BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bossard, Cyril |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel / Bossard, Cyril in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
[article]
Titre : Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel Type de document : document électronique Auteurs : Bossard, Cyril, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 124-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse activité décisionnelle football contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151[article] Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel [document électronique] / Bossard, Cyril, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur . - 2011 . - p. 124-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151
Mots-clés : analyse activité décisionnelle football contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4580 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire / Gilles Kermarrec in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire : Étude comparative des effets du débat d’idées et du feedback vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Bossard, Cyril, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 193-208 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : travail en équipe processus d’apprentissage milieu d’apprentissage médiateur résultat d’apprentissage enseignement supérieur apprentissage collaboratif sports collectifs pédagogie feedback vidéo Résumé : Cet article présente une étude comparative relative à l’apprentissage collaboratif au sein d’une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université en France. Deux groupes d’étudiants ont participé à un dispositif de formation en sport collectif comprenant un jeu modifié et une modalité particulière de feedback, soit sous forme de débats d’idées, soit sous forme de feedback vidéo. Des données comportementales et des données verbales relatives à l’expérience des participants ont été recueillies. L’évolution des comportements met en évidence un effet dispositif, avec une différence significative en faveur du groupe feedback vidéo. Des analyses qualitatives mettent en évidence, d’une part une variété de processus d’apprentissage collaboratif, en cours d’action et à distance de l’action, intra-subjectifs et intersubjectifs, d’autre part les incidences du type de feedback sur ces processus. Ces résultats sont discutés au regard des avancées de la recherche en pédagogie des sports collectifs, et en questionnant le construit d’apprentissage collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 193-208[article] Varia : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire : Étude comparative des effets du débat d’idées et du feedback vidéo [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Bossard, Cyril, Auteur . - 2018 . - p. 193-208.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 193-208
Mots-clés : travail en équipe processus d’apprentissage milieu d’apprentissage médiateur résultat d’apprentissage enseignement supérieur apprentissage collaboratif sports collectifs pédagogie feedback vidéo Résumé : Cet article présente une étude comparative relative à l’apprentissage collaboratif au sein d’une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université en France. Deux groupes d’étudiants ont participé à un dispositif de formation en sport collectif comprenant un jeu modifié et une modalité particulière de feedback, soit sous forme de débats d’idées, soit sous forme de feedback vidéo. Des données comportementales et des données verbales relatives à l’expérience des participants ont été recueillies. L’évolution des comportements met en évidence un effet dispositif, avec une différence significative en faveur du groupe feedback vidéo. Des analyses qualitatives mettent en évidence, d’une part une variété de processus d’apprentissage collaboratif, en cours d’action et à distance de l’action, intra-subjectifs et intersubjectifs, d’autre part les incidences du type de feedback sur ces processus. Ces résultats sont discutés au regard des avancées de la recherche en pédagogie des sports collectifs, et en questionnant le construit d’apprentissage collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral