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Auteur Vincent Fontaine |
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Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances / Vincent Fontaine in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fontaine, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Joël Bisault, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 83-98 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau nébulosité changement d'état : physique connaissance activité d'investigation investigation expérimentale Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. L'enseignant donne une large place aux activités langagières. Successivement sont proposées des activités d'investigation empirique et documentaire. Etude plus particulière de l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n7_1554802517702-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 83-98 :[article] Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances [texte imprimé] / Vincent Fontaine, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Joël Bisault, Auteur . - 2005 . - p. 83-98 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 83-98 :
Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau nébulosité changement d'état : physique connaissance activité d'investigation investigation expérimentale Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. L'enseignant donne une large place aux activités langagières. Successivement sont proposées des activités d'investigation empirique et documentaire. Etude plus particulière de l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n7_1554802517702-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs / Joël Bisault in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur ; Lavarde, André, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 121-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France enseignement primaire projet pédagogique éducation scientifique coopération régionale Internet recherche Résumé : Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 121-148[article] Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur ; Lavarde, André, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur . - 2000 . - p. 121-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 121-148
Mots-clés : France enseignement primaire projet pédagogique éducation scientifique coopération régionale Internet recherche Résumé : Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1180 Format de la ressource électronique : Texte intégral Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves / Joël Bisault in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 91-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière argumentation enseignement des sciences communauté d'élèves explication Résumé : Présentation d'une étude du rôle de l'argumentation dans l'enseignement des sciences à l'école élémentaire qui a été réalisée dans le cadre d'une recherche nationale portant sur l'argumentation dans les différentes disciplines. Elle s'appuie sur une caractérisation des pratiques de communication des chercheurs en sciences pour analyser les enjeux argumentatifs et explicatifs d'une démarche scientifique scolaire s'inspirant des pratiques sociales des chercheurs. Les auteurs ont mis en place un dispositif didactique permettant la constitution d'une communauté d'élèves regroupant plusieurs classes d'école élémentaires reliées par Internet autour d'un projet scientifique commun. La communication a été institutionnalisée dans cette "communauté scientifique scolaire" tout au long de la réalisation de ce projet. L'observation des échanges oraux et écrits dans la classe et sur le réseau électronique montre comment les activités discursives, articulées avec des activités expérimentales, peuvent contribuer à l'élaboration de discours et de connaissances partagés par les élèves. Elle met aussi en évidence l'étroite imbrication des enjeux argumentatifs et explicatifs lors des échanges entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 91-122[article] Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur . - 2004 . - p. 91-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 91-122
Mots-clés : interaction langagière argumentation enseignement des sciences communauté d'élèves explication Résumé : Présentation d'une étude du rôle de l'argumentation dans l'enseignement des sciences à l'école élémentaire qui a été réalisée dans le cadre d'une recherche nationale portant sur l'argumentation dans les différentes disciplines. Elle s'appuie sur une caractérisation des pratiques de communication des chercheurs en sciences pour analyser les enjeux argumentatifs et explicatifs d'une démarche scientifique scolaire s'inspirant des pratiques sociales des chercheurs. Les auteurs ont mis en place un dispositif didactique permettant la constitution d'une communauté d'élèves regroupant plusieurs classes d'école élémentaires reliées par Internet autour d'un projet scientifique commun. La communication a été institutionnalisée dans cette "communauté scientifique scolaire" tout au long de la réalisation de ce projet. L'observation des échanges oraux et écrits dans la classe et sur le réseau électronique montre comment les activités discursives, articulées avec des activités expérimentales, peuvent contribuer à l'élaboration de discours et de connaissances partagés par les élèves. Elle met aussi en évidence l'étroite imbrication des enjeux argumentatifs et explicatifs lors des échanges entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral