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Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs / Quentin Magogeat in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 207-217 Langues : Français Mots-clés : triche construction identitaire éthique Résumé : Cette étude donne alors la parole aux lycéens tricheurs afin de saisir les raisons pour lesquelles ils trichent. À partir d’entretiens, l’enquête révèle toute une série de raisons et de justifications mais envisage également la triche scolaire comme un moyen de construction identitaire pour les élèves ainsi que de développement de compétences spécifiques. Outre ces aspects, l’étude porte sur la dimension éthique de leur comportement en s’intéressant notamment à leur(s) manière(s) d’éviter tout sentiment de culpabilité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 207-217[article] Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs [document électronique] / Quentin Magogeat, Auteur . - 2016 . - p. 207-217.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 207-217
Mots-clés : triche construction identitaire éthique Résumé : Cette étude donne alors la parole aux lycéens tricheurs afin de saisir les raisons pour lesquelles ils trichent. À partir d’entretiens, l’enquête révèle toute une série de raisons et de justifications mais envisage également la triche scolaire comme un moyen de construction identitaire pour les élèves ainsi que de développement de compétences spécifiques. Outre ces aspects, l’étude porte sur la dimension éthique de leur comportement en s’intéressant notamment à leur(s) manière(s) d’éviter tout sentiment de culpabilité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5565 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction / Simonian, Stéphane in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction Type de document : document électronique Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : propriété affordance traduction environnement artefact écologie Résumé : Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les acteurs en fonction des propriétés, pour parties, perçues de leur environnement socioculturel. Toute logique déterministe est alors mise de côté pour placer, sur un même plan, l’ensemble des entités dynamiques présentes au sein d’un environnement, qu’elles soient perçues ou non par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction [document électronique] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Quentin Magogeat, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : propriété affordance traduction environnement artefact écologie Résumé : Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les acteurs en fonction des propriétés, pour parties, perçues de leur environnement socioculturel. Toute logique déterministe est alors mise de côté pour placer, sur un même plan, l’ensemble des entités dynamiques présentes au sein d’un environnement, qu’elles soient perçues ou non par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes / Quentin Magogeat in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes : Exemple du dispositif "plus de maîtres que de classes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail à plusieurs prescription incertitude maître supplémentaire Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois écoles bénéficiant d’un maître supplémentaire dans le cadre du dispositif Plus de maîtres que de classes, nous montrons comment les injonctions et l’évolution du travail des enseignants peuvent être source d’incertitudes. Décrivant et analysant les traductions des injonctions faites par les acteurs, nous montrons que des incertitudes pour stabiliser des manières de faire et règles de métier subsistent notamment parce que les enseignants doivent travailler à plusieurs au sein d’une même classe à partir de compétences plus ou moins similaires. Ils se trouvent ainsi confrontés à des difficultés tant liées aux « fragilités structurelles » du dispositif qu’à la multiplication des injonctions portant sur leur travail. Pour pouvoir parvenir à travailler malgré ces incertitudes, les enseignants s’appuient sur leurs expériences antérieures et notamment de travail à plusieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 139-149[article] Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes : Exemple du dispositif "plus de maîtres que de classes" [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur . - 2017 . - p. 139-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 139-149
Mots-clés : travail à plusieurs prescription incertitude maître supplémentaire Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois écoles bénéficiant d’un maître supplémentaire dans le cadre du dispositif Plus de maîtres que de classes, nous montrons comment les injonctions et l’évolution du travail des enseignants peuvent être source d’incertitudes. Décrivant et analysant les traductions des injonctions faites par les acteurs, nous montrons que des incertitudes pour stabiliser des manières de faire et règles de métier subsistent notamment parce que les enseignants doivent travailler à plusieurs au sein d’une même classe à partir de compétences plus ou moins similaires. Ils se trouvent ainsi confrontés à des difficultés tant liées aux « fragilités structurelles » du dispositif qu’à la multiplication des injonctions portant sur leur travail. Pour pouvoir parvenir à travailler malgré ces incertitudes, les enseignants s’appuient sur leurs expériences antérieures et notamment de travail à plusieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Va-t'en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Va-t'en, grand monstre vert ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur ; Annick Messonnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement primaire Résumé : Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ateliers ; l'intensification des interactions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.12-13[article] Va-t'en, grand monstre vert ! [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur ; Annick Messonnier, Auteur . - 2021 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.12-13
Mots-clés : coenseignement enseignement primaire Résumé : Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ateliers ; l'intensification des interactions. Varia : Socialisation professionnelle en ligne / Quentin Magogeat in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Varia : Socialisation professionnelle en ligne : Étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cyber-ethnographie communauté virtuelle maître supplémentaire usage socialisation professionnelle sociologie de la traduction Résumé : À partir d’une étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires travaillant à l’école primaire constituée sur les réseaux sociaux, nous avons cherché à identifier et comprendre les usages de cet outil technologique favorisant la communication à distance et asynchrone. L’analyse des discussions entre maîtres supplémentaires sur le groupe virtuel a permis de saisir au moins trois usages. Premièrement, le groupe Facebook constitue un espace de socialisation professionnelle entre pairs, afin de s’acculturer à une culture commune de maître supplémentaire. Deuxièmement, les membres semblent utiliser ce groupe comme un espace d’échanges et de circulation de savoirs, favorisant leur intéressement et leur enrôlement au sein du dispositif "Plus de maîtres que de classes". Enfin, l’analyse des discussions permet d’identifier ce groupe comme un espace de soutien social et émotionnel, par l’intermédiaire duquel certains maîtres supplémentaires en profitent pour partager des difficultés professionnelles liées à l’exercice de leur fonction. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Varia : Socialisation professionnelle en ligne : Étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires [document électronique] / Quentin Magogeat, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : cyber-ethnographie communauté virtuelle maître supplémentaire usage socialisation professionnelle sociologie de la traduction Résumé : À partir d’une étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires travaillant à l’école primaire constituée sur les réseaux sociaux, nous avons cherché à identifier et comprendre les usages de cet outil technologique favorisant la communication à distance et asynchrone. L’analyse des discussions entre maîtres supplémentaires sur le groupe virtuel a permis de saisir au moins trois usages. Premièrement, le groupe Facebook constitue un espace de socialisation professionnelle entre pairs, afin de s’acculturer à une culture commune de maître supplémentaire. Deuxièmement, les membres semblent utiliser ce groupe comme un espace d’échanges et de circulation de savoirs, favorisant leur intéressement et leur enrôlement au sein du dispositif "Plus de maîtres que de classes". Enfin, l’analyse des discussions permet d’identifier ce groupe comme un espace de soutien social et émotionnel, par l’intermédiaire duquel certains maîtres supplémentaires en profitent pour partager des difficultés professionnelles liées à l’exercice de leur fonction. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8520 Format de la ressource électronique : Texte intégral