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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'biologie naïve'
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Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de 7 à 10 ans / Olga Megalakaki in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de 7 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Megalakaki, Auteur ; Nathalie Fouquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 159-179 Langues : Français Mots-clés : digestion conception naïve biologie naïve Résumé : L’objectif était d’étudier l’organisation, la cohérence et l’évolution des conceptions naïves de la digestion chez des enfants âgés de 7 à 10 ans. Les enfants devaient dessiner le trajet et le devenir d’une pomme dans le corps et répondre à une série de questions. Trois thèmes ont été étudiés : la structure du système digestif, les transformations progressives des aliments dans le corps, l’absorption intestinale et le passage des aliments dans le sang. Les résultats montrent que les enfants utilisent un petit nombre de conceptions cohérentes pour expliquer la digestion et ses processus, et que ces conceptions évoluent significativement. Les enfants progressent depuis des conceptions où ils considèrent le système digestif comme une "libre circulation des aliments dans le corps" ou d’un "corps contenant", vers des conceptions du type "tuyauterie continue" pour arriver à des conceptions où les deux systèmes digestif et circulatoire sont considérés au départ indépendamment l’un de l’autre et ensuite comme deux systèmes en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 159-179[article] Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de 7 à 10 ans [texte imprimé] / Olga Megalakaki, Auteur ; Nathalie Fouquet, Auteur . - 2009 . - p. 159-179.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 159-179
Mots-clés : digestion conception naïve biologie naïve Résumé : L’objectif était d’étudier l’organisation, la cohérence et l’évolution des conceptions naïves de la digestion chez des enfants âgés de 7 à 10 ans. Les enfants devaient dessiner le trajet et le devenir d’une pomme dans le corps et répondre à une série de questions. Trois thèmes ont été étudiés : la structure du système digestif, les transformations progressives des aliments dans le corps, l’absorption intestinale et le passage des aliments dans le sang. Les résultats montrent que les enfants utilisent un petit nombre de conceptions cohérentes pour expliquer la digestion et ses processus, et que ces conceptions évoluent significativement. Les enfants progressent depuis des conceptions où ils considèrent le système digestif comme une "libre circulation des aliments dans le corps" ou d’un "corps contenant", vers des conceptions du type "tuyauterie continue" pour arriver à des conceptions où les deux systèmes digestif et circulatoire sont considérés au départ indépendamment l’un de l’autre et ensuite comme deux systèmes en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Young children's reliance on distributional cues to feature innateness in reasoning about family resemblance : Understanding inheritance during childhood / Valérie Frède in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Young children's reliance on distributional cues to feature innateness in reasoning about family resemblance : Understanding inheritance during childhood Titre original : La dépendance des jeunes enfants à l'égard des caractéristiques innées dans le raisonnement sur la ressemblance familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Frède, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : développement cognitif biologie naïve compréhension de l'héritabilité Résumé : Cet article porte sur deux études ayant mis en évidence la dépendance des jeunes enfants (âgés de 5 à 6 ans) à l’essentialisme de l’espèce dans le raisonnement sur la ressemblance entre les parents et la progéniture, en utilisant une nouvelle version du paradigme d’adoption interespèces dans lequel les informations sur la distribution des caractéristiques sont manipulées. Les enfants se sont montrés sensibles aux indices implicites de distribution des caractéristiques innées en faisant plus de projections sur des parents biologiques lorsqu’une caractéristique cible était potentiellement spécifique à l’espèce que lorsqu’elle était orthogonale à l’espèce. De plus, la recherche montre que les enfants font la différence entre les caractéristiques mentales et physiologiques en faisant plus de projections en termes d’adoption pour les caractéristiques mentales que pour les caractéristiques physiologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 75-93[article] Young children's reliance on distributional cues to feature innateness in reasoning about family resemblance : Understanding inheritance during childhood = La dépendance des jeunes enfants à l'égard des caractéristiques innées dans le raisonnement sur la ressemblance familiale [texte imprimé] / Valérie Frède, Auteur . - 2023 . - p. 75-93.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 75-93
Mots-clés : développement cognitif biologie naïve compréhension de l'héritabilité Résumé : Cet article porte sur deux études ayant mis en évidence la dépendance des jeunes enfants (âgés de 5 à 6 ans) à l’essentialisme de l’espèce dans le raisonnement sur la ressemblance entre les parents et la progéniture, en utilisant une nouvelle version du paradigme d’adoption interespèces dans lequel les informations sur la distribution des caractéristiques sont manipulées. Les enfants se sont montrés sensibles aux indices implicites de distribution des caractéristiques innées en faisant plus de projections sur des parents biologiques lorsqu’une caractéristique cible était potentiellement spécifique à l’espèce que lorsqu’elle était orthogonale à l’espèce. De plus, la recherche montre que les enfants font la différence entre les caractéristiques mentales et physiologiques en faisant plus de projections en termes d’adoption pour les caractéristiques mentales que pour les caractéristiques physiologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)