BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ruelland, Guillaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves / Amaël André in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : Le rôle de l’analyse vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Hamon, Samuel, Auteur ; Matthieu Laville, Auteur ; Ruelland, Guillaume, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse vidéo théorie de l’autodétermination soutien de l’autonomie Résumé : Reposant sur une méthodologie mixte, cet article vise, d’une part, à examiner les effets d’un dispositif de formation basé sur l’analyse vidéo dans des groupes de pairs sur l’évolution du style motivationnel des enseignants novices (EN). D’autre part, il a pour objectif d’identifier les éléments clés de ce dispositif du point de vue des formés. Les résultats indiquent que le dispositif a un effet significatif sur l’évolution du style des EN qui soutiennent davantage l’autonomie de leurs élèves. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence trois éléments clés du dispositif responsables des changements : l’analyse vidéo outillée, le groupe collaboratif basé sur le partage de ressources et la durée du dispositif sur une année scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : Le rôle de l’analyse vidéo [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Hamon, Samuel, Auteur ; Matthieu Laville, Auteur ; Ruelland, Guillaume, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation des enseignants analyse vidéo théorie de l’autodétermination soutien de l’autonomie Résumé : Reposant sur une méthodologie mixte, cet article vise, d’une part, à examiner les effets d’un dispositif de formation basé sur l’analyse vidéo dans des groupes de pairs sur l’évolution du style motivationnel des enseignants novices (EN). D’autre part, il a pour objectif d’identifier les éléments clés de ce dispositif du point de vue des formés. Les résultats indiquent que le dispositif a un effet significatif sur l’évolution du style des EN qui soutiennent davantage l’autonomie de leurs élèves. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence trois éléments clés du dispositif responsables des changements : l’analyse vidéo outillée, le groupe collaboratif basé sur le partage de ressources et la durée du dispositif sur une année scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16713 Format de la ressource électronique : Texte intégral