BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thibault Kerivel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? / Le Paven, Maël in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
[article]
Titre : Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Tanguy Philippe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conjointe didactique futsal outil numérique autoscopie intervention Résumé : Cette étude s’intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s’approprient l’usage de tablettes numériques à des fins d’amélioration de leur pratique d’une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d’intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d’une analyse qualitative de moments d’autoscopie individuels et d’échanges collectifs médiés par l’utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l’épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d’eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d’émergence d’un "voir comme" (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d’élaboration de stratégies d’interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d’action et de retour sur l’action au sein des cursus de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 3-40[article] Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Tanguy Philippe, Auteur . - 2019 . - p. 3-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 3-40
Mots-clés : action conjointe didactique futsal outil numérique autoscopie intervention Résumé : Cette étude s’intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s’approprient l’usage de tablettes numériques à des fins d’amélioration de leur pratique d’une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d’intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d’une analyse qualitative de moments d’autoscopie individuels et d’échanges collectifs médiés par l’utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l’épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d’eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d’émergence d’un "voir comme" (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d’élaboration de stratégies d’interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d’action et de retour sur l’action au sein des cursus de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire / Gilles Kermarrec in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire : Étude comparative des effets du débat d’idées et du feedback vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Bossard, Cyril, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 193-208 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : travail en équipe processus d’apprentissage milieu d’apprentissage médiateur résultat d’apprentissage enseignement supérieur apprentissage collaboratif sports collectifs pédagogie feedback vidéo Résumé : Cet article présente une étude comparative relative à l’apprentissage collaboratif au sein d’une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université en France. Deux groupes d’étudiants ont participé à un dispositif de formation en sport collectif comprenant un jeu modifié et une modalité particulière de feedback, soit sous forme de débats d’idées, soit sous forme de feedback vidéo. Des données comportementales et des données verbales relatives à l’expérience des participants ont été recueillies. L’évolution des comportements met en évidence un effet dispositif, avec une différence significative en faveur du groupe feedback vidéo. Des analyses qualitatives mettent en évidence, d’une part une variété de processus d’apprentissage collaboratif, en cours d’action et à distance de l’action, intra-subjectifs et intersubjectifs, d’autre part les incidences du type de feedback sur ces processus. Ces résultats sont discutés au regard des avancées de la recherche en pédagogie des sports collectifs, et en questionnant le construit d’apprentissage collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 193-208[article] Varia : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire : Étude comparative des effets du débat d’idées et du feedback vidéo [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Bossard, Cyril, Auteur . - 2018 . - p. 193-208.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 193-208
Mots-clés : travail en équipe processus d’apprentissage milieu d’apprentissage médiateur résultat d’apprentissage enseignement supérieur apprentissage collaboratif sports collectifs pédagogie feedback vidéo Résumé : Cet article présente une étude comparative relative à l’apprentissage collaboratif au sein d’une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université en France. Deux groupes d’étudiants ont participé à un dispositif de formation en sport collectif comprenant un jeu modifié et une modalité particulière de feedback, soit sous forme de débats d’idées, soit sous forme de feedback vidéo. Des données comportementales et des données verbales relatives à l’expérience des participants ont été recueillies. L’évolution des comportements met en évidence un effet dispositif, avec une différence significative en faveur du groupe feedback vidéo. Des analyses qualitatives mettent en évidence, d’une part une variété de processus d’apprentissage collaboratif, en cours d’action et à distance de l’action, intra-subjectifs et intersubjectifs, d’autre part les incidences du type de feedback sur ces processus. Ces résultats sont discutés au regard des avancées de la recherche en pédagogie des sports collectifs, et en questionnant le construit d’apprentissage collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral