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La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire / Georges Noizet in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Noizet Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : outil d'évaluation comportement de l'élève lecture psychologie expérimentale psychologie de la perception psychologie linguistique psychologie cognitive performance niveau scolaire erreur Résumé : L'auteur se propose de contribuer à élaborer des outils d'évaluation du comportement de lecture qui sont d'usage courant en psychologie expérimentale, notamment dans le domaine de la psychologie de la perception, de la psychologie linguistique et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 7-28[article] La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire [texte imprimé] / Georges Noizet . - 1982 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 7-28
Mots-clés : outil d'évaluation comportement de l'élève lecture psychologie expérimentale psychologie de la perception psychologie linguistique psychologie cognitive performance niveau scolaire erreur Résumé : L'auteur se propose de contribuer à élaborer des outils d'évaluation du comportement de lecture qui sont d'usage courant en psychologie expérimentale, notamment dans le domaine de la psychologie de la perception, de la psychologie linguistique et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'obtention de son premier voeu sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? / Cosima Bluntz in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : L'obtention de son premier voeu sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cosima Bluntz, Auteur ; Pierre Boulez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 104-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur licence origine sociale APB (admission post-bac) orientation niveau scolaire voeu d'orientation Résumé : Dans APB, la licence est la formation la plus demandée par les candidats et la formation la plus souvent acceptée. En 2016, si 64 % des candidats obtiennent leur premier voeu, ils sont 72 % dans ce cas quand le premier voeu est une licence. Ce sont l’origine et le niveau scolaire qui déterminent principalement les chances d’avoir son premier voeu. Ainsi, les bacheliers généraux demandant une licence en premier voeu obtiennent plus souvent satisfaction que les bacheliers technologiques ou professionnels, qui ont plus souvent fait des premiers voeux sélectifs en BTS ou DUT. L’origine sociale et le fait d’être boursier jouent plus sur le passage en 2e année que sur l’obtention du premier voeu. Toutes choses égales par ailleurs, la réussite en L1 est liée tout d’abord au niveau scolaire au collège, au lycée et au moment du baccalauréat, mais aussi au fait d’avoir eu son premier voeu dans APB. Ainsi, si 44 % des étudiants passent en deuxième année de licence en un an, ils ne sont que 36 % dans ce cas quand cette licence n’était pas le premier voeu dans APB. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113933/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 104-119[article] L'obtention de son premier voeu sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? [texte imprimé] / Cosima Bluntz, Auteur ; Pierre Boulez, Auteur . - 2022 . - p. 104-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 104-119
Mots-clés : enseignement supérieur licence origine sociale APB (admission post-bac) orientation niveau scolaire voeu d'orientation Résumé : Dans APB, la licence est la formation la plus demandée par les candidats et la formation la plus souvent acceptée. En 2016, si 64 % des candidats obtiennent leur premier voeu, ils sont 72 % dans ce cas quand le premier voeu est une licence. Ce sont l’origine et le niveau scolaire qui déterminent principalement les chances d’avoir son premier voeu. Ainsi, les bacheliers généraux demandant une licence en premier voeu obtiennent plus souvent satisfaction que les bacheliers technologiques ou professionnels, qui ont plus souvent fait des premiers voeux sélectifs en BTS ou DUT. L’origine sociale et le fait d’être boursier jouent plus sur le passage en 2e année que sur l’obtention du premier voeu. Toutes choses égales par ailleurs, la réussite en L1 est liée tout d’abord au niveau scolaire au collège, au lycée et au moment du baccalauréat, mais aussi au fait d’avoir eu son premier voeu dans APB. Ainsi, si 44 % des étudiants passent en deuxième année de licence en un an, ils ne sont que 36 % dans ce cas quand cette licence n’était pas le premier voeu dans APB. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113933/download Format de la ressource électronique : Texte intégral