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Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : notation orthographe évaluation sommative compétences d’écriture milieu d’apprentissage Résumé : L’exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, les auteurs ont évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où est testé d’abord l’effet de l’annonce d’une dictée notée, et ensuite l’annonce d’une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l’orthographe. Pour fonder leurs hypothèses de travail, ils ont ancré cette recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3560 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 85-96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85-96.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 85-96
Mots-clés : notation orthographe évaluation sommative compétences d’écriture milieu d’apprentissage Résumé : L’exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, les auteurs ont évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où est testé d’abord l’effet de l’annonce d’une dictée notée, et ensuite l’annonce d’une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l’orthographe. Pour fonder leurs hypothèses de travail, ils ont ancré cette recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3560 Format de la ressource électronique : Texte intégral Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels / Apolline Torregrosa in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels Type de document : document électronique Auteurs : Apolline Torregrosa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique créativité milieu d’apprentissage art Résumé : Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts pour les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. À partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 71-86[article] Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels [document électronique] / Apolline Torregrosa, Auteur . - 2023 . - p. 71-86.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 71-86
Mots-clés : didactique créativité milieu d’apprentissage art Résumé : Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts pour les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. À partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire / Filippo Pirone in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
[article]
Titre : Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique internat milieu d’apprentissage abandon scolaire norme éducative Résumé : Les dérogations contemporaines à l’organisation de l’école incitent à s’interroger sur ce qu’elles expriment ou non d’une crise de la forme scolaire dans sa double fonction de créer des savoirs spécifiquement scolaires et de les mettre à disposition de la société. Cet article propose, à partir d’une présentation de deux recherches en cours sur des dispositifs dits innovants, un internat d’excellence et un micro-lycée, d’étudier leur manière de tisser des relations spécifiques entre des populations d’élèves et des attentes institutionnelles, tout en les inscrivant dans des contextes de plus ou moins grand empan spatial et temporel. Les deux structures étudiées ont en effet en commun, malgré la diversité des objectifs et des populations qu’elles accueillent, de faire des entorses à des aspects qui semblaient essentiels dans l’organisation de l’école républicaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3660 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 49-62[article] Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire [texte imprimé] / Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2012 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 49-62
Mots-clés : innovation pédagogique internat milieu d’apprentissage abandon scolaire norme éducative Résumé : Les dérogations contemporaines à l’organisation de l’école incitent à s’interroger sur ce qu’elles expriment ou non d’une crise de la forme scolaire dans sa double fonction de créer des savoirs spécifiquement scolaires et de les mettre à disposition de la société. Cet article propose, à partir d’une présentation de deux recherches en cours sur des dispositifs dits innovants, un internat d’excellence et un micro-lycée, d’étudier leur manière de tisser des relations spécifiques entre des populations d’élèves et des attentes institutionnelles, tout en les inscrivant dans des contextes de plus ou moins grand empan spatial et temporel. Les deux structures étudiées ont en effet en commun, malgré la diversité des objectifs et des populations qu’elles accueillent, de faire des entorses à des aspects qui semblaient essentiels dans l’organisation de l’école républicaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3660 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire / Gilles Kermarrec in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire : Étude comparative des effets du débat d’idées et du feedback vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Bossard, Cyril, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 193-208 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : travail en équipe processus d’apprentissage milieu d’apprentissage médiateur résultat d’apprentissage enseignement supérieur apprentissage collaboratif sports collectifs pédagogie feedback vidéo Résumé : Cet article présente une étude comparative relative à l’apprentissage collaboratif au sein d’une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université en France. Deux groupes d’étudiants ont participé à un dispositif de formation en sport collectif comprenant un jeu modifié et une modalité particulière de feedback, soit sous forme de débats d’idées, soit sous forme de feedback vidéo. Des données comportementales et des données verbales relatives à l’expérience des participants ont été recueillies. L’évolution des comportements met en évidence un effet dispositif, avec une différence significative en faveur du groupe feedback vidéo. Des analyses qualitatives mettent en évidence, d’une part une variété de processus d’apprentissage collaboratif, en cours d’action et à distance de l’action, intra-subjectifs et intersubjectifs, d’autre part les incidences du type de feedback sur ces processus. Ces résultats sont discutés au regard des avancées de la recherche en pédagogie des sports collectifs, et en questionnant le construit d’apprentissage collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 193-208[article] Varia : Les processus d’apprentissage collaboratif au sein d’équipes en formation sportive universitaire : Étude comparative des effets du débat d’idées et du feedback vidéo [document électronique] / Gilles Kermarrec, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Bossard, Cyril, Auteur . - 2018 . - p. 193-208.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 193-208
Mots-clés : travail en équipe processus d’apprentissage milieu d’apprentissage médiateur résultat d’apprentissage enseignement supérieur apprentissage collaboratif sports collectifs pédagogie feedback vidéo Résumé : Cet article présente une étude comparative relative à l’apprentissage collaboratif au sein d’une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université en France. Deux groupes d’étudiants ont participé à un dispositif de formation en sport collectif comprenant un jeu modifié et une modalité particulière de feedback, soit sous forme de débats d’idées, soit sous forme de feedback vidéo. Des données comportementales et des données verbales relatives à l’expérience des participants ont été recueillies. L’évolution des comportements met en évidence un effet dispositif, avec une différence significative en faveur du groupe feedback vidéo. Des analyses qualitatives mettent en évidence, d’une part une variété de processus d’apprentissage collaboratif, en cours d’action et à distance de l’action, intra-subjectifs et intersubjectifs, d’autre part les incidences du type de feedback sur ces processus. Ces résultats sont discutés au regard des avancées de la recherche en pédagogie des sports collectifs, et en questionnant le construit d’apprentissage collaboratif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral