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Enfance (Paris. 1948) . 2023-01Les théories (pas si) naïves biologiques et physiquesMention de date : 01/2023 Paru le : 01/01/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction : Les théories naïves de la matière pendant l'enfance / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Introduction : Les théories naïves de la matière pendant l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : théories naïves développement domaine biologique enfance Résumé : Dans la première partie de l’introduction, les "théories naïves" seront présentées d’un point de vue historique. Il sera ainsi montré qu’à partir des classes logiques piagétiennes puis de la catégorisation, on considère aujourd’hui comment le jeune enfant attribue une "essence" aux objets pour définir leur identité et leur fonction (Wellman & Gelman, 1991). Dans une deuxième partie, les modèles explicatifs des origines et du développement des théories seront appréhendés pour le domaine de la matière, c’est-à-dire la biologie, et pour le domaine de la physique, concernant les phénomènes naturels. L’éducabilité de certaines notions biologiques (l’appartenance des végétaux au domaine du vivant) et physiques (la rotondité de la Terre) sera aussi évoquée dans une troisième partie. Dans une dernière partie, les cinq contributions au numéro thématique, relatives aux théories de la maladie et de la mort (par Florence Labrell), aux conceptions de l’alimentation (par Jean-Pierre Thibaut), aux connaissances enfantines de l’héritabilité génétique (par Andrzej Tarlowski), des mécanismes du cycle de l’eau et de la pluie (par Mesut Sackès, Sinem Güçhan Özgül et Kerem Avci) et de l’astronomie, à propos du cycle jour/nuit et de la forme de la Terre (par Valérie Frède) seront brièvement présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 5-20[article] Introduction : Les théories naïves de la matière pendant l'enfance [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 2023 . - p. 5-20.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 5-20
Mots-clés : théories naïves développement domaine biologique enfance Résumé : Dans la première partie de l’introduction, les "théories naïves" seront présentées d’un point de vue historique. Il sera ainsi montré qu’à partir des classes logiques piagétiennes puis de la catégorisation, on considère aujourd’hui comment le jeune enfant attribue une "essence" aux objets pour définir leur identité et leur fonction (Wellman & Gelman, 1991). Dans une deuxième partie, les modèles explicatifs des origines et du développement des théories seront appréhendés pour le domaine de la matière, c’est-à-dire la biologie, et pour le domaine de la physique, concernant les phénomènes naturels. L’éducabilité de certaines notions biologiques (l’appartenance des végétaux au domaine du vivant) et physiques (la rotondité de la Terre) sera aussi évoquée dans une troisième partie. Dans une dernière partie, les cinq contributions au numéro thématique, relatives aux théories de la maladie et de la mort (par Florence Labrell), aux conceptions de l’alimentation (par Jean-Pierre Thibaut), aux connaissances enfantines de l’héritabilité génétique (par Andrzej Tarlowski), des mécanismes du cycle de l’eau et de la pluie (par Mesut Sackès, Sinem Güçhan Özgül et Kerem Avci) et de l’astronomie, à propos du cycle jour/nuit et de la forme de la Terre (par Valérie Frède) seront brièvement présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des pastèques sur nos pizzas, et un doigt de moutarde : Le développement des catégories et des connaissances naïves sur la nourriture / Jean-Pierre Thibaut in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Des pastèques sur nos pizzas, et un doigt de moutarde : Le développement des catégories et des connaissances naïves sur la nourriture : La construction des catégories d'aliments et le développement des théories naïves sur la nourriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-39 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : nutrition aliment catégorisation théories naïves sur le monde biologique raisonnement Résumé : Cette revue de la littérature porte sur le développement des représentations concernant le domaine alimentaire chez l’enfant. Le domaine alimentaire est un domaine conceptuel sémantiquement très structuré, mais aussi très hétéroclite. En effet, chaque aliment peut être classé dans un grand nombre de catégories différentes. Ainsi une pomme Golden est une pomme, un fruit, un aliment, le fruit d’un arbre. Elle peut aussi être un dessert, reliée au