BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soutien de l’autonomie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive / Amaël André in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Yvard, Pauline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de l’autodétermination style motivationnel soutien de l’autonomie analyse vidéo formation des enseignants Résumé : Combinant les apports de la théorie de l’autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 2002) et du rôle de la vidéo dans le développement professionnel, l’objectif de cette recherche est d’étudier les effets d’un dispositif de formation d’analyse vidéo sur l’évolution du style motivationnel (Reeve & al., 2014) des enseignants novices (EN) d’Éducation Physique et Sportive au cours d’un semestre. 15 EN du groupe expérimental ont participé au dispositif de formation d’analyse vidéo alors que 15 autres ont constitué le groupe témoin. La dimension relative au soutien de l’autonomie du style motivationnel des EN a été mesurée à l’aide d’un questionnaire au début et à la fin de l’expérimentation. Les résultats ont indiqué que les EN du groupe expérimental ont appris à davantage soutenir l’autonomie de leurs élèves contrairement à ceux du groupe témoin. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 10-30[article] Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Yvard, Pauline, Auteur . - 2022 . - p. 10-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 10-30
Mots-clés : théorie de l’autodétermination style motivationnel soutien de l’autonomie analyse vidéo formation des enseignants Résumé : Combinant les apports de la théorie de l’autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 2002) et du rôle de la vidéo dans le développement professionnel, l’objectif de cette recherche est d’étudier les effets d’un dispositif de formation d’analyse vidéo sur l’évolution du style motivationnel (Reeve & al., 2014) des enseignants novices (EN) d’Éducation Physique et Sportive au cours d’un semestre. 15 EN du groupe expérimental ont participé au dispositif de formation d’analyse vidéo alors que 15 autres ont constitué le groupe témoin. La dimension relative au soutien de l’autonomie du style motivationnel des EN a été mesurée à l’aide d’un questionnaire au début et à la fin de l’expérimentation. Les résultats ont indiqué que les EN du groupe expérimental ont appris à davantage soutenir l’autonomie de leurs élèves contrairement à ceux du groupe témoin. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement / Amaël André in Spiral-E, Spiral-E 2020 (2020)
[article]
Titre : Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement : Le rôle des croyances et du contexte Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : style motivationnel autodétermination soutien de l’autonomie contexte d’enseignement enseignant débutant croyance Résumé : Basée sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche vise à la fois à étudier l’évolution du style motivationnel des enseignants débutants au cours de leur année de stage et à identifier les éventuels obstacles à son évolution. Une méthodologie mixte a été utilisée. Le style perçu de 126 enseignants stagiaires a d’abord été mesuré par questionnaire en début, milieu et fin d’année. Ensuite, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec 12 d’entre eux afin de mieux comprendre les évolutions quantitatives. Les résultats indiquent que les trois dimensions du style perçu évoluent différemment au cours de l’année. Si les niveaux de structure et d’implication interpersonnelle augmentent, le soutien de l’autonomie reste stable. Malgré des croyances initiales plutôt favorables au soutien de l’autonomie, face à la réalité des classes, les enseignants perçoivent souvent ce dernier comme peu adapté pour favoriser l’engagement de leurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2020 (2020) . - p. 3-17[article] Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement : Le rôle des croyances et du contexte [document électronique] / Amaël André, Auteur . - 2020 . - p. 3-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2020 (2020) . - p. 3-17
Mots-clés : style motivationnel autodétermination soutien de l’autonomie contexte d’enseignement enseignant débutant croyance Résumé : Basée sur la théorie de l’autodétermination, cette recherche vise à la fois à étudier l’évolution du style motivationnel des enseignants débutants au cours de leur année de stage et à identifier les éventuels obstacles à son évolution. Une méthodologie mixte a été utilisée. Le style perçu de 126 enseignants stagiaires a d’abord été mesuré par questionnaire en début, milieu et fin d’année. Ensuite, des entretiens semi-directifs ont été conduits avec 12 d’entre eux afin de mieux comprendre les évolutions quantitatives. Les résultats indiquent que les trois dimensions du style perçu évoluent différemment au cours de l’année. Si les niveaux de structure et d’implication interpersonnelle augmentent, le soutien de l’autonomie reste stable. Malgré des croyances initiales plutôt favorables au soutien de l’autonomie, face à la réalité des classes, les enseignants perçoivent souvent ce dernier comme peu adapté pour favoriser l’engagement de leurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves / Amaël André in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : Le rôle de l’analyse vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Hamon, Samuel, Auteur ; Matthieu Laville, Auteur ; Ruelland, Guillaume, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse vidéo théorie de l’autodétermination soutien de l’autonomie Résumé : Reposant sur une méthodologie mixte, cet article vise, d’une part, à examiner les effets d’un dispositif de formation basé sur l’analyse vidéo dans des groupes de pairs sur l’évolution du style motivationnel des enseignants novices (EN). D’autre part, il a pour objectif d’identifier les éléments clés de ce dispositif du point de vue des formés. Les résultats indiquent que le dispositif a un effet significatif sur l’évolution du style des EN qui soutiennent davantage l’autonomie de leurs élèves. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence trois éléments clés du dispositif responsables des changements : l’analyse vidéo outillée, le groupe collaboratif basé sur le partage de ressources et la durée du dispositif sur une année scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : Le rôle de l’analyse vidéo [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Hamon, Samuel, Auteur ; Matthieu Laville, Auteur ; Ruelland, Guillaume, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation des enseignants analyse vidéo théorie de l’autodétermination soutien de l’autonomie Résumé : Reposant sur une méthodologie mixte, cet article vise, d’une part, à examiner les effets d’un dispositif de formation basé sur l’analyse vidéo dans des groupes de pairs sur l’évolution du style motivationnel des enseignants novices (EN). D’autre part, il a pour objectif d’identifier les éléments clés de ce dispositif du point de vue des formés. Les résultats indiquent que le dispositif a un effet significatif sur l’évolution du style des EN qui soutiennent davantage l’autonomie de leurs élèves. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence trois éléments clés du dispositif responsables des changements : l’analyse vidéo outillée, le groupe collaboratif basé sur le partage de ressources et la durée du dispositif sur une année scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16713 Format de la ressource électronique : Texte intégral