BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Drot-Delange |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré / Béatrice Drot-Delange in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. p. 35-37. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation aux médias culture numérique éducation à l’information science informatique Résumé : Quarante ans après les premières tentatives d’introduction d’une discipline informatique au lycée, elle n’est ni une discipline scolaire pour tous les élèves, ni une éducation à… Les discussions sur ce que pourrait ou devrait être cet enseignement sont toujours d’actualité. Les représentations de l’informatique reflètent sa place ambiguë dans les institutions scientifiques. La place croissante de l’informatique dans la société rend pourtant nécessaire de s’interroger, à défaut de discipline, sur une éducation aux technologies de l’information et de la communication. En effet, le système éducatif tend à considérer que les élèves partagent une culture numérique, alors que les recherches montrent les limites de cette affirmation. D’autres éducations à… (éducation à l’information, éducation aux médias) traitent également des questions sociales posées par la société numérique, une convergence entre ces trois domaines constitue une voie à explorer. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1086 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 25-37[article] Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France dans l’enseignement général du second degré [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2012 . - p. 25-37.
Bibliogr. p. 35-37. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 25-37
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation aux médias culture numérique éducation à l’information science informatique Résumé : Quarante ans après les premières tentatives d’introduction d’une discipline informatique au lycée, elle n’est ni une discipline scolaire pour tous les élèves, ni une éducation à… Les discussions sur ce que pourrait ou devrait être cet enseignement sont toujours d’actualité. Les représentations de l’informatique reflètent sa place ambiguë dans les institutions scientifiques. La place croissante de l’informatique dans la société rend pourtant nécessaire de s’interroger, à défaut de discipline, sur une éducation aux technologies de l’information et de la communication. En effet, le système éducatif tend à considérer que les élèves partagent une culture numérique, alors que les recherches montrent les limites de cette affirmation. D’autres éducations à… (éducation à l’information, éducation aux médias) traitent également des questions sociales posées par la société numérique, une convergence entre ces trois domaines constitue une voie à explorer. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1086 Format de la ressource électronique : Texte intégral Futurs enseignants de l'école primaire : connaissances des stratégies d'enseignement curriculaires et disciplinaires pour l'enseignement de la programmation / Béatrice Drot-Delange in RDST, 23 (2021)
[article]
Titre : Futurs enseignants de l'école primaire : connaissances des stratégies d'enseignement curriculaires et disciplinaires pour l'enseignement de la programmation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Gabriel Parriaux, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant du primaire didactique programmation formation informatique connaissance Résumé : Dans un contexte de reconfiguration disciplinaire de l’informatique à l’école primaire, cette étude porte sur la formation des futurs enseignants et sur leurs représentations dans le domaine de la pensée informatique, en particulier de la programmation. Issues de trois écoles (deux françaises et une suisse) de formation des enseignants, 135 séances produites par 283 étudiants ont été analysées à travers le prisme des connaissances professionnelles des enseignants concernant les stratégies d’enseignement et les connaissances curriculaires et disciplinaires. Nos résultats montrent qu’en termes de stratégies d’enseignement, la progression des activités et les choix des modalités pédagogiques restent impensées. L’analyse des connaissances disciplinaires montre des confusions entre condition et événement et entre programme et donnée. Ces constats sont discutés en termes d’enjeux didactiques et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 55-76[article] Futurs enseignants de l'école primaire : connaissances des stratégies d'enseignement curriculaires et disciplinaires pour l'enseignement de la programmation [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Gabriel Parriaux, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur . - 2021 . - p. 55-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 55-76
Mots-clés : formation des enseignants enseignant du primaire didactique programmation formation informatique connaissance Résumé : Dans un contexte de reconfiguration disciplinaire de l’informatique à l’école primaire, cette étude porte sur la formation des futurs enseignants et sur leurs représentations dans le domaine de la pensée informatique, en particulier de la programmation. Issues de trois écoles (deux françaises et une suisse) de formation des enseignants, 135 séances produites par 283 étudiants ont été analysées à travers le prisme des connaissances professionnelles des enseignants concernant les stratégies d’enseignement et les connaissances curriculaires et disciplinaires. Nos résultats montrent qu’en termes de stratégies d’enseignement, la progression des activités et les choix des modalités pédagogiques restent impensées. L’analyse des connaissances disciplinaires montre des confusions entre condition et événement et entre programme et donnée. Ces constats sont discutés en termes d’enjeux didactiques et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral Informatique et web : quelle place pour les filles ? / Béatrice Drot-Delange in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article]