couteau avec lequel on la coupe. Elle se présente brute ou travaillée dans une recette, et on peut en discuter les vices et les vertus. Tous ces points de vue sont l’objet d’apprentissages progressifs dont nous décrivons ici l’émergence et la construction sous la forme de catégorisations taxonomiques et thématiques par l’enfant. Nous expliquons aussi la construction progressive d’une compréhension de leurs propriétés notamment biologiques et leur insertion progressive dans les théories explicatives sur la vie et le fonctionnement physiologique ("l’eau est importante", "pourquoi un gâteau ne fait pas grossir"). Ce développement, commencé durant la première année, se poursuit durant la période préscolaire et scolaire, dans le sens d’une sophistication toujours plus grande intégrant catégories d’aliments et théories naïves dans le vivant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 21-39[article] Des pastèques sur nos pizzas, et un doigt de moutarde : Le développement des catégories et des connaissances naïves sur la nourriture : La construction des catégories d'aliments et le développement des théories naïves sur la nourriture [texte imprimé] / Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2023 . - p. 21-39.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 21-39
Mots-clés : nutrition aliment catégorisation théories naïves sur le monde biologique raisonnement Résumé : Cette revue de la littérature porte sur le développement des représentations concernant le domaine alimentaire chez l’enfant. Le domaine alimentaire est un domaine conceptuel sémantiquement très structuré, mais aussi très hétéroclite. En effet, chaque aliment peut être classé dans un grand nombre de catégories différentes. Ainsi une pomme Golden est une pomme, un fruit, un aliment, le fruit d’un arbre. Elle peut aussi être un dessert, reliée au couteau avec lequel on la coupe. Elle se présente brute ou travaillée dans une recette, et on peut en discuter les vices et les vertus. Tous ces points de vue sont l’objet d’apprentissages progressifs dont nous décrivons ici l’émergence et la construction sous la forme de catégorisations taxonomiques et thématiques par l’enfant. Nous expliquons aussi la construction progressive d’une compréhension de leurs propriétés notamment biologiques et leur insertion progressive dans les théories explicatives sur la vie et le fonctionnement physiologique ("l’eau est importante", "pourquoi un gâteau ne fait pas grossir"). Ce développement, commencé durant la première année, se poursuit durant la période préscolaire et scolaire, dans le sens d’une sophistication toujours plus grande intégrant catégories d’aliments et théories naïves dans le vivant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena / Mesut Saçkes in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena Titre original : Théories naïves des enfants sur les mécanismes des précipitations et des phénomènes connexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mesut Saçkes, Auteur ; Sinem Güçhan Özgül, Auteur ; Kerem Avci, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : sciences de la terre conception alternative théories naïves petite enfance Résumé : Cet article présente une synthèse des recherches sur le développement des conceptions enfantines quant au mécanisme des précipitations et des phénomènes associés. Après avoir mentionné pour rappel les travaux de Piaget sur les conceptions des phénomènes météorologiques de 5 à 11 ans, les auteurs présentent les résultats d’études récentes sur les théories naïves d’enfants d’âge préscolaire quant aux origines des nuages, à la formation des précipitations et aux phénomènes de condensation et d’évaporation. Les résultats de la littérature suggèrent que les idées et les explications émergentes des enfants concernant les phénomènes météorologiques sont souvent en contradiction avec les explications scientifiques. Néanmoins, les enfants pourraient comprendre le cycle de l’eau et le mécanisme des précipitations avant l’école primaire, dès 5 ans à l’école maternelle, notamment s’ils sont aidés à mettre en relation les nuages et la pluie en termes de cycle de l’eau, ce qu’ils ne font pas spontanément à cet âge. La synthèse mentionne ainsi la pertinence des stratégies pédagogiques adaptées au développement, basées sur des discussions en classe à partir d’observations de la forme et de la couleur des nuages ou sur des activités associées à des livres d’images. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 41-54[article] Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena = Théories naïves des enfants sur les mécanismes des précipitations et des phénomènes connexes [texte imprimé] / Mesut Saçkes, Auteur ; Sinem Güçhan Özgül, Auteur ; Kerem Avci, Auteur . - 2023 . - p. 41-54.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 41-54
Mots-clés : sciences de la terre conception alternative théories naïves petite enfance Résumé : Cet article présente une synthèse des recherches sur le développement des conceptions enfantines quant au mécanisme des précipitations et des phénomènes associés. Après avoir mentionné pour rappel les travaux de Piaget sur les conceptions des phénomènes météorologiques de 5 à 11 ans, les auteurs présentent les résultats d’études récentes sur les théories naïves d’enfants d’âge préscolaire quant aux origines des nuages, à la formation des précipitations et aux phénomènes de condensation et d’évaporation. Les résultats de la littérature suggèrent que les idées et les explications émergentes des enfants concernant les phénomènes météorologiques sont souvent en contradiction avec les explications scientifiques. Néanmoins, les enfants pourraient comprendre le cycle de l’eau et le mécanisme des précipitations avant l’école primaire, dès 5 ans à l’école maternelle, notamment s’ils sont aidés à mettre en relation les nuages et la pluie en termes de cycle de l’eau, ce qu’ils ne font pas spontanément à cet âge. La synthèse mentionne ainsi la pertinence des stratégies pédagogiques adaptées au développement, basées sur des discussions en classe à partir d’observations de la forme et de la couleur des nuages ou sur des activités associées à des livres d’images. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La construction des connaissances en astronomie chez l'enfant d'école élémentaire / Valérie Frède in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : La construction des connaissances en astronomie chez l'enfant d'école élémentaire : Influence du contexte culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Frède, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-73 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : astronomie culture conception enfant développement Résumé : L’objectif de cet article est de présenter une revue de questions au sujet du développement conceptuel en astronomie et d’approfondir l’étude de la nature des connaissances des enfants en fonction de leur contexte culturel. L’article décrira d’abord deux théories concurrentes concernant l’acquisition des connaissances en astronomie : la théorie des modèles mentaux et la théorie des savoirs fragmentés ainsi que la manière dont chacune aborde la question de la médiation culturelle. Les rôles relatifs des intuitions, des informations culturelles et des apprentissages scolaires explicites sur l’acquisition de connaissances scientifiques au sujet de la forme de la Terre et du cycle journée/nuit seront ensuite discutés dans une perspective interculturelle. Pour cela, une présentation détaillée de travaux menés sur le continent africain permettra d’illustrer certaines avancées récentes dans ce domaine d’étude. En particulier, nous montrerons que les enfants évoluant dans un contexte culturel mettant peu en valeur les savoirs scientifiques développent davantage d’explications hybrides (mêlant des éléments naïfs et scientifiques) malgré un enseignement scolaire scientifique, que des enfants recevant des témoignages convergents à l’école et hors de l’école. Ainsi, le développement des connaissances scientifiques apparaît dépendant du contexte culturel et des interactions entre les différentes sources de savoirs accessibles à l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 55-73[article] La construction des connaissances en astronomie chez l'enfant d'école élémentaire : Influence du contexte culturel [texte imprimé] / Valérie Frède, Auteur . - 2023 . - p. 55-73.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 55-73
Mots-clés : astronomie culture conception enfant développement Résumé : L’objectif de cet article est de présenter une revue de questions au sujet du développement conceptuel en astronomie et d’approfondir l’étude de la nature des connaissances des enfants en fonction de leur contexte culturel. L’article décrira d’abord deux théories concurrentes concernant l’acquisition des connaissances en astronomie : la théorie des modèles mentaux et la théorie des savoirs fragmentés ainsi que la manière dont chacune aborde la question de la médiation culturelle. Les rôles relatifs des intuitions, des informations culturelles et des apprentissages scolaires explicites sur l’acquisition de connaissances scientifiques au sujet de la forme de la Terre et du cycle journée/nuit seront ensuite discutés dans une perspective interculturelle. Pour cela, une présentation détaillée de travaux menés sur le continent africain permettra d’illustrer certaines avancées récentes dans ce domaine d’étude. En particulier, nous montrerons que les enfants évoluant dans un contexte culturel mettant peu en valeur les savoirs scientifiques développent davantage d’explications hybrides (mêlant des éléments naïfs et scientifiques) malgré un enseignement scolaire scientifique, que des enfants recevant des témoignages convergents à l’école et hors de l’école. Ainsi, le développement des connaissances scientifiques apparaît dépendant du contexte culturel et des interactions entre les différentes sources de savoirs accessibles à l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Young children's reliance on distributional cues to feature innateness in reasoning about family resemblance : Understanding inheritance during childhood / Valérie Frède in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Young children's reliance on distributional cues to feature innateness in reasoning about family resemblance : Understanding inheritance during childhood Titre original : La dépendance des jeunes enfants à l'égard des caractéristiques innées dans le raisonnement sur la ressemblance familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Frède, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : développement cognitif biologie naïve compréhension de l'héritabilité Résumé : Cet article porte sur deux études ayant mis en évidence la dépendance des jeunes enfants (âgés de 5 à 6 ans) à l’essentialisme de l’espèce dans le raisonnement sur la ressemblance entre les parents et la progéniture, en utilisant une nouvelle version du paradigme d’adoption interespèces dans lequel les informations sur la distribution des caractéristiques sont manipulées. Les enfants se sont montrés sensibles aux indices implicites de distribution des caractéristiques innées en faisant plus de projections sur des parents biologiques lorsqu’une caractéristique cible était potentiellement spécifique à l’espèce que lorsqu’elle était orthogonale à l’espèce. De plus, la recherche montre que les enfants font la différence entre les caractéristiques mentales et physiologiques en faisant plus de projections en termes d’adoption pour les caractéristiques mentales que pour les caractéristiques physiologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 75-93[article] Young children's reliance on distributional cues to feature innateness in reasoning about family resemblance : Understanding inheritance during childhood = La dépendance des jeunes enfants à l'égard des caractéristiques innées dans le raisonnement sur la ressemblance familiale [texte imprimé] / Valérie Frède, Auteur . - 2023 . - p. 75-93.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 75-93
Mots-clés : développement cognitif biologie naïve compréhension de l'héritabilité Résumé : Cet article porte sur deux études ayant mis en évidence la dépendance des jeunes enfants (âgés de 5 à 6 ans) à l’essentialisme de l’espèce dans le raisonnement sur la ressemblance entre les parents et la progéniture, en utilisant une nouvelle version du paradigme d’adoption interespèces dans lequel les informations sur la distribution des caractéristiques sont manipulées. Les enfants se sont montrés sensibles aux indices implicites de distribution des caractéristiques innées en faisant plus de projections sur des parents biologiques lorsqu’une caractéristique cible était potentiellement spécifique à l’espèce que lorsqu’elle était orthogonale à l’espèce. De plus, la recherche montre que les enfants font la différence entre les caractéristiques mentales et physiologiques en faisant plus de projections en termes d’adoption pour les caractéristiques mentales que pour les caractéristiques physiologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le développement des propriétés biologiques de maladie et de mort sous l'angle des théories naïves biologiques et de l'éducation / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Le développement des propriétés biologiques de maladie et de mort sous l'angle des théories naïves biologiques et de l'éducation : Développement des théories naïves de maladie et de mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-112 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mort : biologie conception biologique maladie enfance Résumé : Cet article a pour objectif principal de présenter le développement des conceptions