BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Vérin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 1995 - La didactique des sciences en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bazan, Mirtha, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Anne Vérin, Auteur Année de publication : 1995 Langues : Français Résumé : Comment se définit le champ de la didactique des sciences expérimentales en Europe ? Quels problèmes, quels référents théoriques l'organisent? Comment les articulations avec la sélection des contenus, l'organisation de l'enseignement, la conception de la formation professionnelle sont-elles pensées? Fruits d'une collaboration entre Aster et Investigación en la Escuela, l'une des revues importantes de didactique des sciences en Espagne, un dossier publié en même temps en français et en espagnol propose des réponses transversales à différents pays d' Europe ou centrées sur un contexte national particulier. Dans le prolongement de ce thème, la seconde partie offre une sélection d'articles déjà paru dans des revues européennes et que nous avons souhaité rendre accessibles au lecteur francophone. Les exemples de travaux ainsi réunis ont été choisis pour présenter des objets de recherche, des disciplines d'enseignement, des méthodologies et des origines variées. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1994_num_19_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 19 - 1995 - La didactique des sciences en Europe [texte imprimé] / Bazan, Mirtha, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Anne Vérin, Auteur . - 1995.
Langues : Français
Résumé : Comment se définit le champ de la didactique des sciences expérimentales en Europe ? Quels problèmes, quels référents théoriques l'organisent? Comment les articulations avec la sélection des contenus, l'organisation de l'enseignement, la conception de la formation professionnelle sont-elles pensées? Fruits d'une collaboration entre Aster et Investigación en la Escuela, l'une des revues importantes de didactique des sciences en Espagne, un dossier publié en même temps en français et en espagnol propose des réponses transversales à différents pays d' Europe ou centrées sur un contexte national particulier. Dans le prolongement de ce thème, la seconde partie offre une sélection d'articles déjà paru dans des revues européennes et que nous avons souhaité rendre accessibles au lecteur francophone. Les exemples de travaux ainsi réunis ont été choisis pour présenter des objets de recherche, des disciplines d'enseignement, des méthodologies et des origines variées. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1994_num_19_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Didactique plurielle des sciences / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 19 (1995)
- Perspectives pour la Recherche sur l'Enseignement des Sciences en Angleterre / Gilbert, John K. in Aster (Paris), 19 (1995)
- Le savoir pratique des enseignants spécialisés / Rafael Porlàn Ariza in Aster (Paris), 19 (1995)
- La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants / Jean-Louis Martinand in Aster (Paris), 19 (1995)
- La construction du curriculum et la formation des enseignants comme terrain de recherche en didactique, des sciences expérimentales, sociales et mathématiques / Jimenez, Roque in Aster (Paris), 19 (1995)
- La "résolution de problèmes comme recherche" / Furió Mas, Carlos José in Aster (Paris), 19 (1995)
- Le savoir scolaire comme processus évolutif : Application à la connaissance de notions écologiques / Garcia, J. Eduardo in Aster (Paris), 19 (1995)
- Education scientifique et action : Les relations entre les sciences enseignées à l'école et la pratique / Layton, David in Aster (Paris), 19 (1995)
- Les modèles des élèves sur la pression et leurs implications pour l'enseignement / Kariotoglou, Petros in Aster (Paris), 19 (1995)
- Qui enseignera l'épistémologie des sciences? / Lakin, Suzanne in Aster (Paris), 19 (1995)
[article]
Titre : Apprendre à écrire pour apprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vérin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 15-46 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écrit science diversité métacognition Résumé : Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les auteurs essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de "toute inscription sur une feuille de papier") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 15-46[article] Apprendre à écrire pour apprendre les sciences [texte imprimé] / Anne Vérin, Auteur . - 1988 . - p. 15-46.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 15-46
Mots-clés : apprentissage de l'écrit science diversité métacognition Résumé : Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les auteurs essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de "toute inscription sur une feuille de papier") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances / Vincent Fontaine in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fontaine, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Joël Bisault, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 83-98 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau nébulosité changement d'état : physique connaissance activité d'investigation investigation expérimentale Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. L'enseignant donne une large place aux activités langagières. Successivement sont proposées des activités d'investigation empirique et documentaire. Etude plus particulière de l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n7_1554802517702-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 83-98 :[article] Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances [texte imprimé] / Vincent Fontaine, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Joël Bisault, Auteur . - 2005 . - p. 83-98 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 83-98 :
Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau nébulosité changement d'état : physique connaissance activité d'investigation investigation expérimentale Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. L'enseignant donne une large place aux activités langagières. Successivement sont proposées des activités d'investigation empirique et documentaire. Etude plus particulière de l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n7_1554802517702-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner de façon constructiviste est-ce faisable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vérin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 133-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) constructivisme gestion de classe compétence Résumé : Analyse ici de ce que disent les enseignants engagés dans une recherche coopérative sur l'enseignement des sciences expérimentales de 8 à 16 ans. En leur demandant de parler d'une séquence qu'ils ont construite et mise en oeuvre dans leur classe, on cherche à comprendre quelle lecture de la situation ils font et comment celle-ci oriente leurs prises de décision. Parmi les propositions élaborées dans le groupe de recherche, sur quels ressorts s'appuient-ils de façon privilégiée pour faire évoluer la pensée des enfants, comment s'ajustent-ils aux difficultés rencontrées ? Cinq études de cas s'organisent autour de l'épisode vécu par chacun des enseignants comme le plus significatif, dans le contexte d'un enseignement de la nutrition végétale en classe de Sixième. Ces études sont complétées par un panorama plus large reprenant, à partir des discours des dix-huit enseignants interrogés, les noeuds de tension rencontrés dans la mise en oeuvre d'un enseignement de type constructiviste, et les compétences qu'ils disent avoir acquises à travers leur participation à la recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 133-163[article] Enseigner de façon constructiviste est-ce faisable ? [texte imprimé] / Anne Vérin, Auteur . - 1998 . - p. 133-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 133-163
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) constructivisme gestion de classe compétence Résumé : Analyse ici de ce que disent les enseignants engagés dans une recherche coopérative sur l'enseignement des sciences expérimentales de 8 à 16 ans. En leur demandant de parler d'une séquence qu'ils ont construite et mise en oeuvre dans leur classe, on cherche à comprendre quelle lecture de la situation ils font et comment celle-ci oriente leurs prises de décision. Parmi les propositions élaborées dans le groupe de recherche, sur quels ressorts s'appuient-ils de façon privilégiée pour faire évoluer la pensée des enfants, comment s'ajustent-ils aux difficultés rencontrées ? Cinq études de cas s'organisent autour de l'épisode vécu par chacun des enseignants comme le plus significatif, dans le contexte d'un enseignement de la nutrition végétale en classe de Sixième. Ces études sont complétées par un panorama plus large reprenant, à partir des discours des dix-huit enseignants interrogés, les noeuds de tension rencontrés dans la mise en oeuvre d'un enseignement de type constructiviste, et les compétences qu'ils disent avoir acquises à travers leur participation à la recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un instrument d'analyse des modèles implicites de l'enseignement scientifique chez les enseignants / Anne Vérin in Aster (Paris), 01 (1985)
[article]
Titre : Un instrument d'analyse des modèles implicites de l'enseignement scientifique chez les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vérin, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche Q sort éducation scientifique comportement de l'enseignant modèle didactique France Résumé : Un instrument, le " Q-sort ", est utilisé ici comme outil de prise de distance dans une démarche de recherche pour explorer la diversité relative des conceptions de l'enseignement scientifique et faire la part de ce qui relève de choix de valeurs à l'intérieur de questions de recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_888 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 7-28[article] Un instrument d'analyse des modèles implicites de l'enseignement scientifique chez les enseignants [texte imprimé] / Anne Vérin, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1986 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 7-28
Mots-clés : méthode de recherche Q sort éducation scientifique comportement de l'enseignant modèle didactique France Résumé : Un instrument, le " Q-sort ", est utilisé ici comme outil de prise de distance dans une démarche de recherche pour explorer la diversité relative des conceptions de l'enseignement scientifique et faire la part de ce qui relève de choix de valeurs à l'intérieur de questions de recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_888 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkMettre par écrit ses idées pour les faire évoluer en sciences / Anne Vérin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
PermalinkDes modèles pédagogiques pour quelles finalités de l'enseignement scientifique / Anne Vérin in Aster (Paris), 17 (1994)
PermalinkRaisonnement et écriture à propos d'activités expérimentales au collège / Anne Vérin in Aster (Paris), 14 (1992)
PermalinkPermalink