BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 76Bulletin N°76Mention de date : 2005 Paru le : 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Les changements de regards nécessaires sur les figures Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Duval, Auteur ; Marc Godin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-27 : Langues : Français Mots-clés : géométrie reproduction droite figure analyse Résumé : La manière habituelle de regarder les figures constitue souvent un obstacle à l'appropriation et à l'utilisation de connaissances géométriques. Parce qu'elle s'en tient à une perception de surfaces et de contours, elle fait écran à une analyse visuelle des figures en lignes, en prolongements de lignes, en droites ou points d'intersection. Complexité du changement du regard à faire faire aux élèves dans leur manière de voir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n2_1554801689010-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 7-27 :[article] Les changements de regards nécessaires sur les figures [texte imprimé] / Raymond Duval, Auteur ; Marc Godin, Auteur . - 2005 . - p. 7-27 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 7-27 :
Mots-clés : géométrie reproduction droite figure analyse Résumé : La manière habituelle de regarder les figures constitue souvent un obstacle à l'appropriation et à l'utilisation de connaissances géométriques. Parce qu'elle s'en tient à une perception de surfaces et de contours, elle fait écran à une analyse visuelle des figures en lignes, en prolongements de lignes, en droites ou points d'intersection. Complexité du changement du regard à faire faire aux élèves dans leur manière de voir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n2_1554801689010-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l'école élémentaire / Sophie Gobert in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 29-44 : Langues : Français Mots-clés : géométrie vocabulaire connaissance Falla, Manuel de : 1876-1946 formulation Résumé : Le contenu porte ici sur les formulations en géométrie, que leur fonction soit d'exprimer, d'expliquer, de définir ou d'nstitutionnaliser des notions où l'usage d'un vocabulaire spécifique avéré. L'étude est centrée sur les formulations proposées dans les programmes et manuels scolaires. L'analyse cherche à faire évoluer le regard des enseignants sur la multiplicité des formulations qu'ils peuvent utiliser, ainsi que sur les aides apportées par certaines expressions langagières pour enseigner des savoirs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n3_1554801836573-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 29-44 :[article] Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2005 . - p. 29-44 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 29-44 :
Mots-clés : géométrie vocabulaire connaissance Falla, Manuel de : 1876-1946 formulation Résumé : Le contenu porte ici sur les formulations en géométrie, que leur fonction soit d'exprimer, d'expliquer, de définir ou d'nstitutionnaliser des notions où l'usage d'un vocabulaire spécifique avéré. L'étude est centrée sur les formulations proposées dans les programmes et manuels scolaires. L'analyse cherche à faire évoluer le regard des enseignants sur la multiplicité des formulations qu'ils peuvent utiliser, ainsi que sur les aides apportées par certaines expressions langagières pour enseigner des savoirs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n3_1554801836573-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La multiprésentation, un dispositif d'aide à la résolution de problèmes / Jean Berky Nguala in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : La multiprésentation, un dispositif d'aide à la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Berky Nguala, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 45-63 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique schéma nombre assistance résolution multiprésentation représentation Résumé : Après un panorama théorique sur l'aide à la résolution de problèmes (définit par Julo), présentation d'une forme d'aide bien spécifique, la multiprésentation. Il s'agit de proposer simultanément trois problèmes ayant les mêmes caractéristiques, mais différent par les contextes. Analyse d'une expérimentation qui met en évidence comment un tel dispositif peut permettre à l'élève de se créer progressivement ses propres représentations d'un problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n4_1554802001438-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 45-63 :[article] La multiprésentation, un dispositif d'aide à la résolution de problèmes [texte imprimé] / Jean Berky Nguala, Auteur . - 2005 . - p. 45-63 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 45-63 :
Mots-clés : problème mathématique schéma nombre assistance résolution multiprésentation représentation Résumé : Après un panorama théorique sur l'aide à la résolution de problèmes (définit par Julo), présentation d'une forme d'aide bien spécifique, la multiprésentation. Il s'agit de proposer simultanément trois problèmes ayant les mêmes caractéristiques, mais différent par les contextes. Analyse d'une expérimentation qui met en évidence comment un tel dispositif peut permettre à l'élève de se créer progressivement ses propres représentations d'un problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n4_1554802001438-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux / IREM Besançon in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Besançon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 65-74 : Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) pratique de classe gestion nombre entier problème mathématique calcul algébrique situation de recherche nombre consécutif Résumé : Après avoir observé dans deux classes de CM des gestions différentes d'une même situation de recherche, l'intérêt se porte sur les interventions de l'enseignant et montre comment elles peuvent conduire au développement de débat entre élèves, relancer la recherche... ou fermer la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n5_1554802182850-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 65-74 :[article] La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux [texte imprimé] / IREM Besançon, Auteur . - 2005 . - p. 65-74 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 65-74 :
