BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Amaël André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Éric Watelain, Auteur ; Amaël André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade classification inclusion perception des enseignants Résumé : Douze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s’il existe différents profils d’enseignants d’éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le second objectif est de définir plus précisément les perceptions de chaque profil d’enseignant, ainsi que de mieux comprendre les facteurs qui les influencent. Pour ce faire, notre travail se présente en deux étapes. Tout d’abord, 101 questionnaires, traités via une analyse de partitionnement des données et une analyse de la variance, qui ont permis de classer les enseignants en trois profils (exclusion fonctionnelle, intégration et inclusion). Ensuite, 12 entretiens (4 enseignants de chaque profil), traités via une analyse thématique, ont permis d’apprécier plus finement leurs perceptions respectives ainsi que de mettre en évidence certains mécanismes qui les sous-tendent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 45-63[article] Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Maxime Tant, Auteur ; Éric Watelain, Auteur ; Amaël André, Auteur . - 2018 . - p. 45-63.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 45-63
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade classification inclusion perception des enseignants Résumé : Douze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s’il existe différents profils d’enseignants d’éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le second objectif est de définir plus précisément les perceptions de chaque profil d’enseignant, ainsi que de mieux comprendre les facteurs qui les influencent. Pour ce faire, notre travail se présente en deux étapes. Tout d’abord, 101 questionnaires, traités via une analyse de partitionnement des données et une analyse de la variance, qui ont permis de classer les enseignants en trois profils (exclusion fonctionnelle, intégration et inclusion). Ensuite, 12 entretiens (4 enseignants de chaque profil), traités via une analyse thématique, ont permis d’apprécier plus finement leurs perceptions respectives ainsi que de mettre en évidence certains mécanismes qui les sous-tendent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive / Amaël André in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Yvard, Pauline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de l’autodétermination style motivationnel soutien de l’autonomie analyse vidéo formation des enseignants Résumé : Combinant les apports de la théorie de l’autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 2002) et du rôle de la vidéo dans le développement professionnel, l’objectif de cette recherche est d’étudier les effets d’un dispositif de formation d’analyse vidéo sur l’évolution du style motivationnel (Reeve & al., 2014) des enseignants novices (EN) d’Éducation Physique et Sportive au cours d’un semestre. 15 EN du groupe expérimental ont participé au dispositif de formation d’analyse vidéo alors que 15 autres ont constitué le groupe témoin. La dimension relative au soutien de l’autonomie du style motivationnel des EN a été mesurée à l’aide d’un questionnaire au début et à la fin de l’expérimentation. Les résultats ont indiqué que les EN du groupe expérimental ont appris à davantage soutenir l’autonomie de leurs élèves contrairement à ceux du groupe témoin. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 10-30[article] Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Yvard, Pauline, Auteur . - 2022 . - p. 10-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 10-30
Mots-clés : théorie de l’autodétermination style motivationnel soutien de l’autonomie analyse vidéo formation des enseignants Résumé : Combinant les apports de la théorie de l’autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 2002) et du rôle de la vidéo dans le développement professionnel, l’objectif de cette recherche est d’étudier les effets d’un dispositif de formation d’analyse vidéo sur l’évolution du style motivationnel (Reeve & al., 2014) des enseignants novices (EN) d’Éducation Physique et Sportive au cours d’un semestre. 15 EN du groupe expérimental ont participé au dispositif de formation d’analyse vidéo alors que 15 autres ont constitué le groupe témoin. La dimension relative au soutien de l’autonomie du style motivationnel des EN a été mesurée à l’aide d’un questionnaire au début et à la fin de l’expérimentation. Les résultats ont indiqué que les EN du groupe expérimental ont appris à davantage soutenir l’autonomie de leurs élèves contrairement à ceux du groupe témoin. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap école maternelle accueil entretien semi-directif inclusion scolaire observation filmée Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 59-71[article] Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2015 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 59-71
Mots-clés : handicap école maternelle accueil entretien semi-directif inclusion scolaire observation filmée Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle / Despois, Julien in Spiral-E, Spiral-E 2016 (01/2016)
[article]
Titre : Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Despois, Julien, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive école maternelle autisme engagement social interaction enseignant/élève système dynamique complexe Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du temps. Les résultats indiquent que le profil d’interactions dominant relève d’un registre d’assimilation et montrent une stabilisation des profils au cours des trois mois. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 83-95[article] Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle [document électronique] / Despois, Julien, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2016 . - p. 83-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 83-95
Mots-clés : école inclusive école maternelle autisme engagement social interaction enseignant/élève système dynamique complexe Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du temps. Les résultats indiquent que le profil d’interactions dominant relève d’un registre d’assimilation et montrent une stabilisation des profils au cours des trois mois. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1747 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle / Julien Despois in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme motricité école maternelle école inclusive participation sociale Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution de la participation sociale d’un élève avec Troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l’école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l’enseignant sont observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la participation sociale de l’élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la guidance de l’enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu contraignantes dans lesquelles l’élève dirige son activité peuvent constituer des conditions prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les modalités d’accueil des élèves à TSA en motricité à l’école maternelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 143-156[article] Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle [texte imprimé] / Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur . - 2018 . - p. 143-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 143-156
Mots-clés : autisme motricité école maternelle école inclusive participation sociale Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution de la participation sociale d’un élève avec Troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l’école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l’enseignant sont observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la participation sociale de l’élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la guidance de l’enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu contraignantes dans lesquelles l’élève dirige son activité peuvent constituer des conditions prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les modalités d’accueil des élèves à TSA en motricité à l’école maternelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement / Amaël André in Spiral-E, Spiral-E 2020 (2020)
PermalinkHandicap. L'inclusion en EPS : utopie ou opportunité pour la réussite ? / Amaël André in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
PermalinkImpact de l'apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l'enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège / Amaël André in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
PermalinkInclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkInfluence de l'Apprentissage Coopératif sur le savoir s'échauffer et la motivation autodéterminée vis à vis de l'échauffement / Amaël André in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
PermalinkInfluence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique / Amaël André in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
PermalinkReprésentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
PermalinkVaria : Dynamique du système d'interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l'autisme lors de deux activités à l'école maternelle / Amaël André in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
PermalinkVaria : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves / Amaël André in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
Permalink