BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Reffay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature / Florian Bertrand in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : communautés d'apprentissage professionnelles enseignant collaboration développement professionnel administration scolaire Résumé : ette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le "défi conceptuel" qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature [document électronique] / Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : communautés d'apprentissage professionnelles enseignant collaboration développement professionnel administration scolaire Résumé : ette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le "défi conceptuel" qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature. Futurs enseignants de l'école primaire : connaissances des stratégies d'enseignement curriculaires et disciplinaires pour l'enseignement de la programmation / Béatrice Drot-Delange in RDST, 23 (2021)
[article]
Titre : Futurs enseignants de l'école primaire : connaissances des stratégies d'enseignement curriculaires et disciplinaires pour l'enseignement de la programmation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Gabriel Parriaux, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant du primaire didactique programmation formation informatique connaissance Résumé : Dans un contexte de reconfiguration disciplinaire de l’informatique à l’école primaire, cette étude porte sur la formation des futurs enseignants et sur leurs représentations dans le domaine de la pensée informatique, en particulier de la programmation. Issues de trois écoles (deux françaises et une suisse) de formation des enseignants, 135 séances produites par 283 étudiants ont été analysées à travers le prisme des connaissances professionnelles des enseignants concernant les stratégies d’enseignement et les connaissances curriculaires et disciplinaires. Nos résultats montrent qu’en termes de stratégies d’enseignement, la progression des activités et les choix des modalités pédagogiques restent impensées. L’analyse des connaissances disciplinaires montre des confusions entre condition et événement et entre programme et donnée. Ces constats sont discutés en termes d’enjeux didactiques et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 55-76[article] Futurs enseignants de l'école primaire : connaissances des stratégies d'enseignement curriculaires et disciplinaires pour l'enseignement de la programmation [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Gabriel Parriaux, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur . - 2021 . - p. 55-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 55-76
Mots-clés : formation des enseignants enseignant du primaire didactique programmation formation informatique connaissance Résumé : Dans un contexte de reconfiguration disciplinaire de l’informatique à l’école primaire, cette étude porte sur la formation des futurs enseignants et sur leurs représentations dans le domaine de la pensée informatique, en particulier de la programmation. Issues de trois écoles (deux françaises et une suisse) de formation des enseignants, 135 séances produites par 283 étudiants ont été analysées à travers le prisme des connaissances professionnelles des enseignants concernant les stratégies d’enseignement et les connaissances curriculaires et disciplinaires. Nos résultats montrent qu’en termes de stratégies d’enseignement, la progression des activités et les choix des modalités pédagogiques restent impensées. L’analyse des connaissances disciplinaires montre des confusions entre condition et événement et entre programme et donnée. Ces constats sont discutés en termes d’enjeux didactiques et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral