BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pensée informatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? / Kevin Sigayret in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 479-500 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation Résumé : Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500[article] L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? [texte imprimé] / Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2022 . - p. 479-500.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500
Mots-clés : apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation Résumé : Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice Drot-Delange in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation curriculum éducation à l’informatique littératie numérique pensée informatique Résumé : Cette étude analyse un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l’écriture. Il n’y a cependant pas d’accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Elle conclue sur l’intérêt d’une réflexion en termes de littératie pour l’enseignement de l’informatique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 121-132[article] Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2014 . - p. 121-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 121-132
Mots-clés : alphabétisation curriculum éducation à l’informatique littératie numérique pensée informatique Résumé : Cette étude analyse un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l’écriture. Il n’y a cependant pas d’accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Elle conclue sur l’intérêt d’une réflexion en termes de littératie pour l’enseignement de l’informatique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconfiguration de l’enseignement de l’informatique à l’école primaire / Béatrice Drot-Delange in Recherches en didactiques, N° 25 (05/2018)
[article]
Titre : Reconfiguration de l’enseignement de l’informatique à l’école primaire : Quelle conscience disciplinaire chez les professeurs des écoles stagiaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’informatique réforme des programmes formation des enseignants école primaire pensée informatique Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires en 2016 et 2017, période charnière dans la reconfiguration de la discipline informatique à l’école primaire, avec l’introduction de la programmation et la production d’algorithmes. L’enquête porte sur les dimensions constitutives de la conscience disciplinaire. Les résultats obtenus montrent, d’une part, que l’informatique est perçue majoritairement comme un outil. D’autre part, l’utilité d’un enseignement de la programmation est sa contribution au développement d’une pensée logique, plutôt qu’une pensée informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 27-40[article] Reconfiguration de l’enseignement de l’informatique à l’école primaire : Quelle conscience disciplinaire chez les professeurs des écoles stagiaires ? [document électronique] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2018 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 27-40
Mots-clés : enseignement de l’informatique réforme des programmes formation des enseignants école primaire pensée informatique Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires en 2016 et 2017, période charnière dans la reconfiguration de la discipline informatique à l’école primaire, avec l’introduction de la programmation et la production d’algorithmes. L’enquête porte sur les dimensions constitutives de la conscience disciplinaire. Les résultats obtenus montrent, d’une part, que l’informatique est perçue majoritairement comme un outil. D’autre part, l’utilité d’un enseignement de la programmation est sa contribution au développement d’une pensée logique, plutôt qu’une pensée informatique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral