BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communauté d'élèves'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves / Joël Bisault in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 91-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière argumentation enseignement des sciences communauté d'élèves explication Résumé : Présentation d'une étude du rôle de l'argumentation dans l'enseignement des sciences à l'école élémentaire qui a été réalisée dans le cadre d'une recherche nationale portant sur l'argumentation dans les différentes disciplines. Elle s'appuie sur une caractérisation des pratiques de communication des chercheurs en sciences pour analyser les enjeux argumentatifs et explicatifs d'une démarche scientifique scolaire s'inspirant des pratiques sociales des chercheurs. Les auteurs ont mis en place un dispositif didactique permettant la constitution d'une communauté d'élèves regroupant plusieurs classes d'école élémentaires reliées par Internet autour d'un projet scientifique commun. La communication a été institutionnalisée dans cette "communauté scientifique scolaire" tout au long de la réalisation de ce projet. L'observation des échanges oraux et écrits dans la classe et sur le réseau électronique montre comment les activités discursives, articulées avec des activités expérimentales, peuvent contribuer à l'élaboration de discours et de connaissances partagés par les élèves. Elle met aussi en évidence l'étroite imbrication des enjeux argumentatifs et explicatifs lors des échanges entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 91-122[article] Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur . - 2004 . - p. 91-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 91-122
Mots-clés : interaction langagière argumentation enseignement des sciences communauté d'élèves explication Résumé : Présentation d'une étude du rôle de l'argumentation dans l'enseignement des sciences à l'école élémentaire qui a été réalisée dans le cadre d'une recherche nationale portant sur l'argumentation dans les différentes disciplines. Elle s'appuie sur une caractérisation des pratiques de communication des chercheurs en sciences pour analyser les enjeux argumentatifs et explicatifs d'une démarche scientifique scolaire s'inspirant des pratiques sociales des chercheurs. Les auteurs ont mis en place un dispositif didactique permettant la constitution d'une communauté d'élèves regroupant plusieurs classes d'école élémentaires reliées par Internet autour d'un projet scientifique commun. La communication a été institutionnalisée dans cette "communauté scientifique scolaire" tout au long de la réalisation de ce projet. L'observation des échanges oraux et écrits dans la classe et sur le réseau électronique montre comment les activités discursives, articulées avec des activités expérimentales, peuvent contribuer à l'élaboration de discours et de connaissances partagés par les élèves. Elle met aussi en évidence l'étroite imbrication des enjeux argumentatifs et explicatifs lors des échanges entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral