BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rythme d'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre tout au long de la vie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français Mots-clés : rythme d'apprentissage processus d'acquisition de l'information éducation permanente Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.6-9[article] Apprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2015 . - p.6-9.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.6-9
Mots-clés : rythme d'apprentissage processus d'acquisition de l'information éducation permanente Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. BIenvenue dans ma classe : Apprendre en s'exerçant / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
[article]
Titre : BIenvenue dans ma classe : Apprendre en s'exerçant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : rythme d'apprentissage apprentissage cognitif Résumé : "Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires" (Programme). "Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations".
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 40-44[article] BIenvenue dans ma classe : Apprendre en s'exerçant [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 40-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 40-44
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : rythme d'apprentissage apprentissage cognitif Résumé : "Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires" (Programme). "Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations". Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle / René Baldy in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; Florence Aubert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 49-62 : Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace rythme d'apprentissage verbalisation développement intellectuel formation de concept temps d'acquisition géométrie Résumé : Présentation de quelques modèles du développement cognitif. Rappel ensuite de certains aspects de l'approche piagétienne ainsi que les travaux anglo-saxons et français sur l'acquisition du concept d'angle. Ces travaux montrent que le concept d'angle se construit sur un temps long et mettent en lumière plusieurs obstacles, notamment le fait que la valeur de l'angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 49-62 :[article] Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle [texte imprimé] / René Baldy, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; Florence Aubert, Auteur . - 2005 . - p. 49-62 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 49-62 :
Mots-clés : perception de l'espace rythme d'apprentissage verbalisation développement intellectuel formation de concept temps d'acquisition géométrie Résumé : Présentation de quelques modèles du développement cognitif. Rappel ensuite de certains aspects de l'approche piagétienne ainsi que les travaux anglo-saxons et français sur l'acquisition du concept d'angle. Ces travaux montrent que le concept d'angle se construit sur un temps long et mettent en lumière plusieurs obstacles, notamment le fait que la valeur de l'angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De la formation au projet de vie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De la formation au projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4-74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : droit à la formation rythme d'apprentissage formation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et des outils de formation continue. Compétences des formateurs et modalités de transmission des savoirs professionnels. Motivations et risques des changements de vie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.4-74[article] De la formation au projet de vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.4-74.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.4-74
Mots-clés : droit à la formation rythme d'apprentissage formation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et des outils de formation continue. Compétences des formateurs et modalités de transmission des savoirs professionnels. Motivations et risques des changements de vie. La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire / Sonia Castagnet-Caignec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-89 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse didactique lecture compétence d'écriture rythme d'apprentissage Résumé : Cet article se propose de présenter un modèle d'enseignement peu habituel et non conventionnel de la littérature, expérimenté en début d'élémentaire. Le principe intitulé micro-séquence consiste à élaborer des séquences didactiques très brèves qui favorisent l'entrée des élèves dans les albums, grâce à une problématique bien circonscrite. La progression instaurée entre les micro-séquences vise à développer des compétences de plus en plus affirmées chez les élèves du point de vue de la lecture et de l'écriture littéraires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 71-89[article] La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire [texte imprimé] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2020 . - p. 71-89.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 71-89
Mots-clés : littérature de jeunesse didactique lecture compétence d'écriture rythme d'apprentissage Résumé : Cet article se propose de présenter un modèle d'enseignement peu habituel et non conventionnel de la littérature, expérimenté en début d'élémentaire. Le principe intitulé micro-séquence consiste à élaborer des séquences didactiques très brèves qui favorisent l'entrée des élèves dans les albums, grâce à une problématique bien circonscrite. La progression instaurée entre les micro-séquences vise à développer des compétences de plus en plus affirmées chez les élèves du point de vue de la lecture et de l'écriture littéraires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouveaux rythmes : Semaine de 4,5 jours : assouplissons et expérimentons / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 230 (06/2014)
PermalinkNouveaux rythmes : Semaine de 4,5 jours : assouplissons et expérimentons / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 250 (06/2014)
PermalinkNouveaux rythmes : Semaine de 4,5 jours : Paris étudié, Paris ajusté ! / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
PermalinkNouveaux rythmes : Semaine de 4,5 jours : Des silences studieux / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
PermalinkQuestion de rythme ou de forme ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
Permalink