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Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de 7 à 10 ans / Olga Megalakaki in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de 7 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Megalakaki, Auteur ; Nathalie Fouquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 159-179 Langues : Français Mots-clés : digestion conception naïve biologie naïve Résumé : L’objectif était d’étudier l’organisation, la cohérence et l’évolution des conceptions naïves de la digestion chez des enfants âgés de 7 à 10 ans. Les enfants devaient dessiner le trajet et le devenir d’une pomme dans le corps et répondre à une série de questions. Trois thèmes ont été étudiés : la structure du système digestif, les transformations progressives des aliments dans le corps, l’absorption intestinale et le passage des aliments dans le sang. Les résultats montrent que les enfants utilisent un petit nombre de conceptions cohérentes pour expliquer la digestion et ses processus, et que ces conceptions évoluent significativement. Les enfants progressent depuis des conceptions où ils considèrent le système digestif comme une "libre circulation des aliments dans le corps" ou d’un "corps contenant", vers des conceptions du type "tuyauterie continue" pour arriver à des conceptions où les deux systèmes digestif et circulatoire sont considérés au départ indépendamment l’un de l’autre et ensuite comme deux systèmes en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 159-179[article] Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de 7 à 10 ans [texte imprimé] / Olga Megalakaki, Auteur ; Nathalie Fouquet, Auteur . - 2009 . - p. 159-179.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 159-179
Mots-clés : digestion conception naïve biologie naïve Résumé : L’objectif était d’étudier l’organisation, la cohérence et l’évolution des conceptions naïves de la digestion chez des enfants âgés de 7 à 10 ans. Les enfants devaient dessiner le trajet et le devenir d’une pomme dans le corps et répondre à une série de questions. Trois thèmes ont été étudiés : la structure du système digestif, les transformations progressives des aliments dans le corps, l’absorption intestinale et le passage des aliments dans le sang. Les résultats montrent que les enfants utilisent un petit nombre de conceptions cohérentes pour expliquer la digestion et ses processus, et que ces conceptions évoluent significativement. Les enfants progressent depuis des conceptions où ils considèrent le système digestif comme une "libre circulation des aliments dans le corps" ou d’un "corps contenant", vers des conceptions du type "tuyauterie continue" pour arriver à des conceptions où les deux systèmes digestif et circulatoire sont considérés au départ indépendamment l’un de l’autre et ensuite comme deux systèmes en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction et compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués chez des enfants de 3 à 6 ans / Nathalie Fouquet in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
[article]
Titre : Construction et compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués chez des enfants de 3 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fouquet, Auteur ; Olga Megalakaki, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117-137 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : catégorisation tâche de tri enfant préscolaire vivant-non vivant Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier la construction et la compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués entre 3 et 6 ans. Une tâche de tri en trois étapes a été utilisée. Initialement, un "tri libre" est demandé, ensuite un "tri à trois tas", correspondant aux trois catégories animaux, végétaux, objets fabriqués, enfin un "tri à deux tas", qui sous-entend la distinction vivant non vivant. Pour la construction des catégories, le nombre d’exemplaires, utilisé pour la réalisation des tris, est pris en compte, et pour la compréhension, les justifications des tris. Les résultats montrent, que quel que soit l’âge les enfants n’ont pas réussi à construire entièrement les 3 catégories, ni celles correspondantes au vivant/non vivant. Toutefois, la construction et la compréhension des catégories se développent avec l’âge. Ce qui se traduit par une augmentation avec l’âge des tris taxonomiques et des justifications par la catégorie d’appartenance. Les différences constatées suggèrent que la construction des trois catégories se réalise par des voies d’accès différenciées. La catégorie des végétaux est construite de façon plus abstraite, étant donné que les enfants réunissent l’ensemble des exemplaires, en les justifiant plutôt par la catégorie d’appartenance. Pour les animaux, cette construction est progressive et se fait sur la base de l’appartenance catégorielle et des propriétés biologiques définitoires. Les objets fabriqués sont plus insérés dans des tris non-taxonomiques, avec des justifications liées à leurs fonctions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 117-137[article] Construction et compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués chez des enfants de 3 à 6 ans [texte imprimé] / Nathalie Fouquet, Auteur ; Olga Megalakaki, Auteur . - 2013 . - p. 117-137.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 117-137
