BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lavarde, André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs / Joël Bisault in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur ; Lavarde, André, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 121-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France enseignement primaire projet pédagogique éducation scientifique coopération régionale Internet recherche Résumé : Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 121-148[article] Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur ; Lavarde, André, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur . - 2000 . - p. 121-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 121-148
Mots-clés : France enseignement primaire projet pédagogique éducation scientifique coopération régionale Internet recherche Résumé : Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1180 Format de la ressource électronique : Texte intégral