Mots-clés : classe (éducation) pratique de classe gestion nombre entier problème mathématique calcul algébrique situation de recherche nombre consécutif Résumé : Après avoir observé dans deux classes de CM des gestions différentes d'une même situation de recherche, l'intérêt se porte sur les interventions de l'enseignant et montre comment elles peuvent conduire au développement de débat entre élèves, relancer la recherche... ou fermer la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n5_1554802182850-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'environnement institutionnel de l'enseignement des mathématiques, dans le secteur de l'AIS, en France / Marie-Hélène Salin in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : L'environnement institutionnel de l'enseignement des mathématiques, dans le secteur de l'AIS, en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-82 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques éducation spécialisée Résumé : Présentation des dispositifs dont relèvent les "jeunes en difficulté scolaire, handicapés, inadaptés, en danger moral ou malades", en situant les textes qui les régissent dans une approche historique. Est abordé le statut et la formation des enseignants spécialisés et présentation des ressources sur lesquelles ceux-ci peuvent s'appuyer dans le domaine des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n6_1554802355834-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 75-82 :[article] L'environnement institutionnel de l'enseignement des mathématiques, dans le secteur de l'AIS, en France [texte imprimé] / Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2005 . - p. 75-82 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 75-82 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques éducation spécialisée Résumé : Présentation des dispositifs dont relèvent les "jeunes en difficulté scolaire, handicapés, inadaptés, en danger moral ou malades", en situant les textes qui les régissent dans une approche historique. Est abordé le statut et la formation des enseignants spécialisés et présentation des ressources sur lesquelles ceux-ci peuvent s'appuyer dans le domaine des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n6_1554802355834-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances / Vincent Fontaine in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fontaine, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Joël Bisault, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 83-98 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau nébulosité changement d'état : physique connaissance activité d'investigation investigation expérimentale Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. L'enseignant donne une large place aux activités langagières. Successivement sont proposées des activités d'investigation empirique et documentaire. Etude plus particulière de l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n7_1554802517702-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 83-98 :[article] Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances [texte imprimé] / Vincent Fontaine, Auteur ; Anne Vérin, Auteur ; Joël Bisault, Auteur . - 2005 . - p. 83-98 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 83-98 :
Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau nébulosité changement d'état : physique connaissance activité d'investigation investigation expérimentale Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. L'enseignant donne une large place aux activités langagières. Successivement sont proposées des activités d'investigation empirique et documentaire. Etude plus particulière de l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n7_1554802517702-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sortir sur un site météoritique : pour quels apprentissages au cycle 3 ? / Eliane Pautal in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : Sortir sur un site météoritique : pour quels apprentissages au cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 99-114 : Langues : Français Mots-clés : sortie éducative étude géologique acquisition de connaissances science temps espace : philosophie Résumé : Interrogation sur la place et le rôle des sorties géologiques dans des démarches d'apprentissage au cycle 3. A partir d'un exemple très local et à travers les écrits des élèves, analyse de l'incidence d'une sortie, située en tout début d'une démarche d'apprentissage, sur l'acquisition de connaissances scientifiques relatives à quelques notions de temps et d'espace géologiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n8_1554802705260-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 99-114 :[article] Sortir sur un site météoritique : pour quels apprentissages au cycle 3 ? [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur . - 2005 . - p. 99-114 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 99-114 :
Mots-clés : sortie éducative étude géologique acquisition de connaissances science temps espace : philosophie Résumé : Interrogation sur la place et le rôle des sorties géologiques dans des démarches d'apprentissage au cycle 3. A partir d'un exemple très local et à travers les écrits des élèves, analyse de l'incidence d'une sortie, située en tout début d'une démarche d'apprentissage, sur l'acquisition de connaissances scientifiques relatives à quelques notions de temps et d'espace géologiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n8_1554802705260-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral