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L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués / Marie-Noëlle Tardy in Enfances et psy, 70 (09/2016)
[article]
Titre : L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Tardy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-108 Langues : Français Mots-clés : ennui enfant surdoué enfant à haut potentiel burn out dysharmonie Résumé : L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique. Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ? Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 101-108[article] L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués [document électronique] / Marie-Noëlle Tardy, Auteur . - 2016 . - p. 101-108.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 101-108
Mots-clés : ennui enfant surdoué enfant à haut potentiel burn out dysharmonie Résumé : L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique. Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ? Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à haut potentiel / Isabelle Simoes Loureiro in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Etude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Simoes Loureiro, Auteur ; Francis Lowenthal, Auteur ; Laurent Lefebvre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant à haut potentiel caractéristique psychologique caractéristique physiologique développement Résumé : Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les profils psychologiques et physiologiques des enfants à haut potentiel. En effet, certaines caractéristiques sont plus fréquemment associées aux hautes potentialités (grossesses anormales, naissances prématurées, myopie, allergies, migraines…). Ces caractéristiques nous amènent à formuler l’existence de perturbations durant la grossesse ayant pour conséquence le développement d’une structure cérébrale singulière, propre à ces enfants. Notre étude inclut 45 enfants à haut potentiel répartis dans 2 groupes selon l’harmonie de leur profil intellectuel et un groupe de 30 enfants à potentiel normal. Notre recherche confirme la présence de caractéristiques psychologiques, psychopathologiques, physiologiques et sociales des enfants à haut potentiel. L’origine innée ou acquise de ces perturbations n’est pas encore bien déterminée. Notre option défend l’hypothèse d’une influence combinée des facteurs environnementaux et innés dans le développement de hautes potentialités chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 27-44[article] Etude des caractéristiques psychologiques et psychobiologiques des enfants à haut potentiel [texte imprimé] / Isabelle Simoes Loureiro, Auteur ; Francis Lowenthal, Auteur ; Laurent Lefebvre, Auteur . - 2010 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 27-44
Mots-clés : enfant à haut potentiel caractéristique psychologique caractéristique physiologique développement Résumé : Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les profils psychologiques et physiologiques des enfants à haut potentiel. En effet, certaines caractéristiques sont plus fréquemment associées aux hautes potentialités (grossesses anormales, naissances prématurées, myopie, allergies, migraines…). Ces caractéristiques nous amènent à formuler l’existence de perturbations durant la grossesse ayant pour conséquence le développement d’une structure cérébrale singulière, propre à ces enfants. Notre étude inclut 45 enfants à haut potentiel répartis dans 2 groupes selon l’harmonie de leur profil intellectuel et un groupe de 30 enfants à potentiel normal. Notre recherche confirme la présence de caractéristiques psychologiques, psychopathologiques, physiologiques et sociales des enfants à haut potentiel. L’origine innée ou acquise de ces perturbations n’est pas encore bien déterminée. Notre option défend l’hypothèse d’une influence combinée des facteurs environnementaux et innés dans le développement de hautes potentialités chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les WISC-IV permet-il d'améliorer l'identification des enfants à haut potentiel ? / Maria Pereira-Fradin in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Les WISC-IV permet-il d'améliorer l'identification des enfants à haut potentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pereira-Fradin, Auteur ; Xavier Caroff, Auteur ; Anne-Yvonne Jacquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant à haut potentiel identification WISC-IV profil élève intellectuellement précoce Résumé : L’identification des enfants à haut potentiel est devenu un enjeu important depuis la publication en octobre 2007 de la circulaire ministérielle préconisant une prise en charge spécifique des élèves dits "intellectuellement précoces". L’objectif de cet article est de souligner plusieurs points sensibles de la démarche d’identification. Il s’agit pour commencer d’insister sur l’importance de définir les cadres théoriques de référence qui permettent de caractériser la population étudiée et suppléent au manque de définition consensuelle des enfants à haut potentiel. La démarche elle-même est ensuite illustrée par l’apport du WISC-IV qui constitue en France le principal outil psychométrique d’identification et dont la structure particulière peut être à la fois une source d’enrichissement et une source de complexité. Les propos sont illustrés par des données recueillies sur un échantillon de 99 enfants à haut potentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 11-26[article] Les WISC-IV permet-il d'améliorer l'identification des enfants à haut potentiel ? [texte imprimé] / Maria Pereira-Fradin, Auteur ; Xavier Caroff, Auteur ; Anne-Yvonne Jacquet, Auteur . - 2010 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 11-26
Mots-clés : enfant à haut potentiel identification WISC-IV profil élève intellectuellement précoce Résumé : L’identification des enfants à haut potentiel est devenu un enjeu important depuis la publication en octobre 2007 de la circulaire ministérielle préconisant une prise en charge spécifique des élèves dits "intellectuellement précoces". L’objectif de cet article est de souligner plusieurs points sensibles de la démarche d’identification. Il s’agit pour commencer d’insister sur l’importance de définir les cadres théoriques de référence qui permettent de caractériser la population étudiée et suppléent au manque de définition consensuelle des enfants à haut potentiel. La démarche elle-même est ensuite illustrée par l’apport du WISC-IV qui constitue en France le principal outil psychométrique d’identification et dont la structure particulière peut être à la fois une source d’enrichissement et une source de complexité. Les propos sont illustrés par des données recueillies sur un échantillon de 99 enfants à haut potentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral