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L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée / Guy Lambert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lambert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 147-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique France 20e siècle architecture scolaire administration scolaire politique de l'éducation Résumé : L’essor que connaissent les écoles nationales professionnelles (ENP) au cours de l’entre-deux-guerres résulte de l’ambitieux plan de développement de l’enseignement technique voté en 1925 pour accroître le nombre des écoles et les moderniser. Si les nouvelles ENP résultent plus souvent de la "nationalisation" d’un établissement préexistant que de créations proprement dites, un pragmatisme comparable et une logique d’économie prévalent également pour les travaux touchant leurs locaux, l’appropriation de bâtiments existants étant souvent préférée à la construction neuve. Par souci de rationalisation, la politique centralisatrice que mène la direction de l’enseignement technique conduit tout d’abord celle-ci à confier la responsabilité du processus de construction à un architecte-conseil doté d’un rôle pivot. Mais les mesures prises par le nouveau ministère de l’Éducation nationale après 1932 en vue d’unifier les procédures de construction tendent plus largement à réinscrire la conception des écoles professionnelles dans le cadre général des autres édifices scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 147-176[article] L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée [texte imprimé] / Guy Lambert, Auteur . - 2017 . - p. 147-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 147-176
Mots-clés : enseignement technique France 20e siècle architecture scolaire administration scolaire politique de l'éducation Résumé : L’essor que connaissent les écoles nationales professionnelles (ENP) au cours de l’entre-deux-guerres résulte de l’ambitieux plan de développement de l’enseignement technique voté en 1925 pour accroître le nombre des écoles et les moderniser. Si les nouvelles ENP résultent plus souvent de la "nationalisation" d’un établissement préexistant que de créations proprement dites, un pragmatisme comparable et une logique d’économie prévalent également pour les travaux touchant leurs locaux, l’appropriation de bâtiments existants étant souvent préférée à la construction neuve. Par souci de rationalisation, la politique centralisatrice que mène la direction de l’enseignement technique conduit tout d’abord celle-ci à confier la responsabilité du processus de construction à un architecte-conseil doté d’un rôle pivot. Mais les mesures prises par le nouveau ministère de l’Éducation nationale après 1932 en vue d’unifier les procédures de construction tendent plus largement à réinscrire la conception des écoles professionnelles dans le cadre général des autres édifices scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire / Tania Ogay in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Tania Ogay, Auteur ; Xavier Conus, Auteur ; Rahel Banholzer, Auteur ; Loïc Ceriani, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-61 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation famille-école réussite scolaire administration scolaire Suisse ethnographie critique Résumé : Comment le concept de réussite éducative est-il interprété par les responsables d’une administration scolaire, des actrices et acteurs assurant la gestion de l’école depuis les coulisses de la scène scolaire? Inspirée par l’ethnographie critique de l’éducation, l’analyse inductive des données récoltées auprès de cadres de l’école du canton de Fribourg (Suisse) montre leur adhésion au concept de réussite éducative, même si peu ancré dans le prescrit institutionnel. La concrétisation de leur vision rencontre cependant des résistances, provenant d’une partie des parents et du personnel scolaire. Une analyse critique interroge les abords a priori séduisants du concept de réussite éducative et examine le risque qu’une vision partielle de la réussite éducative, focalisée sur l’action des familles, n’autorise l’école à fermer les yeux sur sa contribution à la création d’inégalités. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106971ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 36-61[article] La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire [document électronique] / Tania Ogay, Auteur ; Xavier Conus, Auteur ; Rahel Banholzer, Auteur ; Loïc Ceriani, Auteur . - 2023 . - p. 36-61.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 36-61
Mots-clés : relation famille-école réussite scolaire administration scolaire Suisse ethnographie critique Résumé : Comment le concept de réussite éducative est-il interprété par les responsables d’une administration scolaire, des actrices et acteurs assurant la gestion de l’école depuis les coulisses de la scène scolaire? Inspirée par l’ethnographie critique de l’éducation, l’analyse inductive des données récoltées auprès de cadres de l’école du canton de Fribourg (Suisse) montre leur adhésion au concept de réussite éducative, même si peu ancré dans le prescrit institutionnel. La concrétisation de leur vision rencontre cependant des résistances, provenant d’une partie des parents et du personnel scolaire. Une analyse critique interroge les abords a priori séduisants du concept de réussite éducative et examine le risque qu’une vision partielle de la réussite éducative, focalisée sur l’action des familles, n’autorise l’école à fermer les yeux sur sa contribution à la création d’inégalités. