BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation permanente'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquisition de connaissances et auto-estimation de ces acquisitions chez des enseignants / Fayda Winnykamen in Revue française de pédagogie (Paris), 026 (01/1974)
[article]
Titre : Acquisition de connaissances et auto-estimation de ces acquisitions chez des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fayda Winnykamen Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances auto-estimation enseignant-stagiaire éducation permanente Résumé : Etude effectuée dans le cadre du premier stage d'éducation permanente à l'usage des enseignants, et correspondant à un double objectif : estimer le niveau antérieur de compétences des stagiaires afin d'adapter les contenus et les méthodes ; réfléchir sur les innovations à susciter dans une forme d'échanges pédagogiques. Il apparaît que les activités du stage ont augmenté significativement le niveau de connaissance des stagiaires. Le chercheur ne peut que gagner à tenter l'élucidation de tels processus d'acquisition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 12-17[article] Acquisition de connaissances et auto-estimation de ces acquisitions chez des enseignants [texte imprimé] / Fayda Winnykamen . - 1974 . - p. 12-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 12-17
Mots-clés : acquisition de connaissances auto-estimation enseignant-stagiaire éducation permanente Résumé : Etude effectuée dans le cadre du premier stage d'éducation permanente à l'usage des enseignants, et correspondant à un double objectif : estimer le niveau antérieur de compétences des stagiaires afin d'adapter les contenus et les méthodes ; réfléchir sur les innovations à susciter dans une forme d'échanges pédagogiques. Il apparaît que les activités du stage ont augmenté significativement le niveau de connaissance des stagiaires. Le chercheur ne peut que gagner à tenter l'élucidation de tels processus d'acquisition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre tout au long de la vie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français Mots-clés : rythme d'apprentissage processus d'acquisition de l'information éducation permanente Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.6-9[article] Apprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2015 . - p.6-9.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.6-9
Mots-clés : rythme d'apprentissage processus d'acquisition de l'information éducation permanente Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. Le contenu de l'enseignement dans le contexte de l'éducation permanente / Vaideanu, Georges in Revue française de pédagogie (Paris), 037 (10/1976)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement dans le contexte de l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Vaideanu, Georges Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français Mots-clés : éducation permanente concept développement de la personnalité objectif pédagogique Résumé : Essai d'identification de certaines incidences de l'éducation permanente sur l'ensemble des objectifs éducationnels, qui doivent s'inspirer d'une philosophie de l'homme et des valeurs, de l'univers et de l'avenir de l'humanité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_37 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 037 (10/1976) . - p. 30-36[article] Le contenu de l'enseignement dans le contexte de l'éducation permanente [texte imprimé] / Vaideanu, Georges . - 1976 . - p. 30-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 037 (10/1976) . - p. 30-36
Mots-clés : éducation permanente concept développement de la personnalité objectif pédagogique Résumé : Essai d'identification de certaines incidences de l'éducation permanente sur l'ensemble des objectifs éducationnels, qui doivent s'inspirer d'une philosophie de l'homme et des valeurs, de l'univers et de l'avenir de l'humanité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_37 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évolution du concept d'éducation permanente en Grande-Bretagne / T.-D. Vaughan in Revue française de pédagogie (Paris), 024 (07/1973)
[article]
Titre : L'évolution du concept d'éducation permanente en Grande-Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : T.-D. Vaughan Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Grande-Bretagne évolution concept éducation permanente Résumé : Historique et description du système scolaire britannique. Naissance d'un concept d'éducation permanente. Les influences de Percy Nunn, Fred Clarke, John Dewey. Les critiques des rapports de Dainton et Swann en 1968. La création de l'Université ouverte. Les relations université-industrie. La transformation de l'Office pour l'emploi de la jeunesse en système d'orientation professionnelle. Rôle des conseillers scolaires. L'éducation permanente doit entrer dans les faits pour devenir un service d'éducation à part entière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 41-50[article] L'évolution du concept d'éducation permanente en Grande-Bretagne [texte imprimé] / T.-D. Vaughan . - 1973 . - p. 41-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 41-50
Mots-clés : système éducatif Grande-Bretagne évolution concept éducation permanente Résumé : Historique et description du système scolaire britannique. Naissance d'un concept d'éducation permanente. Les influences de Percy Nunn, Fred Clarke, John Dewey. Les critiques des rapports de Dainton et Swann en 1968. La création de l'Université ouverte. Les relations université-industrie. La transformation de l'Office pour l'emploi de la jeunesse en système d'orientation professionnelle. Rôle des conseillers scolaires. L'éducation permanente doit entrer dans les faits pour devenir un service d'éducation à part entière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience universitaire des "étudiants retraités" / Aline Chamahian in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
[article]
Titre : L'expérience universitaire des "étudiants retraités" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chamahian, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 177-194 Langues : Français Mots-clés : vieillissement éducation permanente université retraite orientation éducation pour les personnes vieillissantes construction identitaire Résumé : L'éducation et le vieillissement constituent dans les représentations deux domaines spécifiques, qui ne peuvent se recouper en raison de leur positionnement à chaque extrémité de la flèche du temps. Compte rendu d'une recherche menée auprès d'"étudiants retraités" inscrits à l'Université de Provence, et dont l'objectif consiste à penser conjointement l'éducation et le vieillissement. Le propos ici, s'organisera en trois temps. Dans un premier temps, présentation de cette population étudiante particulière en interrogeant la signification qu'elle donne aux études et le rapport qu'elle entretient à celles-ci. Dans un second temps, retour sur les expériences éducationnelles de ces étudiants en lien avec leur statut d'inscription. Enfin, on montrera que ces étudiants investissent un type de formation qualifiée de "formation complémentaire-continuée" qui permet de porter un regard neuf sur l'idée d'éducation permanente. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Chamahian_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 177-194[article] L'expérience universitaire des "étudiants retraités" [texte imprimé] / Aline Chamahian, Auteur . - 2008 . - p. 177-194.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 177-194
Mots-clés : vieillissement éducation permanente université retraite orientation éducation pour les personnes vieillissantes construction identitaire Résumé : L'éducation et le vieillissement constituent dans les représentations deux domaines spécifiques, qui ne peuvent se recouper en raison de leur positionnement à chaque extrémité de la flèche du temps. Compte rendu d'une recherche menée auprès d'"étudiants retraités" inscrits à l'Université de Provence, et dont l'objectif consiste à penser conjointement l'éducation et le vieillissement. Le propos ici, s'organisera en trois temps. Dans un premier temps, présentation de cette population étudiante particulière en interrogeant la signification qu'elle donne aux études et le rapport qu'elle entretient à celles-ci. Dans un second temps, retour sur les expériences éducationnelles de ces étudiants en lien avec leur statut d'inscription. Enfin, on montrera que ces étudiants investissent un type de formation qualifiée de "formation complémentaire-continuée" qui permet de porter un regard neuf sur l'idée d'éducation permanente. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Chamahian_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente / Evelyne Jardin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
Permalink"Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence / Georges Hervé in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
PermalinkLa naissance de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkDu nouveau au déjà-là / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
Permalink