BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'principe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle En Groupe d’Échange) dispositif objectif déroulement principe Résumé : Le dispositif ARPPEGE présente des singularités dans le monde de l’analyse de pratiques professionnelles. L’article donne lieu dans les deux premières parties à la présentation générale du dispositif au travers de son contexte de création et de ses objectifs. Puis la description de son déroulement en dix phases est l’occasion de présenter des éléments de sa stratégie de conception. Une dernière partie permet de mettre en lumière les leviers du protocole qui en font son originalité. La progressivité du déroulement, les variations de formes de groupement et de supports y sont décryptées pour montrer leur participation à l’atteinte des objectifs. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-presentation-AR [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 4-19[article] ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2022 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 4-19
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle En Groupe d’Échange) dispositif objectif déroulement principe Résumé : Le dispositif ARPPEGE présente des singularités dans le monde de l’analyse de pratiques professionnelles. L’article donne lieu dans les deux premières parties à la présentation générale du dispositif au travers de son contexte de création et de ses objectifs. Puis la description de son déroulement en dix phases est l’occasion de présenter des éléments de sa stratégie de conception. Une dernière partie permet de mettre en lumière les leviers du protocole qui en font son originalité. La progressivité du déroulement, les variations de formes de groupement et de supports y sont décryptées pour montrer leur participation à l’atteinte des objectifs. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-presentation-AR [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique / Céline Chauvigné in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutralité signe religieux principe valeur idéologie identité Résumé : Cet article s’applique à reconstituer les processus socio-politiques qui président à la définition de la laïcité en milieu scolaire. Pour ce faire, nous avons mené une étude de type historique en nous appuyant sur des éléments juridique, politique et sociaux, qui tentent de montrer les tensions en jeu et l’évolution des modèles éducatifs s’y rattachant. Nous chercherons, à travers la question des signes religieux, à identifier l’histoire des conceptions de la laïcité de 1905 à 2016. Cette cartographie est le fruit d’une histoire complexe liant des données sociale, politique, géopolitique ayant des répercussions sur la vie des établissements scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : neutralité signe religieux principe valeur idéologie identité Résumé : Cet article s’applique à reconstituer les processus socio-politiques qui président à la définition de la laïcité en milieu scolaire. Pour ce faire, nous avons mené une étude de type historique en nous appuyant sur des éléments juridique, politique et sociaux, qui tentent de montrer les tensions en jeu et l’évolution des modèles éducatifs s’y rattachant. Nous chercherons, à travers la question des signes religieux, à identifier l’histoire des conceptions de la laïcité de 1905 à 2016. Cette cartographie est le fruit d’une histoire complexe liant des données sociale, politique, géopolitique ayant des répercussions sur la vie des établissements scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2695 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche de l'autonomie des établissements / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 118 (05/2017)
[article]
Titre : À la recherche de l'autonomie des établissements Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie établissement d'enseignement principe conception politique de l'enseignement gouvernance contractualisation loi d'orientation responsabilisation évaluation apprentissage Résumé : Alors qu’en France l’autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie. Les options imaginées sont-elles inspirées par celles qui ont été choisies dans les différents pays européens ? Les justifications qui en sont données par les responsables éducatifs de ces mêmes pays permettent-elles d’éclairer les choix à venir ? Ce Dossier explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques-unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/118-mai-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 118 (05/2017)[article] À la recherche de l'autonomie des établissements [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 118 (05/2017)
Mots-clés : autonomie établissement d'enseignement principe conception politique de l'enseignement gouvernance contractualisation loi d'orientation responsabilisation évaluation apprentissage Résumé : Alors qu’en France l’autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie. Les options imaginées sont-elles inspirées par celles qui ont été choisies dans les différents pays européens ? Les justifications qui en sont données par les responsables éducatifs de ces mêmes pays permettent-elles d’éclairer les choix à venir ? Ce Dossier explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques-unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/118-mai-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : un dispositif particulier / Fabienne Compère in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
[article]
