BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 22ARPPEGEMention de date : 03/2022 Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle En Groupe d’Échange) dispositif objectif déroulement principe Résumé : Le dispositif ARPPEGE présente des singularités dans le monde de l’analyse de pratiques professionnelles. L’article donne lieu dans les deux premières parties à la présentation générale du dispositif au travers de son contexte de création et de ses objectifs. Puis la description de son déroulement en dix phases est l’occasion de présenter des éléments de sa stratégie de conception. Une dernière partie permet de mettre en lumière les leviers du protocole qui en font son originalité. La progressivité du déroulement, les variations de formes de groupement et de supports y sont décryptées pour montrer leur participation à l’atteinte des objectifs. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-presentation-AR [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 4-19[article] ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2022 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 4-19
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle En Groupe d’Échange) dispositif objectif déroulement principe Résumé : Le dispositif ARPPEGE présente des singularités dans le monde de l’analyse de pratiques professionnelles. L’article donne lieu dans les deux premières parties à la présentation générale du dispositif au travers de son contexte de création et de ses objectifs. Puis la description de son déroulement en dix phases est l’occasion de présenter des éléments de sa stratégie de conception. Une dernière partie permet de mettre en lumière les leviers du protocole qui en font son originalité. La progressivité du déroulement, les variations de formes de groupement et de supports y sont décryptées pour montrer leur participation à l’atteinte des objectifs. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-presentation-AR [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le journal de bord réflexif comme adaptation du dispositif ARPPEGE pour susciter la réflexivité et le développement professionnel des conseillères pédagogiques en formation continue / Normandeau, Sylvie in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : Le journal de bord réflexif comme adaptation du dispositif ARPPEGE pour susciter la réflexivité et le développement professionnel des conseillères pédagogiques en formation continue Type de document : document électronique Auteurs : Normandeau, Sylvie, Auteur ; Vachon, Isabelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique journal de bord réflexif saut qualitatif innovation pédagogique développement professionnel Résumé : Cet article présente la création et l’analyse des effets d’un journal de bord qui reprend les différentes phases d’une séance ARPPEGE (Vacher, 2015, 2022a). Cette innovation pédagogique permet aux étudiant(e)s d’utiliser l’écrit pour construire et développer une pratique réflexive, et ce en partant d’une situation professionnelle vécue qui les interroge. Cet article vise à éclairer les sauts qualitatifs engendrés par l’écriture tout au long du dispositif, témoignant tous d’une analyse multiréfléchie et systémique suscitée par le processus (Vacher, 2015). Les textes produits par les étudiants(e)s sont analysés par une approche de théorisation ancrée. Cette dernière permet de documenter les sauts qualitatifs et ainsi de mieux comprendre les effets du journal de bord sur le développement de la réflexivité chez les étudiants(e)s. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/normandeau-vachon-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 20-38[article] Le journal de bord réflexif comme adaptation du dispositif ARPPEGE pour susciter la réflexivité et le développement professionnel des conseillères pédagogiques en formation continue [document électronique] / Normandeau, Sylvie, Auteur ; Vachon, Isabelle, Auteur . - 2022 . - p. 20-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 20-38
Mots-clés : conseiller pédagogique journal de bord réflexif saut qualitatif innovation pédagogique développement professionnel Résumé : Cet article présente la création et l’analyse des effets d’un journal de bord qui reprend les différentes phases d’une séance ARPPEGE (Vacher, 2015, 2022a). Cette innovation pédagogique permet aux étudiant(e)s d’utiliser l’écrit pour construire et développer une pratique réflexive, et ce en partant d’une situation professionnelle vécue qui les interroge. Cet article vise à éclairer les sauts qualitatifs engendrés par l’écriture tout au long du dispositif, témoignant tous d’une analyse multiréfléchie et systémique suscitée par le processus (Vacher, 2015). Les textes produits par les étudiants(e)s sont analysés par une approche de théorisation ancrée. Cette dernière permet de documenter les sauts qualitatifs et ainsi de mieux comprendre les effets du journal de bord sur le développement de la réflexivité chez les étudiants(e)s. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/normandeau-vachon-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral ARPPEGE : effets du dispositif / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : effets du dispositif Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) dispositif objectif effet dynamique Résumé : Le dispositif ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Echange) a été conçu il y a une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre dans des contextes variés a permis d’en évaluer les effets. Cet article présente le produit de cette analyse. Une première partie met en avant les résultats d’une recherche sur cette question. Est ensuite présenté et analysé un recueil informel de témoignages. Les dernières parties de l’article mettent en perspective ces différentes données. Plusieurs dynamiques participant à l’émergence d’une réflexivité sont ainsi mises en lumière : des processus de prise de conscience à partir de décalages, des démarches de coopération ou encore le développement de capacités communicationnelles et du savoir analyser. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-effets-ARPPEGE- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 39-51[article] ARPPEGE : effets du dispositif [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2022 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 39-51
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) dispositif objectif effet dynamique Résumé : Le dispositif ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Echange) a été conçu il y a une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre dans des contextes variés a permis d’en évaluer les effets. Cet article présente le produit de cette analyse. Une première partie met en avant les résultats d’une recherche sur cette question. Est ensuite présenté et analysé un recueil informel de témoignages. Les dernières parties de l’article mettent en perspective ces différentes données. Plusieurs dynamiques participant à l’émergence d’une réflexivité sont ainsi mises en lumière : des processus de prise de conscience à partir de décalages, des démarches de coopération ou encore le développement de capacités communicationnelles et du savoir analyser. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-effets-ARPPEGE- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral ARPPEGE : vue sous un autre angle / Boucqué, Jeanine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : vue sous un autre angle Type de document : document électronique Auteurs : Boucqué, Jeanine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coconstruction difficulté vécu autorégulation évaluation Résumé : Cet article relate l’expérience d’un dispositif vécu par un groupe d’étudiants en master spécialisé en accompagnement : un premier essai d’animation en l’absence de supervision. Cette tentative s’est déroulée avec la mise en place d’une séance d’ARPPEGE. Ce dispositif permet l’analyse et la compréhension d’une situation professionnelle en intégrant une dimension réflexive. Si le travail avec des formateurs experts est vécu comme une réelle opportunité, l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs présentés n’est pas sans difficultés. A ce titre, trois d’entre-elles sont évoquées : pouvoir gérer la divergence de compréhension entre les participants, passer au méta le vécu de la séance, se questionner sur la place réservée aux pistes d’action. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jeanine-boucque-revue-app-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 52-55[article] ARPPEGE : vue sous un autre angle [document électronique] / Boucqué, Jeanine, Auteur . - 2022 . - p. 52-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 52-55
Mots-clés : coconstruction difficulté vécu autorégulation évaluation Résumé : Cet article relate l’expérience d’un dispositif vécu par un groupe d’étudiants en master spécialisé en accompagnement : un premier essai d’animation en l’absence de supervision. Cette tentative s’est déroulée avec la mise en place d’une séance d’ARPPEGE. Ce dispositif permet l’analyse et la compréhension d’une situation professionnelle en intégrant une dimension réflexive. Si le travail avec des formateurs experts est vécu comme une réelle opportunité, l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs présentés n’est pas sans difficultés. A ce titre, trois d’entre-elles sont évoquées : pouvoir gérer la divergence de compréhension entre les participants, passer au méta le vécu de la séance, se questionner sur la place réservée aux pistes d’action. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jeanine-boucque-revue-app-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre réflexivité, accompagnement et développement professionnel / Or, Nadia d' in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : Entre réflexivité, accompagnement et développement professionnel : Témoignage et réflexion autour de l’expérimentation du dispositif ARPPEGE Type de document : document électronique Auteurs : Or, Nadia d', Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-66 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : accompagnement professionnalisation réflexivité tiers accompagnateur Résumé : Le présent article est un témoignage réflexif sur le dispositif ARPPEGE. Il propose d’explorer le lien entre ce dernier et le statut de tiers accompagnateur par rapport à la dynamique accompagnement-réflexivité-professionnalisation. Le développement de cette réflexion provient d’observations tirées de ma pratique professionnelle et d’expérimentations dans le cadre du master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé (MAPEMASS) à l’Université de Namur. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nadia-d-or-revue-app-mars20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 56-66[article] Entre réflexivité, accompagnement et développement professionnel : Témoignage et réflexion autour de l’expérimentation du dispositif ARPPEGE [document électronique] / Or, Nadia d', Auteur . - 2022 . - p. 56-66.
Bibliogr
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 56-66
Mots-clés : accompagnement professionnalisation réflexivité tiers accompagnateur Résumé : Le présent article est un témoignage réflexif sur le dispositif ARPPEGE. Il propose d’explorer le lien entre ce dernier et le statut de tiers accompagnateur par rapport à la dynamique accompagnement-réflexivité-professionnalisation. Le développement de cette réflexion provient d’observations tirées de ma pratique professionnelle et d’expérimentations dans le cadre du master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé (MAPEMASS) à l’Université de Namur. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nadia-d-or-revue-app-mars20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dispositif ARPPEGE : source d’inspirations et de réflexions / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : Le dispositif ARPPEGE : source d’inspirations et de réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) animation coconstruction variations modalité d’APP Résumé : Ce texte s’inscrit dans une réflexion sur la construction de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Ma participation depuis de nombreuses années à des séances d’ARPPEGE a nourri mes réflexions sur la manière dont je conçois et j’anime des APP dans différents milieux. L’article en présente quelques aspects selon une organisation en trois parties : a) un témoignage sur les éléments d’ARPPEGE qui m’ont le plus inspiré ; b) une mise en parallèle avec mes pratiques en APP selon différents paramètres ; c) une évocation de quelques possibilités d’intégration d’une phase ou l’autre d’ARPPEGE dans d’autres dispositifs d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 66-77[article] Le dispositif ARPPEGE : source d’inspirations et de réflexions [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2022 . - p. 66-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 66-77
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) animation coconstruction variations modalité d’APP Résumé : Ce texte s’inscrit dans une réflexion sur la construction de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Ma participation depuis de nombreuses années à des séances d’ARPPEGE a nourri mes réflexions sur la manière dont je conçois et j’anime des APP dans différents milieux. L’article en présente quelques aspects selon une organisation en trois parties : a) un témoignage sur les éléments d’ARPPEGE qui m’ont le plus inspiré ; b) une mise en parallèle avec mes pratiques en APP selon différents paramètres ; c) une évocation de quelques possibilités d’intégration d’une phase ou l’autre d’ARPPEGE dans d’autres dispositifs d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral