BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Gaëtan Temperman, Auteur ; Dominique Lucas, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité formation des enseignants tableau noir perception des enseignants Résumé : Dans cette contribution, nous évaluons l’impact d’un dispositif de formation visant à aider des futurs enseignants à s’approprier l’usage du tableau noir au cours de leurs stages sur le terrain. En nous appuyant sur le modèle de Kolb (1984), l’idée mobilisatrice de ce dispositif de formation est d’amener les futurs enseignants à adopter une démarche réflexive avant, pendant et après l’acte d’enseigner concernant l’usage du tableau dans la classe. Pour y parvenir, ce dispositif s’articule autour d’une phase en présentiel entre le premier et le deuxième stage ainsi que d’une phase de partage à distance via Internet pendant le deuxième stage. Vingt-huit futurs instituteurs en deuxième année de formation dans une haute école pédagogique en Communauté française de Belgique (École normale de Leuze (HELHA)) ont participé à cette expérimentation. Pour évaluer le processus d’appropriation, nous analysons d’une part l’apprentissage perçu par les étudiants et d’autre part, l’opinion recueillie auprès des maîtres de stage. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale [document électronique] / Gaëtan Temperman, Auteur ; Dominique Lucas, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : réflexivité formation des enseignants tableau noir perception des enseignants Résumé : Dans cette contribution, nous évaluons l’impact d’un dispositif de formation visant à aider des futurs enseignants à s’approprier l’usage du tableau noir au cours de leurs stages sur le terrain. En nous appuyant sur le modèle de Kolb (1984), l’idée mobilisatrice de ce dispositif de formation est d’amener les futurs enseignants à adopter une démarche réflexive avant, pendant et après l’acte d’enseigner concernant l’usage du tableau dans la classe. Pour y parvenir, ce dispositif s’articule autour d’une phase en présentiel entre le premier et le deuxième stage ainsi que d’une phase de partage à distance via Internet pendant le deuxième stage. Vingt-huit futurs instituteurs en deuxième année de formation dans une haute école pédagogique en Communauté française de Belgique (École normale de Leuze (HELHA)) ont participé à cette expérimentation. Pour évaluer le processus d’appropriation, nous analysons d’une part l’apprentissage perçu par les étudiants et d’autre part, l’opinion recueillie auprès des maîtres de stage. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Éric Watelain, Auteur ; Amaël André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade classification inclusion perception des enseignants Résumé : Douze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s’il existe différents profils d’enseignants d’éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le second objectif est de définir plus précisément les perceptions de chaque profil d’enseignant, ainsi que de mieux comprendre les facteurs qui les influencent. Pour ce faire, notre travail se présente en deux étapes. Tout d’abord, 101 questionnaires, traités via une analyse de partitionnement des données et une analyse de la variance, qui ont permis de classer les enseignants en trois profils (exclusion fonctionnelle, intégration et inclusion). Ensuite, 12 entretiens (4 enseignants de chaque profil), traités via une analyse thématique, ont permis d’apprécier plus finement leurs perceptions respectives ainsi que de mettre en évidence certains mécanismes qui les sous-tendent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 45-63[article] Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Maxime Tant, Auteur ; Éric Watelain, Auteur ; Amaël André, Auteur . - 2018 . - p. 45-63.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 45-63
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève handicapé ou malade classification inclusion perception des enseignants Résumé : Douze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s’il existe différents profils d’enseignants d’éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l’inclusion d’élèves en situation de handicap. Le second objectif est de définir plus précisément les perceptions de chaque profil d’enseignant, ainsi que de mieux comprendre les facteurs qui les influencent. Pour ce faire, notre travail se présente en deux étapes. Tout d’abord, 101 questionnaires, traités via une analyse de partitionnement des données et une analyse de la variance, qui ont permis de classer les enseignants en trois profils (exclusion fonctionnelle, intégration et inclusion). Ensuite, 12 entretiens (4 enseignants de chaque profil), traités via une analyse thématique, ont permis d’apprécier plus finement leurs perceptions respectives ainsi que de mettre en évidence certains mécanismes qui les sous-tendent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)