Titre : Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : un dispositif particulier Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif principe animation valeur analyse de pratiques Résumé : Sous la forme d’un dialogue, Fabienne Compère présente le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques qu’elle a conçu dans son institution. Développer un savoir analyser, construire des pistes nouvelles d’action ou se former à l’animation de groupes d’APP sont les objectifs de ce séminaire. Pour les atteindre, plusieurs stratégies singulières sont développées et présentées dans cet article. L’auteure expose ces singularités qui se caractérisent toutes par le choix d’une souplesse de fonctionnement. Plusieurs principes sont ainsi détaillés : la possibilité donnée aux participants de choisir le dispositif qu’ils souhaitent pour traiter la situation présentée, d’animer des dispositifs, de les adapter à leur style ou même de concevoir de nouveaux dispositifs. Cet article présente la première partie de son dispositif. Il sera complété par deux autres articles qui paraîtront ultérieurement dans cette Revue. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1980 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 3-15[article] Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : un dispositif particulier [document électronique] / Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2016 . - p. 3-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 3-15
Mots-clés : dispositif principe animation valeur analyse de pratiques Résumé : Sous la forme d’un dialogue, Fabienne Compère présente le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques qu’elle a conçu dans son institution. Développer un savoir analyser, construire des pistes nouvelles d’action ou se former à l’animation de groupes d’APP sont les objectifs de ce séminaire. Pour les atteindre, plusieurs stratégies singulières sont développées et présentées dans cet article. L’auteure expose ces singularités qui se caractérisent toutes par le choix d’une souplesse de fonctionnement. Plusieurs principes sont ainsi détaillés : la possibilité donnée aux participants de choisir le dispositif qu’ils souhaitent pour traiter la situation présentée, d’animer des dispositifs, de les adapter à leur style ou même de concevoir de nouveaux dispositifs. Cet article présente la première partie de son dispositif. Il sera complété par deux autres articles qui paraîtront ultérieurement dans cette Revue. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1980 Format de la ressource électronique : Texte intégral Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : évolutions et modifications à venir / Fabienne Compère in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : évolutions et modifications à venir Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif principe animation valeurs innovation Résumé : Dans le cadre d’un dialogue qui a débuté dans le numéro 7 de cette revue, Fabienne Compère présente le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques (SAPP) qu’elle a conçu dans son institution. Développer un savoir analyser, construire des pistes nouvelles d’action ou se former à l’animation de groupes d’APP sont les objectifs de ce séminaire. Pour les atteindre, plusieurs stratégies singulières sont développées qui ont été exposées dans le premier article. Ce deuxième texte poursuit l’entretien et ce notamment à travers la présentation de trois dispositifs créés au fil des années par les participants au séminaire. Il aborde aussi les évolutions potentielles du séminaire. Un troisième article qui sera publié dans un prochain numéro de la revue étudiera la question de la posture de l’animateur dans le SAPP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 3-16[article] Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : évolutions et modifications à venir [document électronique] / Fabienne Compère, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2016 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 3-16
Mots-clés : dispositif principe animation valeurs innovation Résumé : Dans le cadre d’un dialogue qui a débuté dans le numéro 7 de cette revue, Fabienne Compère présente le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques (SAPP) qu’elle a conçu dans son institution. Développer un savoir analyser, construire des pistes nouvelles d’action ou se former à l’animation de groupes d’APP sont les objectifs de ce séminaire. Pour les atteindre, plusieurs stratégies singulières sont développées qui ont été exposées dans le premier article. Ce deuxième texte poursuit l’entretien et ce notamment à travers la présentation de trois dispositifs créés au fil des années par les participants au séminaire. Il aborde aussi les évolutions potentielles du séminaire. Un troisième article qui sera publié dans un prochain numéro de la revue étudiera la question de la posture de l’animateur dans le SAPP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2136 Format de la ressource électronique : Texte intégral Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques : la posture de l’animateur / Fabienne Compère in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 9 (12/2016)
PermalinkLe système de production / Anh Nguyen-Xuan in Revue française de pédagogie (Paris), 060 (01/07/1982)
PermalinkValeurs latentes des pratiques d’évaluation certificative / Marie-Claire Dauvisis in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
PermalinkVaria : Le système d’orientation professionnelle des lycéens aux États-Unis d’Amérique / Yuliia Zahrebniuk in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
Permalink