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Construire avec des pierres en GS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
[article]
Titre : Construire avec des pierres en GS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-114 Langues : Français Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération.
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114[article] Construire avec des pierres en GS [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 92-114.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114
Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération. Varia : La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier / Isabelle Caprani in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Varia : La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier : Le contexte de la formation en alternance en maçonnerie en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle accompagnement développement professionnel maçonnerie Résumé : L’accompagnement en entreprise signifie de soutenir et encadrer les apprenant-e-s en situation de travail tout en les amenant à se familiariser avec les différentes techniques propres au métier. Il s’exprime particulièrement à travers les relations sociales entre apprenti-e-s et personnes encadrantes et en charge de leur formation. En nous appuyant sur les récits d’apprenti-e-s en maçonnerie, nous proposons d’analyser l’influence de l’accompagnement sur le développement professionnel des jeunes en formation. Cette démarche permet de relever quelles sont les pratiques d’accompagnement contribuant à un bon développement professionnel et quelles sont celles qui peuvent l’entraver. L’enjeu d’un bon accompagnement est l’attribution de responsabilités aux différents membres de l’équipe, en créant un accompagnement collectif adapté aux besoins de développement professionnel des apprenti-e-s. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Varia : La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier : Le contexte de la formation en alternance en maçonnerie en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : formation professionnelle accompagnement développement professionnel maçonnerie Résumé : L’accompagnement en entreprise signifie de soutenir et encadrer les apprenant-e-s en situation de travail tout en les amenant à se familiariser avec les différentes techniques propres au métier. Il s’exprime particulièrement à travers les relations sociales entre apprenti-e-s et personnes encadrantes et en charge de leur formation. En nous appuyant sur les récits d’apprenti-e-s en maçonnerie, nous proposons d’analyser l’influence de l’accompagnement sur le développement professionnel des jeunes en formation. Cette démarche permet de relever quelles sont les pratiques d’accompagnement contribuant à un bon développement professionnel et quelles sont celles qui peuvent l’entraver. L’enjeu d’un bon accompagnement est l’attribution de responsabilités aux différents membres de l’équipe, en créant un accompagnement collectif adapté aux besoins de développement professionnel des apprenti-e-s. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17975 Format de la ressource électronique : Texte intégral