Titre : Informatique et web : quelle place pour les filles ? : Le cas d’étudiants d’une formation hybride Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle web formation professionnalisante stéréotype de sexe stagiaire Résumé : Les effectifs des filles dans les cursus informatiques ne cessent de baisser depuis les années 1980 dans de nombreux pays. Mécaniquement, les femmes dans ces métiers sont sous-représentées. Dans cette recherche, nous faisons l’hypothèse que le secteur du web, d’émergence plus récente que l’informatique de gestion ou scientifique, n’est pas encore stabilisé, offrant ainsi des opportunités de construction d’identités professionnelles qui pourraient bénéficier aux femmes. Très peu de travaux de recherche sont menés sur ces professions. Dans ce travail exploratoire, nous avons analysé quinze rapports de stage produits par des étudiants inscrits en troisième année de licence d’un cursus universitaire hybride (multimédia et communication). Les résultats obtenus montrent des traits typiques des recherches menées sur les informaticiens. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/809 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] Informatique et web : quelle place pour les filles ? : Le cas d’étudiants d’une formation hybride [document électronique] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : identité professionnelle web formation professionnalisante stéréotype de sexe stagiaire Résumé : Les effectifs des filles dans les cursus informatiques ne cessent de baisser depuis les années 1980 dans de nombreux pays. Mécaniquement, les femmes dans ces métiers sont sous-représentées. Dans cette recherche, nous faisons l’hypothèse que le secteur du web, d’émergence plus récente que l’informatique de gestion ou scientifique, n’est pas encore stabilisé, offrant ainsi des opportunités de construction d’identités professionnelles qui pourraient bénéficier aux femmes. Très peu de travaux de recherche sont menés sur ces professions. Dans ce travail exploratoire, nous avons analysé quinze rapports de stage produits par des étudiants inscrits en troisième année de licence d’un cursus universitaire hybride (multimédia et communication). Les résultats obtenus montrent des traits typiques des recherches menées sur les informaticiens. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/809 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice Drot-Delange in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation curriculum éducation à l’informatique littératie numérique pensée informatique Résumé : Cette étude analyse un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l’écriture. Il n’y a cependant pas d’accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Elle conclue sur l’intérêt d’une réflexion en termes de littératie pour l’enseignement de l’informatique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 121-132[article] Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2014 . - p. 121-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 121-132
Mots-clés : alphabétisation curriculum éducation à l’informatique littératie numérique pensée informatique Résumé : Cette étude analyse un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l’écriture. Il n’y a cependant pas d’accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Elle conclue sur l’intérêt d’une réflexion en termes de littératie pour l’enseignement de l’informatique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT / Béatrice Drot-Delange in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Messaoui, Anita, Auteur ; Françoise Tort, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique informatique transposition didactique pratique pédagogique professionnalisation Résumé : À l'instar des didactiques des sciences et des technologies, les questions concernant la transposition didactique se posent à la didactique de l'informatique, notamment dans l'enseignement professionnel. L'enseignement de l'informatique dans les filières professionnalisantes à l'université existe depuis les années 1960. Ces filières ont été peu prises en compte par la recherche en didactique. Pour autant, les difficultés posées par ce type d'enseignement ne sont pas toutes résolues. Nous étudions, d'une part, les situations et savoirs de référence prescrits par les programmes pédagogiques nationaux (PPN) en IUT. D'autre part, nous interrogeons la manière dont les situations didactiques, dans des champs professionnels où pratiques et savoirs se renouvellent rapidement. Notre étude exploratoire s'appuie sur l'analyse comparée des PPN et la réalisation d'entretiens semi- directifs avec 16 enseignants exerçant dans la filière informatique et la filière Métiers du multimédia et de l'internet (MMI). Les résultats obtenus montrent que différentes transpositions sont prescrites mais restent à la charge des enseignants. Ceux-ci construisent un réseau de ressources de confiance pour eux-mêmes. Ils opèrent des arbitrages entre savoirs pragmatiques et savoirs théoriques. Ils élaborent des situations d'enseignement relevant de l'informatique en contexte ou d'une transposition didactique de situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3983 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 137-159[article] Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Messaoui, Anita, Auteur ; Françoise Tort, Auteur . - 2022 . - p. 137-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 137-159
Mots-clés : didactique informatique transposition didactique pratique pédagogique professionnalisation Résumé : À l'instar des didactiques des sciences et des technologies, les questions concernant la transposition didactique se posent à la didactique de l'informatique, notamment dans l'enseignement professionnel. L'enseignement de l'informatique dans les filières professionnalisantes à l'université existe depuis les années 1960. Ces filières ont été peu prises en compte par la recherche en didactique. Pour autant, les difficultés posées par ce type d'enseignement ne sont pas toutes résolues. Nous étudions, d'une part, les situations et savoirs de référence prescrits par les programmes pédagogiques nationaux (PPN) en IUT. D'autre part, nous interrogeons la manière dont les situations didactiques, dans des champs professionnels où pratiques et savoirs se renouvellent rapidement. Notre étude exploratoire s'appuie sur l'analyse comparée des PPN et la réalisation d'entretiens semi- directifs avec 16 enseignants exerçant dans la filière informatique et la filière Métiers du multimédia et de l'internet (MMI). Les résultats obtenus montrent que différentes transpositions sont prescrites mais restent à la charge des enseignants. Ceux-ci construisent un réseau de ressources de confiance pour eux-mêmes. Ils opèrent des arbitrages entre savoirs pragmatiques et savoirs théoriques. Ils élaborent des situations d'enseignement relevant de l'informatique en contexte ou d'une transposition didactique de situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3983 Format de la ressource électronique : Texte intégral Positions, débats et controverses : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
PermalinkReconfiguration de l’enseignement de l’informatique à l’école primaire / Béatrice Drot-Delange in Recherches en didactiques, N° 25 (05/2018)
PermalinkVaria : Interactions entre gestion personnelle de l’information et connaissances professionnelles des enseignants / Béatrice Drot-Delange in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
Permalink