherine Yelnik in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Quand l'inconscient s'en mêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.48-50[article] Quand l'inconscient s'en mêle [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2011 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.48-50
Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle. "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" / Philippe Pradel in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pradel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le témoignage en France, en 2011, d'un principal de collège sur la vie dans son établissement après un acte de violence d'élève sur un professeur : l'acte en lui-même, la situation de l'élève, celle de l'enseignante, le débat entre les professeurs, les mesures à prendre, le suivi de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.30-31[article] "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" [texte imprimé] / Philippe Pradel, Auteur . - 2011 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.30-31
Mots-clés : violence à l'école relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le témoignage en France, en 2011, d'un principal de collège sur la vie dans son établissement après un acte de violence d'élève sur un professeur : l'acte en lui-même, la situation de l'élève, celle de l'enseignante, le débat entre les professeurs, les mesures à prendre, le suivi de l'élève.