BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Darot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 1995 - La didactique des sciences en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bazan, Mirtha, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Anne Vérin, Auteur Année de publication : 1995 Langues : Français Résumé : Comment se définit le champ de la didactique des sciences expérimentales en Europe ? Quels problèmes, quels référents théoriques l'organisent? Comment les articulations avec la sélection des contenus, l'organisation de l'enseignement, la conception de la formation professionnelle sont-elles pensées? Fruits d'une collaboration entre Aster et Investigación en la Escuela, l'une des revues importantes de didactique des sciences en Espagne, un dossier publié en même temps en français et en espagnol propose des réponses transversales à différents pays d' Europe ou centrées sur un contexte national particulier. Dans le prolongement de ce thème, la seconde partie offre une sélection d'articles déjà paru dans des revues européennes et que nous avons souhaité rendre accessibles au lecteur francophone. Les exemples de travaux ainsi réunis ont été choisis pour présenter des objets de recherche, des disciplines d'enseignement, des méthodologies et des origines variées. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1994_num_19_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 19 - 1995 - La didactique des sciences en Europe [texte imprimé] / Bazan, Mirtha, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Anne Vérin, Auteur . - 1995.
Langues : Français
Résumé : Comment se définit le champ de la didactique des sciences expérimentales en Europe ? Quels problèmes, quels référents théoriques l'organisent? Comment les articulations avec la sélection des contenus, l'organisation de l'enseignement, la conception de la formation professionnelle sont-elles pensées? Fruits d'une collaboration entre Aster et Investigación en la Escuela, l'une des revues importantes de didactique des sciences en Espagne, un dossier publié en même temps en français et en espagnol propose des réponses transversales à différents pays d' Europe ou centrées sur un contexte national particulier. Dans le prolongement de ce thème, la seconde partie offre une sélection d'articles déjà paru dans des revues européennes et que nous avons souhaité rendre accessibles au lecteur francophone. Les exemples de travaux ainsi réunis ont été choisis pour présenter des objets de recherche, des disciplines d'enseignement, des méthodologies et des origines variées. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1994_num_19_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Didactique plurielle des sciences / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 19 (1995)
- Perspectives pour la Recherche sur l'Enseignement des Sciences en Angleterre / Gilbert, John K. in Aster (Paris), 19 (1995)
- Le savoir pratique des enseignants spécialisés / Rafael Porlàn Ariza in Aster (Paris), 19 (1995)
- La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants / Jean-Louis Martinand in Aster (Paris), 19 (1995)
- La construction du curriculum et la formation des enseignants comme terrain de recherche en didactique, des sciences expérimentales, sociales et mathématiques / Jimenez, Roque in Aster (Paris), 19 (1995)
- La "résolution de problèmes comme recherche" / Furió Mas, Carlos José in Aster (Paris), 19 (1995)
- Le savoir scolaire comme processus évolutif : Application à la connaissance de notions écologiques / Garcia, J. Eduardo in Aster (Paris), 19 (1995)
- Education scientifique et action : Les relations entre les sciences enseignées à l'école et la pratique / Layton, David in Aster (Paris), 19 (1995)
- Les modèles des élèves sur la pression et leurs implications pour l'enseignement / Kariotoglou, Petros in Aster (Paris), 19 (1995)
- Qui enseignera l'épistémologie des sciences? / Lakin, Suzanne in Aster (Paris), 19 (1995)
Enseignement de l'énergie : une recherche pluridisciplinaire de l'INRP / Eliane Darot in Aster (Paris), 02 (1986)
[article]
Titre : Enseignement de l'énergie : une recherche pluridisciplinaire de l'INRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Darot, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 105-132 Langues : Français Mots-clés : approche pluridisciplinaire énergie savoir enseignement Résumé : Cette recherche demandée à l'INRP par différents organismes oeuvrant dans le domaine énergétique s'est surtout axée sur une approche pluridisciplinaire cohérente du " savoir-énergie ". Elle a donné lieu à la réalisation, dans plusieurs collèges et lycées, de progressions pluridisciplinaires importantes par leur durée et l'intérêt suscité auprès des élèves. Elle a conduit ses concepteurs à élaborer des dossiers pédagogiques qui devraient aider les enseignants désireux de s'engager dans un travail pluridisciplinaire à propos de l'énergie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_902 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 105-132[article] Enseignement de l'énergie : une recherche pluridisciplinaire de l'INRP [texte imprimé] / Eliane Darot, Auteur . - 1986 . - p. 105-132.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 105-132
Mots-clés : approche pluridisciplinaire énergie savoir enseignement Résumé : Cette recherche demandée à l'INRP par différents organismes oeuvrant dans le domaine énergétique s'est surtout axée sur une approche pluridisciplinaire cohérente du " savoir-énergie ". Elle a donné lieu à la réalisation, dans plusieurs collèges et lycées, de progressions pluridisciplinaires importantes par leur durée et l'intérêt suscité auprès des élèves. Elle a conduit ses concepteurs à élaborer des dossiers pédagogiques qui devraient aider les enseignants désireux de s'engager dans un travail pluridisciplinaire à propos de l'énergie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_902 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Respirer, digérer : points de vue didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Darot, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_972 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 3-6[article] Respirer, digérer : points de vue didactiques [texte imprimé] / Eliane Darot, Auteur . - 1992 . - p. 3-6.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 3-6
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_972 Format de la ressource électronique : Texte intégral