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Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Gaëtan Temperman, Auteur ; Dominique Lucas, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité formation des enseignants tableau noir perception des enseignants Résumé : Dans cette contribution, nous évaluons l’impact d’un dispositif de formation visant à aider des futurs enseignants à s’approprier l’usage du tableau noir au cours de leurs stages sur le terrain. En nous appuyant sur le modèle de Kolb (1984), l’idée mobilisatrice de ce dispositif de formation est d’amener les futurs enseignants à adopter une démarche réflexive avant, pendant et après l’acte d’enseigner concernant l’usage du tableau dans la classe. Pour y parvenir, ce dispositif s’articule autour d’une phase en présentiel entre le premier et le deuxième stage ainsi que d’une phase de partage à distance via Internet pendant le deuxième stage. Vingt-huit futurs instituteurs en deuxième année de formation dans une haute école pédagogique en Communauté française de Belgique (École normale de Leuze (HELHA)) ont participé à cette expérimentation. Pour évaluer le processus d’appropriation, nous analysons d’une part l’apprentissage perçu par les étudiants et d’autre part, l’opinion recueillie auprès des maîtres de stage. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale [document électronique] / Gaëtan Temperman, Auteur ; Dominique Lucas, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : réflexivité formation des enseignants tableau noir perception des enseignants Résumé : Dans cette contribution, nous évaluons l’impact d’un dispositif de formation visant à aider des futurs enseignants à s’approprier l’usage du tableau noir au cours de leurs stages sur le terrain. En nous appuyant sur le modèle de Kolb (1984), l’idée mobilisatrice de ce dispositif de formation est d’amener les futurs enseignants à adopter une démarche réflexive avant, pendant et après l’acte d’enseigner concernant l’usage du tableau dans la classe. Pour y parvenir, ce dispositif s’articule autour d’une phase en présentiel entre le premier et le deuxième stage ainsi que d’une phase de partage à distance via Internet pendant le deuxième stage. Vingt-huit futurs instituteurs en deuxième année de formation dans une haute école pédagogique en Communauté française de Belgique (École normale de Leuze (HELHA)) ont participé à cette expérimentation. Pour évaluer le processus d’appropriation, nous analysons d’une part l’apprentissage perçu par les étudiants et d’autre part, l’opinion recueillie auprès des maîtres de stage. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 69 (12/2003)
[article]
Titre : Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 389-424 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques pratique enseignante tableau noir activité de l'élève gestion de la classe Résumé : Nous étudions ce qui caractérise pour nous l’utilisation du tableau noir en classe de mathématiques du point de vue des apprentissages potentiels des élèves et du point de vue strict du métier d’enseignant. Trois séances d’exercices sur les équations de droites en seconde sont analysées (issues de trois classes de seconde du même établissement avec trois enseignants différents). Nous dégageons, par une méthode précise d’étude, trois types d’utilisation du tableau puis, pour les trois enseignants étudiés, nous montrons comment leur utilisation s’inscrit d’une façon cohérente dans la gestion globale de leur séance. Nous en déduisons, pour chacun des trois enseignants, une certaine logique d’enseignement. Enfin, nous discutons des difficultés d’installer en classe certaines formes de travail, en liaison avec le tableau et nous montrons comment les trois enseignants s’en sortent. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/des-utilisations-du-tableau-par/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 389-424[article] Des utilisations du tableau par des professeurs de mathématiques en classe de seconde [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2003 . - p. 389-424.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 69 (12/2003) . - p. 389-424
Mots-clés : didactique des mathématiques pratique enseignante tableau noir activité de l'élève gestion de la classe Résumé : Nous étudions ce qui caractérise pour nous l’utilisation du tableau noir en classe de mathématiques du point de vue des apprentissages potentiels des élèves et du point de vue strict du métier d’enseignant. Trois séances d’exercices sur les équations de droites en seconde sont analysées (issues de trois classes de seconde du même établissement avec trois enseignants différents). Nous dégageons, par une méthode précise d’étude, trois types d’utilisation du tableau puis, pour les trois enseignants étudiés, nous montrons comment leur utilisation s’inscrit d’une façon cohérente dans la gestion globale de leur séance. Nous en déduisons, pour chacun des trois enseignants, une certaine logique d’enseignement. Enfin, nous discutons des difficultés d’installer en classe certaines formes de travail, en liaison avec le tableau et nous montrons comment les trois enseignants s’en sortent. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/des-utilisations-du-tableau-par/ Format de la ressource électronique : Texte intégral