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106971ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature / Florian Bertrand in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : communautés d'apprentissage professionnelles enseignant collaboration développement professionnel administration scolaire Résumé : ette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le "défi conceptuel" qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Les communautés d'apprentissage professionnelles en éducation : une revue de la littérature [document électronique] / Florian Bertrand, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Christophe Reffay, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : communautés d'apprentissage professionnelles enseignant collaboration développement professionnel administration scolaire Résumé : ette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant les communautés d’apprentissage professionnelles considérées aujourd’hui comme une voie prometteuse pour améliorer les écosystèmes scolaires. Nous présentons les résultats de l’analyse de 109 articles scientifiques repérés sur des bases de données dans trois directions : les conditions favorables et les défis au développement d’une organisation en communautés d’apprentissage professionnelles, l’étude du fonctionnement de ce type d’organisation et ses effets. Nous concluons en discutant la question de l’émergence et de la diffusion du concept de communautés d’apprentissage professionnelles, le "défi conceptuel" qui traverse ce champ de recherche et les perspectives offertes par cette revue de la littérature. Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kevin Dubos in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels Type de document : document électronique Auteurs : Kevin Dubos, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : administration scolaire administration de l'enseignement enseignement public contenu de l'éducation histoire de l'éducation réforme des programmes d'études politique de l'enseignement France Résumé : À partir d’un dépouillement ciblé des archives du CNP et d’une série d’entretiens avec quelques-uns de ses principaux acteurs, cet article se propose d’étudier en profondeur l’influence des stratégies d’acteurs, des relations inter-personnelles et des rivalités institutionnelles qui ont participé du façonnement de l’action du CNP derrière la vitrine institutionnelle. Le CNP est une institution créée ex nihilo et n’hérite par conséquent d’aucune tradition ou pratique d’un organe antérieur, d’où une importance encore accrue de l’influence personnelle des acteurs qui s’y croisent : c’est toute une pratique, un réseau et un modus vivendi avec le reste des organes ministériels qu’il faut inventer. Cette étude est également l’occasion de préciser le fonctionnement de cette machine administrative complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 67-81[article] Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels [document électronique] / Kevin Dubos, Auteur . - 2019 . - p. 67-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 67-81
Mots-clés : administration scolaire administration de l'enseignement enseignement public contenu de l'éducation histoire de l'éducation réforme des programmes d'études politique de l'enseignement France Résumé : À partir d’un dépouillement ciblé des archives du CNP et d’une série d’entretiens avec quelques-uns de ses principaux acteurs, cet article se propose d’étudier en profondeur l’influence des stratégies d’acteurs, des relations inter-personnelles et des rivalités institutionnelles qui ont participé du façonnement de l’action du CNP derrière la vitrine institutionnelle. Le CNP est une institution créée ex nihilo et n’hérite par conséquent d’aucune tradition ou pratique d’un organe antérieur, d’où une importance encore accrue de l’influence personnelle des acteurs qui s’y croisent : c’est toute une pratique, un réseau et un modus vivendi avec le reste des organes ministériels qu’il faut inventer. Cette étude est également l’occasion de préciser le fonctionnement de cette machine administrative complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 / Solenn Huitric in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
[article]
Titre : L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Huitric, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-146 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle élève administration scolaire archive enseignement masculin enseignement secondaire Résumé : Les profils des lycéens et collégiens demeurent mal connus pour le XIXe siècle : les sources dont nous disposons sont surtout le fait de l'administration scolaire et n'abordent que peu le quotidien de ces élèves pour privilégier une approche comptable. Face à ce constat, l'article analyse les modalités de création et d'utilisation de ces documents administratifs par les autorités scolaires pour définir le prisme par lequel les élèves sont perçus. Si cette démarche ne comble pas le manque d'informations sur le profil social des élèves, l'article postule que rendre compte des schémas de lecture administratives à différentes échelles permet de mettre en évidence la construction par l'administration des différentes figures d'élèves à travers les caractéristiques qui l'intéressent et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du réseau d'établissements secondaires publics. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 123-146[article] L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 [texte imprimé] / Solenn Huitric, Auteur . - 2019 . - p. 123-146.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 123-146
Mots-clés : 19e siècle élève administration scolaire archive enseignement masculin enseignement secondaire Résumé : Les profils des lycéens et collégiens demeurent mal connus pour le XIXe siècle : les sources dont nous disposons sont surtout le fait de l'administration scolaire et n'abordent que peu le quotidien de ces élèves pour privilégier une approche comptable. Face à ce constat, l'article analyse les modalités de création et d'utilisation de ces documents administratifs par les autorités scolaires pour définir le prisme par lequel les élèves sont perçus. Si cette démarche ne comble pas le manque d'informations sur le profil social des élèves, l'article postule que rendre compte des schémas de lecture administratives à différentes échelles permet de mettre en évidence la construction par l'administration des différentes figures d'élèves à travers les caractéristiques qui l'intéressent et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du réseau d'établissements secondaires publics. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4514 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les statisticiens du ministère de l'Éducation nationale : évolutions d'un métier d'État (1957-2007) / Xavier Pons in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
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