BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Pasco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel / Bossard, Cyril in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
[article]
Titre : Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel Type de document : document électronique Auteurs : Bossard, Cyril, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 124-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse activité décisionnelle football contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151[article] Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel [document électronique] / Bossard, Cyril, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur . - 2011 . - p. 124-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151
Mots-clés : analyse activité décisionnelle football contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4580 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature / Florian Bertrand in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : communautés d'apprentissage professionnelles enseignant collaboration développement professionnel administration scolaire Résumé : ette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le "défi conceptuel" qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature [document électronique] / Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : communautés d'apprentissage professionnelles enseignant collaboration développement professionnel administration scolaire Résumé : ette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le "défi conceptuel" qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature. Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement / Le Bot, Gaëlle in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
[article]
Titre : Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : Conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-135 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique d’enseignement orientation de valeur grille d’observation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS) représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 111-135[article] Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : Conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive [document électronique] / Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2016 . - p. 111-135.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 111-135
Mots-clés : pratique d’enseignement orientation de valeur grille d’observation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS) représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire / Cédric Roure in e-JRIEPS, N° 42 (07/2017)
[article]
Titre : Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intérêt en situation situation d’apprentissage éducation physique badminton Résumé : Les études basées sur le cadre théorique de l’intérêt ont montré que les enseignants pouvaient favoriser l’intérêt en situation des élèves en manipulant les caractéristiques de leurs situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la conception des situations d’apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. Les participants étaient 167 élèves du secondaire (M âge = 13.21, ET = 2.24, 59% garçons, de 12 ans à 16 ans) qui ont évalué l’intérêt en situation d’une situation d’apprentissage en badminton conçue pour promouvoir le plaisir instantané et l’intention d’exploration. Les élèves ont répondu à l’échelle Française de mesure de l’intérêt en situation immédiatement après avoir pratiqué la situation d’apprentissage. Les résultats montrent que des élèves sont sensibles aux dimensions de l’intérêt en situation à partir desquelles la situation d’apprentissage avait été conçue. De plus, des analyses par cluster révèlent différents profils d’élèves basés sur leur score d’intérêt en situation dans la tâche. Ces résultats indiquent que l’intérêt en situation est une fonction des situations d’apprentissage en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 28-48[article] Impact de la conception d’une situation d’apprentissage en badminton sur l’intérêt en situation d’élèves du secondaire [document électronique] / Cédric Roure, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2017 . - p. 28-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 42 (07/2017) . - p. 28-48
Mots-clés : intérêt en situation situation d’apprentissage éducation physique badminton Résumé : Les études basées sur le cadre théorique de l’intérêt ont montré que les enseignants pouvaient favoriser l’intérêt en situation des élèves en manipulant les caractéristiques de leurs situations d’apprentissage. L’objectif de cette étude était d’examiner l’impact de la conception des situations d’apprentissage sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. Les participants étaient 167 élèves du secondaire (M âge = 13.21, ET = 2.24, 59% garçons, de 12 ans à 16 ans) qui ont évalué l’intérêt en situation d’une situation d’apprentissage en badminton conçue pour promouvoir le plaisir instantané et l’intention d’exploration. Les élèves ont répondu à l’échelle Française de mesure de l’intérêt en situation immédiatement après avoir pratiqué la situation d’apprentissage. Les résultats montrent que des élèves sont sensibles aux dimensions de l’intérêt en situation à partir desquelles la situation d’apprentissage avait été conçue. De plus, des analyses par cluster révèlent différents profils d’élèves basés sur leur score d’intérêt en situation dans la tâche. Ces résultats indiquent que l’intérêt en situation est une fonction des situations d’apprentissage en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/533 Format de la ressource électronique : Texte intégral La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS / Denis Pasco in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.10-12[article] La motivation en situation : un levier pour le professeur d'EPS [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Gilles Kermarrec . - 2015 . - p.10-12.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.10-12
Mots-clés : technique pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion autour d'études menées par des étudiants chercheurs sur la motivation et l'engagement des élèves en éducation physique (EP) : concept d'intérêt, construit théorique de la motivation en situation d'apprentissage, rôle des enseignants dans la conception de situations d'apprentissage suscitant l'engagement des élèves. Encadré : le construit théorique de la motivation en situation en éducation physique. La Motivation en Situation. Une Revue de Questions en Education Physique / Denis Pasco in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
PermalinkNouvelles formes de pratiques physiques et sportives basées sur le jeu vidéo : quelles perspectives pour l’intervention ? / Denis Pasco in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
PermalinkDes orientations de valeur dans les programmes à leur mise en oeuvre en classe / Le Bot, Gaëlle in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
PermalinkLes TPE : vers la fin des cloisonnements ? / Denis Pasco in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
Permalink