BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Duval |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - 10/2003 - L'organisation visuelle des tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 175 p. Prix : 14,00€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique66 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 32 - 10/2003 - L'organisation visuelle des tableaux [texte imprimé] / Raymond Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 175 p.
14,00€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique66 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Comment analyser le fonctionnement représentationnel des tableaux et leur diversité ? / Raymond Duval in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
- Tableaux apparaissant dans des textes à visée formatrice / Dominique Lahanier-Reuter in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
- Le support tableau en Sciences de l'Education / Daniel Poisson in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
- Tableaux et liens avec d'autres représentations en enseignement technique et professionnel / Bachir Keskessa in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
- Le tableau, un des supports de mathématisation dans la méthode globale d'enseignement des mathématiques du département mathématiques du CUEEP / Daniel Poisson in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
- Les différents tableaux en informatique et en bureautique / Daniel Poisson in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
- Une expérience, en cours préparatoire, pour faire organiser de l'information en tableau / Odile Verbaere in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
- Le tableau numérique, un objet de formation / Jean-Pierre Leclere in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
- Différents types de tableaux dans l'enseignement des statistiques / Dominique Lahanier-Reuter in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
- Remarques sur le fonctionnement et l'utilisation des tableaux de proportionnalité / Ana de Mesquita in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
- Tableaux en langues vivantes, deux exemples dans l'enseignement de l'allemand / Irène Anicet in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
Apprentissages algébriques - Première partie / Raymond Duval in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Apprentissages algébriques - Première partie : Points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Raymond Duval, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-152 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire formule désignation directe désignation fonctionnelle redésignation occurrence d’un signe Résumé : Ce premier article d'une série de deux expose sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire des points de vue différents, pas toujours faciles à concilier les uns avec les autres ; un second article portera sur des activités destinées à favoriser l'apprentissage de l'algèbre. Les attentes exprimées par l'institution concernant cet apprentissage sont déterminées par les usages répandus de l'algèbre dans la vie courante ou professionnelle, comme par exemple l'introduction et l'usage de formules dans un tableur. Mais les résultats observés à l'issue de la scolarité pour tous sont manifestement insuffisants. Du point de vue cognitif, les progressions mises en place dans les programmes d'enseignement de l'algèbre n'apparaissent pas satisfaisantes, méconnaissant notamment l'écart entre l'écriture symbolique et la langue naturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 117-152[article] Apprentissages algébriques - Première partie : Points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement [document électronique] / Raymond Duval, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2016 . - p. 117-152.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 117-152
Mots-clés : algèbre élémentaire formule désignation directe désignation fonctionnelle redésignation occurrence d’un signe Résumé : Ce premier article d'une série de deux expose sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire des points de vue différents, pas toujours faciles à concilier les uns avec les autres ; un second article portera sur des activités destinées à favoriser l'apprentissage de l'algèbre. Les attentes exprimées par l'institution concernant cet apprentissage sont déterminées par les usages répandus de l'algèbre dans la vie courante ou professionnelle, comme par exemple l'introduction et l'usage de formules dans un tableur. Mais les résultats observés à l'issue de la scolarité pour tous sont manifestement insuffisants. Du point de vue cognitif, les progressions mises en place dans les programmes d'enseignement de l'algèbre n'apparaissent pas satisfaisantes, méconnaissant notamment l'écart entre l'écriture symbolique et la langue naturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les changements de regards nécessaires sur les figures Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Duval, Auteur ; Marc Godin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-27 : Langues : Français Mots-clés : géométrie reproduction droite figure analyse Résumé : La manière habituelle de regarder les figures constitue souvent un obstacle à l'appropriation et à l'utilisation de connaissances géométriques. Parce qu'elle s'en tient à une perception de surfaces et de contours, elle fait écran à une analyse visuelle des figures en lignes, en prolongements de lignes, en droites ou points d'intersection. Complexité du changement du regard à faire faire aux élèves dans leur manière de voir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n2_1554801689010-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 7-27 :[article] Les changements de regards nécessaires sur les figures [texte imprimé] / Raymond Duval, Auteur ; Marc Godin, Auteur . - 2005 . - p. 7-27 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 7-27 :
Mots-clés : géométrie reproduction droite figure analyse Résumé : La manière habituelle de regarder les figures constitue souvent un obstacle à l'appropriation et à l'utilisation de connaissances géométriques. Parce qu'elle s'en tient à une perception de surfaces et de contours, elle fait écran à une analyse visuelle des figures en lignes, en prolongements de lignes, en droites ou points d'intersection. Complexité du changement du regard à faire faire aux élèves dans leur manière de voir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n2_1554801689010-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment analyser le fonctionnement représentationnel des tableaux et leur diversité ? / Raymond Duval in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
[article]
Titre : Comment analyser le fonctionnement représentationnel des tableaux et leur diversité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Duval, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-32 : Langues : Français Mots-clés : tableau lecture communication organisation de données didactique texte diagramme instrument de classification Résumé : Les tableaux semblent être le moyen le plus simple d'organisation et de communication de l'information. Ils sont devenus l'un des supports pédagogiques privilégiés dans l'enseignement, dès l'école élémentaire. Cependant, cette simplicité est trompeuse. Il suffit de comparer les tableaux qui sont utilisés dans les différentes disciplines pour constater que tous les tableaux ne fonctionnent pas, et donc ne se lisent pas, de la même manière. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_Duval_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 5-32 :[article] Comment analyser le fonctionnement représentationnel des tableaux et leur diversité ? [texte imprimé] / Raymond Duval, Auteur . - 2003 . - p. 5-32 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 5-32 :
Mots-clés : tableau lecture communication organisation de données didactique texte diagramme instrument de classification Résumé : Les tableaux semblent être le moyen le plus simple d'organisation et de communication de l'information. Ils sont devenus l'un des supports pédagogiques privilégiés dans l'enseignement, dès l'école élémentaire. Cependant, cette simplicité est trompeuse. Il suffit de comparer les tableaux qui sont utilisés dans les différentes disciplines pour constater que tous les tableaux ne fonctionnent pas, et donc ne se lisent pas, de la même manière. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_Duval_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les différents fonctionnements d'une figure dans une démarche géométrique / Raymond Duval in Repères - IREM, 17 (10/1994)
[article]
Titre : Les différents fonctionnements d'une figure dans une démarche géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Duval, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 121-138 : Langues : Français Mots-clés : géométrie représentation graphique figure Résumé : A quoi sert une figure dans une démarche géométrique ? Pour justifier cet emploi on explique qu'une figure donne une représentation d'une situation géométrique plus facile à appréhender que sa présentation dans un énoncé verbal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94032/IWR94032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 121-138 :[article] Les différents fonctionnements d'une figure dans une démarche géométrique [texte imprimé] / Raymond Duval, Auteur . - 1994 . - p. 121-138 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 17 (10/1994) . - p. 121-138 :
Mots-clés : géométrie représentation graphique figure Résumé : A quoi sert une figure dans une démarche géométrique ? Pour justifier cet emploi on explique qu'une figure donne une représentation d'une situation géométrique plus facile à appréhender que sa présentation dans un énoncé verbal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94032/IWR94032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de charades dont la solution est un système d’équations à 2 inconnues / Didierjean, Geneviève in Petit X, 44 (1996)
Permalink