de la mort et de la maladie pendant l’enfance au travers d’une revue de la littérature. Pour l’une et l’autre de ces propriétés du vivant, les différentes méthodes d’évaluation utilisées selon l’âge de l’enfant (comme les tris d’images, les dessins, les questionnaires, ou encore les appariements entre certaines causes et certains effets) ont été identifiées. De plus, le calendrier de l’acquisition de chaque concept est établi, même si ce calendrier est parfois dépendant des outils d’évaluation utilisés, notamment ceux basés sur des réponses verbales. Les théories naïves de la maladie dépendent pour beaucoup quant à elles des types mêmes de maladie. Enfin, les facteurs d’acquisition des théories naïves de la mort et de la maladie sont recensés dans cet article, qu’il s’agisse du développement mental en général, ou de dimensions cognitives plus spécifiques comme les connaissances temporelles, sans oublier les croyances et les coutumes parentales, elles-mêmes ancrées dans une culture donnée. Dans une dernière partie, l’éducabilité des concepts de mort et de maladie est appréhendée dans le contexte scolaire et dans celui de l’éducation à la santé, à une époque de pandémie mondiale propice à ce type d’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 95-112[article] Le développement des propriétés biologiques de maladie et de mort sous l'angle des théories naïves biologiques et de l'éducation : Développement des théories naïves de maladie et de mort [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 2023 . - p. 95-112.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 95-112
Mots-clés : mort : biologie conception biologique maladie enfance Résumé : Cet article a pour objectif principal de présenter le développement des conceptions de la mort et de la maladie pendant l’enfance au travers d’une revue de la littérature. Pour l’une et l’autre de ces propriétés du vivant, les différentes méthodes d’évaluation utilisées selon l’âge de l’enfant (comme les tris d’images, les dessins, les questionnaires, ou encore les appariements entre certaines causes et certains effets) ont été identifiées. De plus, le calendrier de l’acquisition de chaque concept est établi, même si ce calendrier est parfois dépendant des outils d’évaluation utilisés, notamment ceux basés sur des réponses verbales. Les théories naïves de la maladie dépendent pour beaucoup quant à elles des types mêmes de maladie. Enfin, les facteurs d’acquisition des théories naïves de la mort et de la maladie sont recensés dans cet article, qu’il s’agisse du développement mental en général, ou de dimensions cognitives plus spécifiques comme les connaissances temporelles, sans oublier les croyances et les coutumes parentales, elles-mêmes ancrées dans une culture donnée. Dans une dernière partie, l’éducabilité des concepts de mort et de maladie est appréhendée dans le contexte scolaire et dans celui de l’éducation à la santé, à une époque de pandémie mondiale propice à ce type d’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ce que les enfants nous apprennent sur les théories / Susan A. Gelman in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Ce que les enfants nous apprennent sur les théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan A. Gelman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-118 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : théories naïves développement enfance Résumé : Composé d’articles qui interpellent, ce numéro thématique offre de nouvelles perspectives précieuses sur le développement des théories naïves durant l’enfance. Je commenterai brièvement la raison pour laquelle les théories naïves sont si importantes et discuterai trois éléments clés qui émergent de cette collection stimulante d’articles. Je terminerai en indiquant les directions futures qu’ils inspirent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 113-118[article] Ce que les enfants nous apprennent sur les théories [texte imprimé] / Susan A. Gelman, Auteur . - 2023 . - p. 113-118.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 113-118
Mots-clés : théories naïves développement enfance Résumé : Composé d’articles qui interpellent, ce numéro thématique offre de nouvelles perspectives précieuses sur le développement des théories naïves durant l’enfance. Je commenterai brièvement la raison pour laquelle les théories naïves sont si importantes et discuterai trois éléments clés qui émergent de cette collection stimulante d’articles. Je terminerai en indiquant les directions futures qu’ils inspirent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)