BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur René Baldy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2005-01 - 04/2005 - Comment l'enfant devient-il dessinateur ? (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / René Baldy
[n° ou bulletin]
Titre : 2005-01 - 04/2005 - Comment l'enfant devient-il dessinateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René Pry, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 97 p. Prix : 22,00€ Note générale : Vol. 57 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2005-01 - 04/2005 - Comment l'enfant devient-il dessinateur ? [texte imprimé] / René Baldy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René Pry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 97 p.
22,00€
Vol. 57
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Motricité de dessin et motricité d'écriture / Norman H. Freeman in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
- Ecrire avant de savoir écrire / Magali Noyer in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
- Activités de dessin et flexibilité représentationnelle / Delphine Picard in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
- Dessin et développement cognitif / René Baldy in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
- Developing an intention to communicate through drawing = Dessiner dans l'intention de communiquer / Tara C. Callaghan in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
- Au commencement était le dessin. Immigration et témoignages graphiques / Claude Mesmin in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
- Planification et contrôle du geste graphique chez l'enfant avec trisomie 21 / Raphaële Tsao in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
- Comment les enfants avec syndrome d'Asperger dessinent / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
Comparer des dessins de volumes en perspective cavalière / René Baldy in Tréma (Montpellier), 02 (12/1992)
[article]
Titre : Comparer des dessins de volumes en perspective cavalière Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur ; Jean-François Chatillon, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation externe représentation mentale dessin volume perspective cavalière comparaison Résumé : Étude du rôle des processus représentatifs dans le contrôle de la performance dans des tâches de comparaison de dessins de volumes en perspective. Pour cela, elle distingue les représentations mentales des représentations externes, nous analysons le double statut des dessins d'objets et les problèmes de lecture et d'écriture qu'il engendre. Les observations faites avec des sujets de bas niveau de qualification montrent que certains sujets assimilent les dessins en perspective à des figures planes et comparent les dessins et non les volumes dessinés. D'un point de vue didactique, cette activité est peu formatrice. Cependant, le travail sur des figures planes semble rendre plus facile l'apprentissage des propriétés projectives des dessins en perspective. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2404 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 15-27[article] Comparer des dessins de volumes en perspective cavalière [texte imprimé] / René Baldy, Auteur ; Jean-François Chatillon, Auteur . - 1992 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 15-27
Mots-clés : représentation externe représentation mentale dessin volume perspective cavalière comparaison Résumé : Étude du rôle des processus représentatifs dans le contrôle de la performance dans des tâches de comparaison de dessins de volumes en perspective. Pour cela, elle distingue les représentations mentales des représentations externes, nous analysons le double statut des dessins d'objets et les problèmes de lecture et d'écriture qu'il engendre. Les observations faites avec des sujets de bas niveau de qualification montrent que certains sujets assimilent les dessins en perspective à des figures planes et comparent les dessins et non les volumes dessinés. D'un point de vue didactique, cette activité est peu formatrice. Cependant, le travail sur des figures planes semble rendre plus facile l'apprentissage des propriétés projectives des dessins en perspective. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2404 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dessin et développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 34-44 : Langues : Français Mots-clés : dessin développement intellectuel bonhomme habileté Résumé : Rappel de comment l'enfant devient dessinateur. Description de l'évolution du dessin du bonhomme en articulant deux dimensions : le "plus" qui rend compte de l'augmentation du nombre d'éléments dessinés et l'"autrement" qui marque les transformations de la morphologie du bonhomme. La répétition du dessin du bonhomme permet à l'enfant d'acquérir une habileté qui évolue au cours du développement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1-page-34.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-01 (04/2005) . - p. 34-44 :[article] Dessin et développement cognitif [texte imprimé] / René Baldy, Auteur . - 2005 . - p. 34-44 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-01 (04/2005) . - p. 34-44 :
Mots-clés : dessin développement intellectuel bonhomme habileté Résumé : Rappel de comment l'enfant devient dessinateur. Description de l'évolution du dessin du bonhomme en articulant deux dimensions : le "plus" qui rend compte de l'augmentation du nombre d'éléments dessinés et l'"autrement" qui marque les transformations de la morphologie du bonhomme. La répétition du dessin du bonhomme permet à l'enfant d'acquérir une habileté qui évolue au cours du développement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1-page-34.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du dessin à la lecture et à l'écriture / Magali Noyer in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Du dessin à la lecture et à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noyer, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 73-88 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif dessin : art développement intellectuel expression écrite Résumé : L'aspect génétique de l'apprentissage de la langue écrite, largement étudié par E. Ferreiro et l'ensemble des travaux que ses recherches ont suscités, est bien connu. Dans cet article les auteurs rappellent que si la différenciation perceptive entre dessin et écriture se fait entre 12 et 18 mois, quatre années sont nécessaires pour accéder à la représentation correcte du système. Ils nous présentent une recherche expérimentale auprès d'enfants de 3 à 7 ans.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 73-88 :[article] Du dessin à la lecture et à l'écriture [texte imprimé] / Magali Noyer, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 2002 . - p. 73-88 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 73-88 :
Mots-clés : apprentissage cognitif dessin : art développement intellectuel expression écrite Résumé : L'aspect génétique de l'apprentissage de la langue écrite, largement étudié par E. Ferreiro et l'ensemble des travaux que ses recherches ont suscités, est bien connu. Dans cet article les auteurs rappellent que si la différenciation perceptive entre dessin et écriture se fait entre 12 et 18 mois, quatre années sont nécessaires pour accéder à la représentation correcte du système. Ils nous présentent une recherche expérimentale auprès d'enfants de 3 à 7 ans. Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle / René Baldy in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; Florence Aubert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 49-62 : Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace rythme d'apprentissage verbalisation développement intellectuel formation de concept temps d'acquisition géométrie Résumé : Présentation de quelques modèles du développement cognitif. Rappel ensuite de certains aspects de l'approche piagétienne ainsi que les travaux anglo-saxons et français sur l'acquisition du concept d'angle. Ces travaux montrent que le concept d'angle se construit sur un temps long et mettent en lumière plusieurs obstacles, notamment le fait que la valeur de l'angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 49-62 :[article] Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle [texte imprimé] / René Baldy, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; Florence Aubert, Auteur . - 2005 . - p. 49-62 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 49-62 :
Mots-clés : perception de l'espace rythme d'apprentissage verbalisation développement intellectuel formation de concept temps d'acquisition géométrie Résumé : Présentation de quelques modèles du développement cognitif. Rappel ensuite de certains aspects de l'approche piagétienne ainsi que les travaux anglo-saxons et français sur l'acquisition du concept d'angle. Ces travaux montrent que le concept d'angle se construit sur un temps long et mettent en lumière plusieurs obstacles, notamment le fait que la valeur de l'angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de la déformation de la série sur la conservation de l'ordre de longueurs en fonction de l'âge / Claude Devichi in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
PermalinkPerformance motrice et développement moteur, les liens au développement cognitif / Jean-François Chatillon in Enfance (Paris. 1948), 1994-02-03 (07/1994)
PermalinkLe QI en questions / René Baldy in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
PermalinkS'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale / Laurianne Bordes in Enfance (Paris. 1948), 2007-02 (06/2007)
Permalink