BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rebiffe, Catherine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs / Joël Bisault in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur ; Lavarde, André, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 121-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France enseignement primaire projet pédagogique éducation scientifique coopération régionale Internet recherche Résumé : Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 121-148[article] Communiquer en sciences à l'école: Des élèves cyber-chercheurs [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur ; Lavarde, André, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur . - 2000 . - p. 121-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 121-148
Mots-clés : France enseignement primaire projet pédagogique éducation scientifique coopération régionale Internet recherche Résumé : Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1180 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problématiser en classe d’histoire à l’école élémentaire : deux exemples de situations scolaires / Le Bourgeois-Viron, Roselyne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Problématiser en classe d’histoire à l’école élémentaire : deux exemples de situations scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France problématisation histoire école élémentaire pratique langagière recherche collaborative Résumé : Le récit de l’histoire enseigné à l’école est en général peu problématisé. La réalisation de séquences d’apprentissage à l’occasion d’une recherche collaborative sur l’argumentation associant des didacticiens de français et d’histoire ainsi que l’enseignante de la classe a été l’occasion de penser des moments qui prêtent à discussion. Trois extraits de corpus illustrent des questions construites par les élèves à partir de situations conçues à cet effet. La durée des échanges et l’attention portée aux mouvements discursifs construisant peu à peu les objets de discours ont mis au jour les compétences langagières et argumentatives des élèves et le rôle du maître autant dans la construction du problème initial que dans la capacité à faire surgir et à accompagner la mise en question de notions historiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013378ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 35-49[article] Problématiser en classe d’histoire à l’école élémentaire : deux exemples de situations scolaires [document électronique] / Le Bourgeois-Viron, Roselyne, Auteur ; Rebiffe, Catherine, Auteur . - 2012 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 35-49
Mots-clés : France problématisation histoire école élémentaire pratique langagière recherche collaborative Résumé : Le récit de l’histoire enseigné à l’école est en général peu problématisé. La réalisation de séquences d’apprentissage à l’occasion d’une recherche collaborative sur l’argumentation associant des didacticiens de français et d’histoire ainsi que l’enseignante de la classe a été l’occasion de penser des moments qui prêtent à discussion. Trois extraits de corpus illustrent des questions construites par les élèves à partir de situations conçues à cet effet. La durée des échanges et l’attention portée aux mouvements discursifs construisant peu à peu les objets de discours ont mis au jour les compétences langagières et argumentatives des élèves et le rôle du maître autant dans la construction du problème initial que dans la capacité à faire surgir et à accompagner la mise en question de notions historiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013378ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral