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Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives / Bertrand Labasse in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Labasse, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : théorie des schémas cognition production discursive lecture et réception adéquation communicationnelle Résumé : La théorie des schémas, "briques de base de la cognition" (Rumelhart, 1980), a fourni un éclairage essentiel à la compréhension des processus de communication écrite, à qui elle a ouvert des perspectives nouvelles sur les modalités et les problèmes de la co-construction du sens entre rédacteurs et lecteurs. Toutefois, malgré sa puissance explicative (Kellogg, 1999 ; Kucer, 1995 ; Labasse, 2006) et son utilité didactique, cette théorie, ou plutôt cet ensemble de théories a fait l’objet de débats (McVee et al., 2005 ; Nassaji, 2007 ; Sadoski et al.,1991 ; Whitney et al., 1995). La question de savoir dans quelle mesure la notion de schéma cognitif demeure pertinente en théorie comme en pratique se pose donc avec acuité, les modalités de l’intercompréhension étant au centre des stratégies de production et de réception des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives [document électronique] / Bertrand Labasse, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : théorie des schémas cognition production discursive lecture et réception adéquation communicationnelle Résumé : La théorie des schémas, "briques de base de la cognition" (Rumelhart, 1980), a fourni un éclairage essentiel à la compréhension des processus de communication écrite, à qui elle a ouvert des perspectives nouvelles sur les modalités et les problèmes de la co-construction du sens entre rédacteurs et lecteurs. Toutefois, malgré sa puissance explicative (Kellogg, 1999 ; Kucer, 1995 ; Labasse, 2006) et son utilité didactique, cette théorie, ou plutôt cet ensemble de théories a fait l’objet de débats (McVee et al., 2005 ; Nassaji, 2007 ; Sadoski et al.,1991 ; Whitney et al., 1995). La question de savoir dans quelle mesure la notion de schéma cognitif demeure pertinente en théorie comme en pratique se pose donc avec acuité, les modalités de l’intercompréhension étant au centre des stratégies de production et de réception des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3163 Format de la ressource électronique : Texte intégral