BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 4Bulletin N°4Mention de date : 12/2007 Paru le : 01/12/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu non désir d'érire au plaisir des savoirs. Accompagnement psychologique d'un enfant en milieu scolaire. Gyslain : un enfant de 11 ans scolarisé en cycle 3 / Rosène de Saint Hilaire in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Du non désir d'érire au plaisir des savoirs. Accompagnement psychologique d'un enfant en milieu scolaire. Gyslain : un enfant de 11 ans scolarisé en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosène de Saint Hilaire, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté connaissance Résumé : Cette psychologue de l'éducation décrit et expose ici son travail de suivi auprès d'un jeune garçon inhibé et fragilisé manifestant un blocage massif à l'écrit. Par la métaphore de "l'escorte", l'auteure explique son travail de psychologue à l'école et sa position d'interface entre les différents responsables de l'enfant. Cette posture de mise en liens est une des composantes de la pratique professionnelle alimentée d'un aller et retour permanent entre pratique et théorie dans lequel l'apport des dernières recherches est précieux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 13-24[article] Du non désir d'érire au plaisir des savoirs. Accompagnement psychologique d'un enfant en milieu scolaire. Gyslain : un enfant de 11 ans scolarisé en cycle 3 [texte imprimé] / Rosène de Saint Hilaire, Auteur . - 2007 . - p. 13-24.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 13-24
Mots-clés : élève en difficulté connaissance Résumé : Cette psychologue de l'éducation décrit et expose ici son travail de suivi auprès d'un jeune garçon inhibé et fragilisé manifestant un blocage massif à l'écrit. Par la métaphore de "l'escorte", l'auteure explique son travail de psychologue à l'école et sa position d'interface entre les différents responsables de l'enfant. Cette posture de mise en liens est une des composantes de la pratique professionnelle alimentée d'un aller et retour permanent entre pratique et théorie dans lequel l'apport des dernières recherches est précieux. L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler / Paulette Rozencwajg in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Rozencwajg, Auteur ; Denis Corroyer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : test d'intelligence conceptualisation Résumé : Cette étude porte sur l'analyse qualitative des processus cognitifs impliqués dans une version adaptée du test des Similitudes de Wechsler chez 72 enfants de 9 ans. Notamment sont identifiées les réponses de catégorisation taxonomique versus schématique. La nature des mots, concrets versus abstraits, est constatée. Les résultats montrent un effet important de concrétude. Par ailleurs, la corrélation entre la catégorisation des mots concrets et celle des mots abstraits est importante, ce qui peut être interprétré comme la confirmation de l'existence d'un facteur général dans ce type de tâche. Enfin, sont également observées d'autres réponses, non répertoriées dans la littérature, permettant de mieux comprendre les processus de catégorisartion.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 25-40[article] L'analyse des processus cognitifs dans une version adaptée du test des similitudes de Wechsler [texte imprimé] / Paulette Rozencwajg, Auteur ; Denis Corroyer, Auteur . - 2007 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 25-40
Mots-clés : test d'intelligence conceptualisation Résumé : Cette étude porte sur l'analyse qualitative des processus cognitifs impliqués dans une version adaptée du test des Similitudes de Wechsler chez 72 enfants de 9 ans. Notamment sont identifiées les réponses de catégorisation taxonomique versus schématique. La nature des mots, concrets versus abstraits, est constatée. Les résultats montrent un effet important de concrétude. Par ailleurs, la corrélation entre la catégorisation des mots concrets et celle des mots abstraits est importante, ce qui peut être interprétré comme la confirmation de l'existence d'un facteur général dans ce type de tâche. Enfin, sont également observées d'autres réponses, non répertoriées dans la littérature, permettant de mieux comprendre les processus de catégorisartion. Le désir de savoir exprimé par les élèves de CM1/CM2 : un impossible objet de connaissance / Muriel Briançon in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Le désir de savoir exprimé par les élèves de CM1/CM2 : un impossible objet de connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41-58 Langues : Français Mots-clés : désir connaissance Résumé : Le désir de savoir et d'apprendre des élèves à l'école est-il problématique ? Les approches exploratoires conduisent à faire l'hypothèse d'un phénomène instable et problématique, qu'il importe de questionner. Le désir de savoir est théorisé de manières différentes voire opposées selon les champs disciplinaires. La revue de la littérature entraîne vers une approche multiréférentielle du désir de savoir : sa finalité, c'est-à-dire l'objet véritable du désir, serait multidimensionnelle, complexe et singulière. Avec une méthodologie plurielle adaptée à la complexité (à la fois quantitative et qualitative) et utilisant l'expression écrite et orale d'alèves de CM1/CM2, tentative de mieux cerner la visée de leur désir de savoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 41-58[article] Le désir de savoir exprimé par les élèves de CM1/CM2 : un impossible objet de connaissance [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur . - 2007 . - p. 41-58.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 41-58
Mots-clés : désir connaissance Résumé : Le désir de savoir et d'apprendre des élèves à l'école est-il problématique ? Les approches exploratoires conduisent à faire l'hypothèse d'un phénomène instable et problématique, qu'il importe de questionner. Le désir de savoir est théorisé de manières différentes voire opposées selon les champs disciplinaires. La revue de la littérature entraîne vers une approche multiréférentielle du désir de savoir : sa finalité, c'est-à-dire l'objet véritable du désir, serait multidimensionnelle, complexe et singulière. Avec une méthodologie plurielle adaptée à la complexité (à la fois quantitative et qualitative) et utilisant l'expression écrite et orale d'alèves de CM1/CM2, tentative de mieux cerner la visée de leur désir de savoir. Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage / M. Delorme in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Delorme, Auteur ; Sibylle Gonzalès, Auteur ; Charlotte Seguin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français Mots-clés : mémoire pédagogie cognitive neuropsychologie Résumé : Dans une optique pédagogique et neuropsychologique du développement de l'enfant, cet article porte sur la prise en charge des troubles amnésiques. Celle-ci s'appuie tant sur les observations écologiques et spécifiques aux apprentissages, que sur les principes généraux et spécifiques de la remédiation neuropsychologique. Ce travail a pour but l'objectivation des difficultés mnésiques, l'intervention sur les fonctions mnésiques et métacognitives dans un cadre pédagogique d'un groupe de remédiation, et enfin l'évaluation des effets de l'intervention par une évaluation qualitative et quantitative.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 59-68[article] Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / M. Delorme, Auteur ; Sibylle Gonzalès, Auteur ; Charlotte Seguin, Auteur . - 2007 . - p. 59-68.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 59-68
Mots-clés : mémoire pédagogie cognitive neuropsychologie Résumé : Dans une optique pédagogique et neuropsychologique du développement de l'enfant, cet article porte sur la prise en charge des troubles amnésiques. Celle-ci s'appuie tant sur les observations écologiques et spécifiques aux apprentissages, que sur les principes généraux et spécifiques de la remédiation neuropsychologique. Ce travail a pour but l'objectivation des difficultés mnésiques, l'intervention sur les fonctions mnésiques et métacognitives dans un cadre pédagogique d'un groupe de remédiation, et enfin l'évaluation des effets de l'intervention par une évaluation qualitative et quantitative. Apprends-moi à être autonome ! / Sylvie Cèbe in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Apprends-moi à être autonome ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-85 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement augmentation Résumé : A travers leur questionnement sur l'autonomie du jeune enfant, les auteures démontrent la nécessité d'une immaturité cognitive. Pour elles, le "forçage" de l'autonomie peut altérer la construction de cette dernière. L'enfant a d'abord besoin d'être suffisamment dépendant pour gagner en autonomie et ce tout autant dans sa famille qu'à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 69-85[article] Apprends-moi à être autonome ! [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2007 . - p. 69-85.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 69-85
Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement augmentation Résumé : A travers leur questionnement sur l'autonomie du jeune enfant, les auteures démontrent la nécessité d'une immaturité cognitive. Pour elles, le "forçage" de l'autonomie peut altérer la construction de cette dernière. L'enfant a d'abord besoin d'être suffisamment dépendant pour gagner en autonomie et ce tout autant dans sa famille qu'à l'école.