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Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel / Bossard, Cyril in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
[article]
Titre : Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel Type de document : document électronique Auteurs : Bossard, Cyril, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 124-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse activité décisionnelle football contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151[article] Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel [document électronique] / Bossard, Cyril, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Tisseau, Jacques, Auteur . - 2011 . - p. 124-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 124-151
Mots-clés : analyse activité décisionnelle football contre-attaque approche Naturalistic Decision Making phénomène macro-cognitif théorie des schémas Résumé : Notre étude s’est attachée à la description de l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation de contre-attaque. Cette activité décisionnelle a été appréhendée à l’aide du cadre théorique de la NDM en situation aménagée à des fins d’étude. Des données comportementales ont été enregistrées auprès de douze joueurs de football, puis complétées par des données verbales recueillies lors d’un entretien d’autoconfrontation. Les données ont été analysées en 6 étapes : (a) la retranscription des données, (b) la sélection et l’identification des unités significatives, (c) le découpage du déroulement de l’activité en situations vécues, (d) l’identification des situations et des schémas, (e) la modélisation de la dynamique de l’activité décisionnelle, et (f) la validité de l’analyse. Les résultats ont permis d’identifier 16 schémas caractéristiques de l’activité décisionnelle des joueurs de football en situation de contraintes temporelles. Ces schémas constituent des structures d’arrière-plans articulant des composantes perceptives et cognitives, et qui facilitent la reconnaissance rapide de situations pendant la contre-attaque. La discussion de ces résultats pointe l’aspect dynamique de l’activité décisionnelle. L’application de ces résultats à un modèle de joueur de football virtuel est ensuite présentée et des perspectives d’évolution sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4580 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives / Bertrand Labasse in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Labasse, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : théorie des schémas cognition production discursive lecture et réception adéquation communicationnelle Résumé : La théorie des schémas, "briques de base de la cognition" (Rumelhart, 1980), a fourni un éclairage essentiel à la compréhension des processus de communication écrite, à qui elle a ouvert des perspectives nouvelles sur les modalités et les problèmes de la co-construction du sens entre rédacteurs et lecteurs. Toutefois, malgré sa puissance explicative (Kellogg, 1999 ; Kucer, 1995 ; Labasse, 2006) et son utilité didactique, cette théorie, ou plutôt cet ensemble de théories a fait l’objet de débats (McVee et al., 2005 ; Nassaji, 2007 ; Sadoski et al.,1991 ; Whitney et al., 1995). La question de savoir dans quelle mesure la notion de schéma cognitif demeure pertinente en théorie comme en pratique se pose donc avec acuité, les modalités de l’intercompréhension étant au centre des stratégies de production et de réception des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives [document électronique] / Bertrand Labasse, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : théorie des schémas cognition production discursive lecture et réception adéquation communicationnelle Résumé : La théorie des schémas, "briques de base de la cognition" (Rumelhart, 1980), a fourni un éclairage essentiel à la compréhension des processus de communication écrite, à qui elle a ouvert des perspectives nouvelles sur les modalités et les problèmes de la co-construction du sens entre rédacteurs et lecteurs. Toutefois, malgré sa puissance explicative (Kellogg, 1999 ; Kucer, 1995 ; Labasse, 2006) et son utilité didactique, cette théorie, ou plutôt cet ensemble de théories a fait l’objet de débats (McVee et al., 2005 ; Nassaji, 2007 ; Sadoski et al.,1991 ; Whitney et al., 1995). La question de savoir dans quelle mesure la notion de schéma cognitif demeure pertinente en théorie comme en pratique se pose donc avec acuité, les modalités de l’intercompréhension étant au centre des stratégies de production et de réception des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3163 Format de la ressource électronique : Texte intégral