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Compétences cognitives et méthodes de lecture / Laurent Lefebvre in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
[article]
Titre : Compétences cognitives et méthodes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lefebvre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-64 : Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture augmentation Résumé : Le débat sur la méthode à proposer aux enfants en début d'apprentissage est loin d'être terminé. Cette étude s'intéresse à un élément connexe beaucoup moins étudié que l'influence même de la méthode d'apprentissage sur la lecture : les compétences cognitives développées lorsque les enfants sont soumis à un type particulier d'apprentissage. L'analyse porte sur les évolutions cognitives rencontrées. Les résultats montrent une influence nette de la méthode de lecture sur certaines compétences cognitives ainsi qu'une nécessité de reconsidérer la méthode mixte telle qu'elle est pratiquée actuellement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 49-64 :[article] Compétences cognitives et méthodes de lecture [texte imprimé] / Laurent Lefebvre, Auteur . - 2003 . - p. 49-64 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 49-64 :
Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture augmentation Résumé : Le débat sur la méthode à proposer aux enfants en début d'apprentissage est loin d'être terminé. Cette étude s'intéresse à un élément connexe beaucoup moins étudié que l'influence même de la méthode d'apprentissage sur la lecture : les compétences cognitives développées lorsque les enfants sont soumis à un type particulier d'apprentissage. L'analyse porte sur les évolutions cognitives rencontrées. Les résultats montrent une influence nette de la méthode de lecture sur certaines compétences cognitives ainsi qu'une nécessité de reconsidérer la méthode mixte telle qu'elle est pratiquée actuellement. Etude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à haut potentiel / Isabelle Simoes Loureiro in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Etude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Simoes Loureiro, Auteur ; Francis Lowenthal, Auteur ; Laurent Lefebvre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant à haut potentiel caractéristique psychologique caractéristique physiologique développement Résumé : Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les profils psychologiques et physiologiques des enfants à haut potentiel. En effet, certaines caractéristiques sont plus fréquemment associées aux hautes potentialités (grossesses anormales, naissances prématurées, myopie, allergies, migraines…). Ces caractéristiques nous amènent à formuler l’existence de perturbations durant la grossesse ayant pour conséquence le développement d’une structure cérébrale singulière, propre à ces enfants. Notre étude inclut 45 enfants à haut potentiel répartis dans 2 groupes selon l’harmonie de leur profil intellectuel et un groupe de 30 enfants à potentiel normal. Notre recherche confirme la présence de caractéristiques psychologiques, psychopathologiques, physiologiques et sociales des enfants à haut potentiel. L’origine innée ou acquise de ces perturbations n’est pas encore bien déterminée. Notre option défend l’hypothèse d’une influence combinée des facteurs environnementaux et innés dans le développement de hautes potentialités chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 27-44[article] Etude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à haut potentiel [texte imprimé] / Isabelle Simoes Loureiro, Auteur ; Francis Lowenthal, Auteur ; Laurent Lefebvre, Auteur . - 2010 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 27-44
Mots-clés : enfant à haut potentiel caractéristique psychologique caractéristique physiologique développement Résumé : Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les profils psychologiques et physiologiques des enfants à haut potentiel. En effet, certaines caractéristiques sont plus fréquemment associées aux hautes potentialités (grossesses anormales, naissances prématurées, myopie, allergies, migraines…). Ces caractéristiques nous amènent à formuler l’existence de perturbations durant la grossesse ayant pour conséquence le développement d’une structure cérébrale singulière, propre à ces enfants. Notre étude inclut 45 enfants à haut potentiel répartis dans 2 groupes selon l’harmonie de leur profil intellectuel et un groupe de 30 enfants à potentiel normal. Notre recherche confirme la présence de caractéristiques psychologiques, psychopathologiques, physiologiques et sociales des enfants à haut potentiel. L’origine innée ou acquise de ces perturbations n’est pas encore bien déterminée. Notre option défend l’hypothèse d’une influence combinée des facteurs environnementaux et innés dans le développement de hautes potentialités chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des habiletés de détection et segmentation sur l'apprentissage de la lecture / Laurent Lefebvre in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Influence des habiletés de détection et segmentation sur l'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lefebvre, Auteur ; Mélanie Hubens, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-91 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture développement du langage Résumé : L'apprentissage de la lecture nécessite un processus d'acquisition complexe réclamant un entraînement continu de la part de l'apprenant. Cette étude vise l'évaluation de mécanismes cognitifs de la lecture par l'identification -sur base d'un outil créé à cet effet- des compétences acquises en début et en cours d'apprentissage. Investigation sur l'influence des habiletés métaphonologiques sur l'acquisition de la lecture.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 71-91 :[article] Influence des habiletés de détection et segmentation sur l'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Laurent Lefebvre, Auteur ; Mélanie Hubens, Auteur . - 2006 . - p. 71-91 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 71-91 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture développement du langage Résumé : L'apprentissage de la lecture nécessite un processus d'acquisition complexe réclamant un entraînement continu de la part de l'apprenant. Cette étude vise l'évaluation de mécanismes cognitifs de la lecture par l'identification -sur base d'un outil créé à cet effet- des compétences acquises en début et en cours d'apprentissage. Investigation sur l'influence des habiletés métaphonologiques sur l'acquisition de la lecture.