BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matériau'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
42 mètres de tunnel pour une tonne d'émotions ! / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 235-236 (07/2013)
[article]
Titre : 42 mètres de tunnel pour une tonne d'émotions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : pédagogie coopérative projet tunnel émotion matériau Résumé : C'est un festival des sens que nous ont offert, ce 31 mai 2013, les 380 élèves de Bierné, Château-Gontier, Loigné et Ménil, en Mayenne, et leurs 16 enseignants engagés dans le projet un peu fou de Monique Brétéché : construire un "tunnel des émotions" long de 42 mètres.
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 70-71[article] 42 mètres de tunnel pour une tonne d'émotions ! [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2013 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 70-71
Mots-clés : pédagogie coopérative projet tunnel émotion matériau Résumé : C'est un festival des sens que nous ont offert, ce 31 mai 2013, les 380 élèves de Bierné, Château-Gontier, Loigné et Ménil, en Mayenne, et leurs 16 enseignants engagés dans le projet un peu fou de Monique Brétéché : construire un "tunnel des émotions" long de 42 mètres. Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 4/10 : Décoration de chaussettes / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
[article]
Titre : Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 4/10 : Décoration de chaussettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français Mots-clés : pied chaussette décoration matériau sens esthétique Résumé : Pour décorer leurs chaussettes en papier, les élèves utiliseront les matériaux les plus divers.
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 47-48[article] Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 4/10 : Décoration de chaussettes [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2018 . - p. 47-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 47-48
Mots-clés : pied chaussette décoration matériau sens esthétique Résumé : Pour décorer leurs chaussettes en papier, les élèves utiliseront les matériaux les plus divers. Bricolages de mai PS > GS : Un e petite Nana ; Cadre au coeur fleuri / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
[article]
Titre : Bricolages de mai PS > GS : Un e petite Nana ; Cadre au coeur fleuri Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français Mots-clés : fabrication pliage poupée recyclage matériau découpage modelage pâte à sel Résumé : Pour la fête des Mères ou toute autre occasion, voici, deux activités qui rendent hommage à la gente féminine : - une baigneuse en matériaux de recyclage qui évoque les fameuse Nanas de Niki de Saint Phalle, ces sculptures géantes enjouées et colorées à la plastique généreuse ; - et un cadre en forme de coeur parsemé de roses, le tout réalisé en pâte à sel, pour accueillir le portrait d'une personne chère.
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 42-47[article] Bricolages de mai PS > GS : Un e petite Nana ; Cadre au coeur fleuri [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2020 . - p. 42-47.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 42-47
Mots-clés : fabrication pliage poupée recyclage matériau découpage modelage pâte à sel Résumé : Pour la fête des Mères ou toute autre occasion, voici, deux activités qui rendent hommage à la gente féminine : - une baigneuse en matériaux de recyclage qui évoque les fameuse Nanas de Niki de Saint Phalle, ces sculptures géantes enjouées et colorées à la plastique généreuse ; - et un cadre en forme de coeur parsemé de roses, le tout réalisé en pâte à sel, pour accueillir le portrait d'une personne chère. Construire avec des pierres en GS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
[article]
Titre : Construire avec des pierres en GS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-114 Langues : Français Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération.
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114[article] Construire avec des pierres en GS [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 92-114.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 92-114
Mots-clés : imaginaire assemblage argile béton maçonnerie pierre : matériau type de roche maison construction matériau carrière propriété empiler brique terre torchis Résumé : La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que, très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Pour cela, différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Ce travail pourra même contribuer au rapprochement de l'école et de la maison : nombre de familles, en effet, font des travaux d'aménagement de leur domicile. En comparant des constructions à différentes époques et en différents lieux, les enfants seront également incités à la conservation de leur patrimoine, comme à la découverte et au respect d'autres modes de vie. Corrélativement, les séquences proposées permettront de travailler les sens (observation, toucher, équilibre), et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération. Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 3/7 : Étalonnage / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 282 (10/2017)
[article]
Titre : Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 3/7 : Étalonnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sablier fabrication dosage quantité matériau durée étalonnage Résumé : La fonction du sablier étant de mesurer une durée, il faut à présent faire des tests pour comparer les temps d'écoulement.
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 73-74[article] Fabriquer un objet "Le sablier" CE2 3/7 : Étalonnage [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2017 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 282 (10/2017) . - p. 73-74
Mots-clés : séquence d'enseignement sablier fabrication dosage quantité matériau durée étalonnage Résumé : La fonction du sablier étant de mesurer une durée, il faut à présent faire des tests pour comparer les temps d'écoulement. Langage oral et technologie / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
PermalinkL'ombre de l'ours MS-GS 4/4 : Ombres et profils / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
PermalinkProjet MS-GS L'arbre et la forêt 1/6 : Découvrir des techniques plastiques (1) / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 297 (03/2021)
PermalinkProjet MS-GS L'arbre et la forêt 2/6 : Découvrir des techniques plastiques (2) / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 297 (03/2021)
PermalinkRéaliser des objets et circuits électriques CP > CE2 2/11 : Conducteur ou isolant ? / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
Permalink