Mots-clés : catégorisation tâche de tri enfant préscolaire vivant-non vivant Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier la construction et la compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués entre 3 et 6 ans. Une tâche de tri en trois étapes a été utilisée. Initialement, un "tri libre" est demandé, ensuite un "tri à trois tas", correspondant aux trois catégories animaux, végétaux, objets fabriqués, enfin un "tri à deux tas", qui sous-entend la distinction vivant non vivant. Pour la construction des catégories, le nombre d’exemplaires, utilisé pour la réalisation des tris, est pris en compte, et pour la compréhension, les justifications des tris. Les résultats montrent, que quel que soit l’âge les enfants n’ont pas réussi à construire entièrement les 3 catégories, ni celles correspondantes au vivant/non vivant. Toutefois, la construction et la compréhension des catégories se développent avec l’âge. Ce qui se traduit par une augmentation avec l’âge des tris taxonomiques et des justifications par la catégorie d’appartenance. Les différences constatées suggèrent que la construction des trois catégories se réalise par des voies d’accès différenciées. La catégorie des végétaux est construite de façon plus abstraite, étant donné que les enfants réunissent l’ensemble des exemplaires, en les justifiant plutôt par la catégorie d’appartenance. Pour les animaux, cette construction est progressive et se fait sur la base de l’appartenance catégorielle et des propriétés biologiques définitoires. Les objets fabriqués sont plus insérés dans des tris non-taxonomiques, avec des justifications liées à leurs fonctions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en oeuvre des conditions d'apprentissage dans une perspective constructiviste utilisant les TIC / Olga Megalakaki in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
[article]
Titre : Mise en oeuvre des conditions d'apprentissage dans une perspective constructiviste utilisant les TIC Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Megalakaki, Auteur ; Stavros Savas, Auteur ; Sofoklis Sotiriou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) acquisition de connaissances constructivisme connaissance formelle connaissance informelle Résumé : Présentation de la mise en place d'un dispositif pédagogique, dans le cadre de l'approche constructiviste, basé sur l'Interdisciplinarité et l'utilisation des techniques d'information et de communication (TIC). L'objectif de ce travail est l'acquisition des connaissances formelles et informelles à partir des expériences basées sur l'observation du temps météorologique ainsi que la familiarisation des élèves avec les TIC. Les résultats montrent que les différentes activités proposées ont permis d'initier les élèves aux principes de la recherche scientifique et à l'idée que l'apprentissage est le résultat d'une démarche qui inclut différentes étapes comme: formulation des questions de recherche, construction du matériel, réalisation des expériences, recueil des données et communication des résultats.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 55-70[article] Mise en oeuvre des conditions d'apprentissage dans une perspective constructiviste utilisant les TIC [texte imprimé] / Olga Megalakaki, Auteur ; Stavros Savas, Auteur ; Sofoklis Sotiriou, Auteur . - 2010 . - p. 55-70.
bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 55-70
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) acquisition de connaissances constructivisme connaissance formelle connaissance informelle Résumé : Présentation de la mise en place d'un dispositif pédagogique, dans le cadre de l'approche constructiviste, basé sur l'Interdisciplinarité et l'utilisation des techniques d'information et de communication (TIC). L'objectif de ce travail est l'acquisition des connaissances formelles et informelles à partir des expériences basées sur l'observation du temps météorologique ainsi que la familiarisation des élèves avec les TIC. Les résultats montrent que les différentes activités proposées ont permis d'initier les élèves aux principes de la recherche scientifique et à l'idée que l'apprentissage est le résultat d'une démarche qui inclut différentes étapes comme: formulation des questions de recherche, construction du matériel, réalisation des expériences, recueil des données et communication des résultats.